Secondaire TI à la terre et entrées de compteur

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Invité

Secondaire TI à la terre et entrées de compteur

Message par Invité »

Bonjour à tous !

J'aurais une petite question concenrant la mise à la terre des secondaires des transformateurs d'intensité.
En effet, pour éviter d'avoir des problématiques de tensions dangereuses si on déconnecte le secondaire du transformateur une liaison à la terre est nécessaire.
Dans mon application, je souhaite mettre en oeuvre des compteurs d'énergie (nombre non défini).
Ces compteurs n'ont pas d'entrées isolées entre les prises de tension et de courant (l'ordre de grandeur du couplage est d'environ 5 MOhms).

D'ou la question sur l'influence sur la résistance d'isolement en régime IT et la solution à apporter pour ne pas qu'elle ne baisse ?

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Secondaire TI à la terre et entrées de compteur

Message par mercure »

bonjour


Monsieurs,je vois pas de relation entre le régime IT et les mesures de courant ,par des transformateur TC.
dans un montage de 3 TC ,le point milieu secondaire est relié a la terre , normalement l'isolation éléctrique éxiste entre le primaire et le secondaire .prenant l'exemple, des TC ou TP en HTA primaire raccordé en étoile avec point milieu relier a la terre,et secondaire aussi relié en étoile avec point milieu relie a la terre ,

Salutaions
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: Secondaire TI à la terre et entrées de compteur

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
Ne nous égarons pas, le sujet est: secondaire TI et entrées de compteur. Le rôle du transformateur d'intensité ou de courant est de transformer une image du courant en une petite valeur en respectant une échelle de transformation (classe de précision 0.5% au minimum pour des comptages ERDF, 1% pour des appareils de mesure de tableaux) en plus l'image de la position vectorielle de IA est respectée au secondaire mesure de l'énergie réactive (en général 5A au maxi 120% pour ne détruire les appareils de comptage, le TC comptage se sature conrairement au TC protection). La construction électrique est très simple, un tore avec un circuit magnétique empilé, un bobinage secondaire adapté enroulé sur cette carcasse. Le primaire est simplement le passage du câble à mesurer dans le tôre, il fournira le flux proportionnel au passage des IA, ce dernier sera capté par la carcasse et transmis au secondaire pour alimenter les comptages. En général on utilise des points de repère P1 entrée du câble à mesurer (exemple du réseau ERDF au consommateur) la sortie en P2, ce qui donne S1 partie active de la mesure des compteurs et S2 la sortie qui est alors couplée avec les deux autres S2 des TC pour la sécurité on câble le S2 de L1 au retour du panneau de comptage(bobines intensitées des compteurs) et le S2 de L3 à la terre. Avec ou sans débit d'intensité un flux est présent sur le tôre en cas de rupture d'un des fils secondaire au TC le flux retourne à 0 ce qui provoque un courant induit violent, c'est pourquoi les TC sont normalement câblés sur des boîtes de raccordement spéciales Sécuras ou Entrelec qui servent à shunter le S1 et S2 du TC en cas de dépose du compteur par exemple en toute sécurité.
On peut éventuellement inverser les P1 et P2 (mais identique sur les 3 appareils) on entre par le P2 et alors le S2 du TC est actif et le S1 relié à la terre.
Cette description est valable pour les TC BTA comme HTA, si cela intéresse les Internautes, je pourrais vous parler des classes de précisions à gammes étendues acceptées pour le comptage et des avantages sur la détermination des puissances souscrites.
Amitiés de Marcel.
Invité

Re: Secondaire TI à la terre et entrées de compteur

Message par Invité »

Merci marcel pour ces précision !

Donc pour résumer, si je ne veux pas influer sur la résistance d'isolement de mon régime IT en reliant un secondaire de TI à la terre, mieux vaut mettre un PTI qui shuntera automatiquement le transformateur !

Cordialement, Stéphane :-D
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: Secondaire TI à la terre et entrées de compteur

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous, Stef,
Dans une installation de TC dans un poste Client HTA avec un comptage ou des mesures d'intensités les S2 des TC (P1 vers P2 sens de l'énergie) sont tous reliés à la terre sur une barre de terre générale, les transformateurs de puissances HTA/BTA feront un filtre et en BTA vous établierez votre régime de neutre. J'ai mis en service plétore de cabine Clients sur Paris en comptage industriel, protection C13100, permutateur en 2,3 ou 4 câbles 20kV et jamais je n'ai eu à modifier mes schémas de branchement C13100 pour un régime de neutre particulier et ceci pendant 28 ans sur des installations du type Palais des Congrès, parc des expos de la porte de Versailles, tour Eiffel? cabine de station de radio etc...
Amitiés de Marcel.
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Secondaire TI à la terre et entrées de compteur

Message par nonolost »

Bonjour,

Pourquoi doit-on raccorder les secondaires des TC à la terre, au final?? J'en ai vu certains (en BT) qui ne l'étaient pas et le compteur marchait quand même...

Cordialement
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: Secondaire TI à la terre et entrées de compteur

Message par marcel »

Bonsoir,
effectivement on peut tout voir et le compteur tourne cela relève d'ERDF en général qui accepte l'installation ils sont des pros, pour le reste ce sont des compteurs de décompte. Le compteur tourne c'est superbe mais que dire des régles d'installation et surtout de la sécurité de l'élecricien qui interviendra derrière.....
Lorsque vos tôres sont partagés (3) P1 entrée de l'énergie (courant fort) P2 sortie vers l'installation "force" S1 entrée compteur et S2 sortie compteur avec obligatoirement une boîte de shuntage entre (Entrelec) les 3 S2 sont reliés ensemble à la terre prendre un côté pour cette liaison TC S2 de L1 et TC S2 de L3 retour compteur si votre horoscope n'est pas d'accord faîte l'inverse, le résultat reste le même et on réalise un bouclage de sécurité (shuntage) ce montage s'adresse également aux appareils de mesure tableaux.
Ces appareils sont dangereux même à vide de charge ils sont redoutables.
Amitiés de Marcel.
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Secondaire TI à la terre et entrées de compteur

Message par mercure »

Bonjour

il faudra penser pour les 3 TC utilisés dans un circuit plus pire que le comptage, dans une mesure de courant pour la protection,
La mise à la terre des S2 des TT et des TC permet de fixer les potentiels par rapport à la terre.
C’est surtout utile en HTA et en HTB.
En effet en l’absence de mise à la terre sur le S2, les potentiels des circuits secondaires par rapport à la terre pourraient atteindre plusieurs centaines voir quelques milliers de volt car ils seraient fixés par les capacités parasites Primaire-Terre, Primaire-Secondaire, Secondaire-Terre, qui formeraient un diviseur capacitif.

donc il faut réspecter la régle :-o

Salutations
Avatar du membre
offgrid
De passage
De passage
Messages : 46
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 12:24
Contact :

Re: Secondaire TI à la terre et entrées de compteur

Message par offgrid »

Bonjour Marcel,

1-Quel est l'incidence de brancher le TC soit de P1 (réseau de distribution) vers P2 (charge) soit de P2 (réseau de distribution) vers P1 (charge)?


2-Pour un producteur d'électricité type photovoltaïque avec injection vers le réseau de distribution sans soutirage; comment brancher le TC?

3-Pour un producteur d'électricité type photovoltaïque avec injection vers le réseau de distribution avec soutirage; comment brancher le TC?

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités