La consommation des batteries de condensateur industriel l'ampérage aussi à l'arrêt d'usin

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Salah malouli
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 20:15
Contact :

La consommation des batteries de condensateur industriel l'ampérage aussi à l'arrêt d'usin

Message par Salah malouli »

J'ai rencontrer une problématique c est que dans un usine aussi à l'arrêt les batteries de condensateur consomme 40A .
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: La consommation des batteries de condensateur industriel l'ampérage aussi à l'arrêt d'usin

Message par Didier62 »

bonjour,
Salah malouli a écrit : sam. 5 juin 2021 20:19 J'ai rencontrer une problématique c est que dans un usine aussi à l'arrêt les batteries de condensateur consomme 40A .
on a oublié la politesse ? [horsdemoi.gif]
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: La consommation des batteries de condensateur industriel l'ampérage aussi à l'arrêt d'usin

Message par Mercure2 »

bonjour messieurs
la question est mal posées , je pense qu'il faut décrire quels type de compensation vous avez fixe ou automatique, quels puissance réactive de compensation, donnez plus de renseignement sur l'installation
Bien Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: La consommation des batteries de condensateur industriel l'ampérage aussi à l'arrêt d'usin

Message par Candela »

Bonjour,
Si la batterie reste branchée alors que l'usine est à l'arrêt, il est tout à fait normal qu'elle absorbe un courant. Elle est de toute évidence branché sur un transfo à vide ou faiblement chargé.
Selon le théorême de Boucherot, les 40 A correspondent à de l'énergie réactive* fournie(et donc pas facturée ) et de quelques watts d'énergie active(ce sont les pertes du condensateur).
Rien d'anormal donc...
Selon la puissance du transfo, le risque pourrait être l'obtention d'une tension à vide trop élevée: à vide, la capacité du condensateur ne doit pas dépasser 15% de la puissance apparente du transfo.
Cordialement

*de l'ordre de 27 kVAr si le réseau est tri 400 V
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: La consommation des batteries de condensateur industriel l'ampérage aussi à l'arrêt d'usin

Message par flaschgordon »

Bonjour à tous,
Candela a écrit : mar. 20 juil. 2021 11:40
......Selon la puissance du transfo, le risque pourrait être l'obtention d'une tension à vide trop élevée: à vide, la capacité du condensateur ne doit pas dépasser 15% de la puissance apparente du transfo.
Cordialement.....

*de l'ordre de 27 kVAr si le réseau est tri 400 V
Je ne comprend pas ce phénomène de sur tension, néanmoins, en rapport à mes connaissances, cela à t'il un rapport de prés ou de loin à un phénomène de résonnance circuit L - C série où L serait l'inductance du transfo et C la capacité des batteries de condensateurs?
@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: La consommation des batteries de condensateur industriel l'ampérage aussi à l'arrêt d'usin

Message par Candela »

Bonsoir,
flaschgordon a écrit : dim. 25 juil. 2021 12:55
Je ne comprend pas ce phénomène de sur tension, néanmoins, en rapport à mes connaissances, cela à t'il un rapport de prés ou de loin à un phénomène de résonance circuit L - C série où L serait l'inductance du transfo et C la capacité des batteries de condensateurs?
@+
La résonance se produit généralement en présence d'harmoniques, ou de courants d'enclenchement.
Mais avant d'en arriver là, tout ajout d'une capacité sur un circuit amène une élévation de tension. Classiquement, si le [z_cosphi] est bas cela permet de se rapprocher de la tension "normale"et c'est l'effet recherché. Mais s'il y a excès de réactif au point de passer en [z_cosphi] "Avant"(donc réseau "surcompensé" capacitif au lieu d'inductif), l'élévation de tension continue et peut atteindre des valeurs dangereuses pour le matériel (la surtension est limitée puisque le transfo est relié au réseau). C'est la raison pour laquelle les grosses batteries sont presque toujours automatiques avec régulateur varmétrique.

Cordialement
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: La consommation des batteries de condensateur industriel l'ampérage aussi à l'arrêt d'usin

Message par flaschgordon »

Re, merci pour la réponse!
@+
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités