Page 1 sur 1

bilan de puissance

Posté : mar. 16 févr. 2021 22:54
par lokelect
bonjour tous le monde
je partage avec vous un bon article sur la réalisation du bilan de puissance selon la NFC 15 100
https://www.lokelect-engineering.com/le ... -c-15-100/
bonne lecture

Re: bilan de puissance

Posté : mer. 17 févr. 2021 13:30
par artifus
Salut et merci. Quel que point quand même à dire. :
L'exemple de l'immeuble est mauvais car c'est une colonne montant donc en NFC14.100 :)

J'ai eu des batailles avec les BET car leur bilan sont sous-estimé.
--> Coefficient toujours mal définit car :
Exemple d'une alimentation demandé par le lot CVC : (Attente d'une armoire pour la CTA1 et CTA 2).
--> Impossible d'estimé un coefficient car on ne connait pas les fonctionnalités des CTA. Sur de gros dossiers, on m'a demandé de faire un bilan en été et un autre en hiver.

Autre souci , la nfc15100 demande de prend les coefficients de 1 pour utilisation et de 1 pour la simultanéité mais pour l'éclairage extérieur ? :) cela ne marche pas tous le temps. De même pour les locaux de stockage.

Une autre particularité : comment intégrer au bilan la puissance d'un TGS ? (Tableau Général de Sécurité). Il reprend les moteurs de désenfumage donc ne marche que rarement :p En plus en général pour déterminer la puissance d'un onduleur de sécurité il faut prendre en compte les intensités de démarrage, les intensités nominales. Et là je ne parle pas de tout mais uniquement des 2 zones de Feu (SSI) les plus défavorable en intégrant les zones de ventilation des Parkings. (ERP Type PS)

Ceci est un vaste sujet et toujours une foire d'empoigne pour entrer dans les puissances de base définit par les BET. (en plus ils veulent que le transformateur ait une réserve de puissance de 10% :p (Ils jouent la sécurité)

Re: bilan de puissance

Posté : dim. 28 févr. 2021 14:24
par lokelect
salut artifus
je te remercie pour tes remarques pertinente ,effectivement ,la norme recommande l'utilisation des coefficients pour assurer une certaine sécurité, mais rien n'empêche quelqu'un d expérimenter comme toi ,d'évaluer les situations aux cas pas cas ,et de fixer des coefficients selon son expérience.

Re: bilan de puissance

Posté : lun. 1 mars 2021 13:35
par artifus
J'en suis concient mais que dire lorsque le lot CVC nous demande une puissance de 120 kW pour alimenter leur armoire reprenant 2 ou 3 CTA dédié. Impossible à évaluer sur un bilan de puissance. Même en leur demandant de bien séparer les puissances utilisées en Ete et Hiver. Avant on le faisait, mais plus maintenant étant donné que ces lots ne nous fournissent plus ces informations.