Distance maximal entre la cellule DM1 et transformateur

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
nourii
Arrivant
Arrivant

Distance maximal entre la cellule DM1 et transformateur

Message par nourii » lun. 11 janv. 2021 12:45

Dans un projet nous avons des cellules DM1 dans le poste de livraison pour la protection des transformateurs qui sont installé dans un autre local d’une distance de 600 Mètre (sous-station), l’ETS veut brancher le câble HT sur le transformateur sans passé par une protection au niveau de la sous-station et je n’ai pas trouvé un article qu’il l’oblige dans la NFC13-200
Ma question est : est-ce que dans la norme on doit mettre une autre protection du transformateur dans le même local du transformateur ou bien DM1 au niveau du poste de livraison est suffisante ?

halimo
Passionné
Passionné

Re: Distance maximal entre la cellule DM1 et transformateur

Message par halimo » dim. 31 janv. 2021 00:24

Bonjour,

D'aprés ma connaissance, lorsque la distance entre le transfo et la cellule de protection dépasse 100 m une protection homopolaire est obligatoire selon la NF C 13 100 et vue que la cellule dans ce cas est une DM1 la protection est assurée

Je ne suis pas sur qu'une remonté de barre plus une protecrion au niveau du local est obligatoire

Cordialement

DGPT2
De passage
De passage

Message par DGPT2 » lun. 1 févr. 2021 01:21

Bonjour,

La protection du transformateur depuis le poste de livraison est assuré par la cellule DM1.
Le réglage du relais du disjoncteur HT de la cellule DM1 se fera à l'aide d'une note de calcul prenant en compte la longueur de la canalisation électrique jusqu'au transformateur.
Prévoir une cellule de type interrupteur-sectionneur dans le local où est installé le transformateur.

Cordialement

Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela » ven. 5 févr. 2021 12:05

Bonjour,
Il n'y a effectivement rien dans les normes qui oblige à installer ni coupure ni protection à côté du transfo (je parle bien du cas ou l'on est soumis à la NF C 13-200).
Cependant:
-a une telle distance, l'exploitation lors des mises hors tension risque d'être "pénible" en raison de la présence du verrouillage HT/BT/TR. Les opérations nécessiteront de nombreuses -et fastidieuses- allées et venues!
-la nécessité de protection contre les défauts internes (généralement DGPT2 ou DMCR) impose une coupure automatique HT. S'il n'y a pas de cellule de coupure, il faudra une liaison efficace (cf tension, section des conducteurs, protection mécanique du câble, ou liaison radio) et sécurisée; ce ne sera ni facile, ni bon marché. Si l'on prévoit une cellule interrupteur, il faudra s'assurer que son pouvoir de coupure soit suffisant vis à vis de l'Icc présumée. Enfin, si l'on installe une cellule protection avec fusibles, la coordination de la protection avec la DM1 risque d'être difficile, de même que le choix des fusibles (il faut éviter à tout prix le phénomène de fusion incomplète).
Dans tous les cas, une étude complète de tous ces aspects est nécessaire.
Cordialement

nourii
Arrivant
Arrivant

Message par nourii » mer. 3 mars 2021 20:43

Bonjour
Merci pour ces réponses, justement même de mon côté j’ai rien trouvé qui oblige d’installé des cellule de protection moyen tension accoté des transformateur, sauf le faite d’avoir une 'exploitation pénible, mais dans la grande majorités des sous-stations (station satellite) on installe des Cellule de protection, j’ai toujours pensé que c’est obligatoire mais si j’ai bien compris c’est non, alors un budget en plus ??

Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »