Disjoncteur différentiel et régime de neutre

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Paulin
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:48
Contact :

Disjoncteur différentiel et régime de neutre

Message par Paulin »

Bonjour à tous,

Je vous fais part ci-dessous d'une situation observée sur site et que j'ai du mal à m'expliquer sur la base de mes connaissances actuelles :

Un UPS triphasé Vertiv EXS 15KVA neuf à été installé sur un site industriel dont l'électricien indique qu'il est en régime TN-C.

Le disjoncteur qui alimente l'onduleur dans le tableau électrique est un disjoncteur Legrand DPX3 160 125A équipé d'un différentiel 25KA réglé par défaut sur la valeur max de 3A. J'ai appris par ailleurs qu'il est interdit d'utiliser un différentiel en régime TN-C.

Le disjoncteur installé en sortie de l'onduleur est également en DPX3 160 125A équipé du même différentiel réglé par défaut sur 3A.

Lorsque l'on arme le disjoncteur d'entrée, l'UPS s'allume et présente une tension à sa sortie, puis lorsqu'on arme le disjoncteur de sortie, les différentiels des deux disjoncteurs sautent.

Afin d'exclure la présence d'un défaut d'isolement en aval du disjoncteur de sortie, le câble de sortie de ce disjoncteur est déconnecté puis on recommence l'opération et les deux différentiels sautent à nouveau.

Sauf erreur de ma part, en TN-C le différentiel ne devrait même pas être fonctionnel donc je ne comprend pas que ces déclenchements.

Les deux disjoncteurs différentiel on été remplacés par deux disjoncteurs sans différentiel ce qui "règle" la situation. Mais j'aimerai mieux comprendre le phénomène précédent.

A priori, nous avons exclu l’hypothèse que le disjoncteur de sortie puisse avoir un défaut d'usine puisqu'il le test à été reproduit avec un autre du même modèle et provenant d'un fournisseur différent.

Qu'en pensez-vous ?

Salutations,
Paulin
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Disjoncteur différentiel et régime de neutre

Message par Candela »

Bonjour,
Paulin a écrit : mer. 14 oct. 2020 13:14

Sauf erreur de ma part, en TN-C le différentiel ne devrait même pas être fonctionnel donc je ne comprend pas que ces déclenchements.

L'usage d'un DDR est incompatible avec le Schéma TN-C pour deux raisons liées, l'une entraînant l'autre:
1- Le conducteur de terre ne doit jamais être coupé. Le PEN étant un N et un PE confondus, l'usage de DDR tétrapolaires est formellement exclu.
2-de ce qui précède, on peut penser qu'il serait possible d'utiliser des DDR tri, le PEN étant "direct" dans le cas d'une ASI. Mais c'est oublier que tout déséquilibre aval se traduit par un courant de circulation dans le neutre. Donc ce déséquilibre est détecté par le tore et le disjoncteur déclenche, sans qu'il y ait de réel défaut. Si des appareils monophasés sont raccordés à l'aval, les 3 A peuvent être vite atteints; d'autres causes de déséquilibre, notamment transitoire, sont possibles.
Si vous estimez que cette protection à 3 A est nécessaire (peut-être à cause d'une Icc insuffisante), il faudra probablement passer en TN-S au minimum l'aval (si l'appareil amont n'est pas différentiel), avec un DDR Tétra. En général dans une installation TN-C L'Icc amont de l'onduleur est suffisante et le DDR n'est pas nécessaire.
S'agit-il d'un ERT? Dans ce cas, je suis étonné que le carnet de câbles n'ait pas été modifié avec un logiciel agréé, qui aurait signalé l'anomalie...
Cordialement
Avatar du membre
Paulin
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:48
Contact :

Re: Disjoncteur différentiel et régime de neutre

Message par Paulin »

Bonjour Candela et merci pour ton retour.

Qu'est-ce qu'un ERT ?

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Disjoncteur différentiel et régime de neutre

Message par Candela »

Bonjour,
Paulin a écrit : jeu. 22 oct. 2020 10:28
Qu'est-ce qu'un ERT ?
Etablissement Recevant des Travailleurs
Acronyme non officiel, utilisé par analogie avec ERP et désignant un établissement soumis au Code du Travail.

Cordialement
NB: Par travailleur on entend bien sûr tout salarié, mais aussi les intérimaires, les travailleurs indépendants. Les employés non déclarés, les membres de la famille, les membres bénévoles "assidus" des associations peuvent voir leur statut requalifié par un juge.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités