Utilisation DDR 30mA

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Utilisation DDR 30mA

Message par halimo »

Bonjour,

Pouruoi la norme exige une protection par disjoncteur différentièl de 30mA pour une prise de courant ?
Pourquoi pas 300mA ou autre sensibilté ?

Cordialement
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Utilisation DDR 30mA

Message par Carminas »

Bonjour

Car 30mA correspond à un courant de fuite inférieur au seuil mortel d'électrocution.
Ce qui n'est pas le cas d'un 300mA

C'est donc obligatoire pour tous les circuits d'une habitation (pas forcément pour d'autres types de locaux).
Carminas
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Re: Utilisation DDR 30mA

Message par halimo »

Bonjour,
Merci pour la réponse
D'aprés ma connaissance dans un coffret terminal on utilise un DDR 300mA pour le circuit éclairage et 30mA pour les PC
Ma question exacte par rapport aux normes est :
Dans un poste HTA/BT nous avons un tableau de commande d'éclairage extérieur (public). Ce tableau contient (des contacteurs, horloge, interrupteur géneral non différentièl, etc..) et aussi une prise de courant, est ce que le DDR 30mA est obligatoire pour proteger cette prise de courant?

Merci
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Utilisation DDR 30mA

Message par artifus »

Salut, pour toute prise de courant inférieurs ou égale à 32A une protection différentielle est obligatoire. Poste HTA compris.
De plus en général un poste HTA est protégé par un coffret que nous appelons NFC13100 ou NFC13200. ce coffret doit être proche de la porte d'accès du local. il regroupe les protections :
- Pc
- éclairage du local
- protection Transfo
- protection de la ventilation du local (s'il y a)
- protection divers spécifique au cellule HT

Ce coffret en général est protégé par un interrupteur différentiel 30mA. la protection disjoncteur se trouvant dans un coffret sur le transfo HT/BT ou alors si le local le permet l'inter Dif est remplacé par un dj dif et repris directement sur le transfo.

Je n'ai jamais fait de gros locaux HTA mais je crois qu'il y a des cellules spécifiques pour reprendre et convertir la HTA en BT pour ce coffret.
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Re: Utilisation DDR 30mA

Message par halimo »

Bonjour,

Merci
Oui c'est clair, pourriez vous me communiquer l'article de la NF qui stipule cette exigence ?
On peut aussi utliser un DDR 30mA pour la prise de courant et des fusibles HPC pour les autres circuits ( je l'ai vu sur Promotelec)

Cordialement
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Utilisation DDR 30mA

Message par artifus »

NFC15100 - 411.3.3



411.3.2.5 Si la coupure automatique conformément à 411.3.2.1 ne peut être réalisée dans les
temps prescrits en 411.3.2.2 ou 411.3.2.3 ni par un dispositif de protection contre les
surintensités, ni par un DDR, une liaison équipotentielle supplémentaire doit être prévue
conformément à 415.2.



411.3.3 Protection complémentaire
En courant alternatif, les circuits terminaux doivent être pourvus d’une protection
complémentaire par dispositif différentiel de courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à
30 mA conformément à 415.1 lorsqu’ils alimentent :
- les socles de prise de courant de courant assigné au plus égal à 32 A ;
- les socles de prise de courant, quel que soit leur courant assigné, installés dans des locaux
ou emplacements de la classe d’influences externes AD4 ou supérieure, ou dans les
installations temporaires, telles que les installations de chantiers. Pour les socles de prise de
courant assigné supérieur à 32 A, les exigences ci-dessus peuvent ne pas s’appliquer
lorsque ces socles alimentent un matériel électrique autre qu’un matériel d’utilisation mobile,
portatif ou semi-fixe. Ces socles doivent alors comporter l’indication suivante : « prise non
protégée par DDR 30 mA ».
NOTE Les matériels d’utilisation portatifs, mobiles et semi-fixes sont définis aux articles 270.2 et 271 de la NF C15-
100.

D'autres situations, où l'emploi de dispositifs à courant différentiel-résiduel (DDR) de courant
assigné au plus égal à 30 mA est prescrit, sont indiquées dans le titre 7.
NOTE Si une installation est prévue pour l’utilisation de matériels portatifs à l’extérieur, il est recommandé de mettre
en œuvre un ou deux socles de prise de courant à l’extérieur.

L'emploi de DDR à haute sensibilité est particulièrement justifié pour assurer la protection des
câbles souples alimentant les appareils mobiles ou portatifs, l'usure ou le vieillissement de ces
câbles pouvant entraîner la détérioration de l'isolant ou la rupture du conducteur de protection,
sans que de tels défauts puissent être détectés.
Cette disposition ne vise pas les prises de courant prévues par les constructeurs sur des
machines portant le marquage CE, la directive européenne relative aux machines ne prévoyant
pas cette exigence. Le Ministère chargé du travail considère que, dans ce cas, l'utilisation de
telles prises de courant doit être réservé, sous la responsabilité du chef d'établissement, au
personnel ayant reçu une formation et une consigne d'exploitation.
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Re: Utilisation DDR 30mA

Message par halimo »

Merci beaucoup
c'est vraiment gentil de votre part :)
Avatar du membre
DGPT2
De passage
De passage
Messages : 49
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 16:55
Contact :

Re: Utilisation DDR 30mA

Message par DGPT2 »

Bonjour,

En complément l'emploi du 30mA assure la protection contre les contacts directs et indirects.
Même en l'absence d'un circuit relié à la terre, le déclenchement sera assuré même en cas de prise de terre de valeur élevée.
Le DDR 300mA pour les circuits d'éclairage n'est absolument pas normatif mais réalisé pour des raison de sélectivité généralement.
Les prises de courant > 32A pas de 30mA sauf dans les conditions d'influences externes AD4.

Cdlt
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Re: Utilisation DDR 30mA

Message par halimo »

DGPT2 a écrit : ven. 12 févr. 2021 21:37 Bonjour,

En complément l'emploi du 30mA assure la protection contre les contacts directs et indirects.
Même en l'absence d'un circuit relié à la terre, le déclenchement sera assuré même en cas de prise de terre de valeur élevée.
Le DDR 300mA pour les circuits d'éclairage n'est absolument pas normatif mais réalisé pour des raison de sélectivité généralement.
Les prises de courant > 32A pas de 30mA sauf dans les conditions d'influences externes AD4.

Cdlt
Pourquoi le DDR 30mA se limite pour des disjoncteurs 《à 32A?

Cordialement
Avatar du membre
DGPT2
De passage
De passage
Messages : 49
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 16:55
Contact :

Re: Utilisation DDR 30mA

Message par DGPT2 »

Bonjour,

Généralement jusqu' à 32A, on considère que c'est du matériel amovible.
( matériel qui peut se déplacer facilement et qui va être souvent manipulé, d'où le risque de dégradation )

Au-delà de 32A les prises de courant doivent empêcher la coupure en charge ( cela est prévu normativement ),
c'est généralement des prises sur lesquelles on raccorde des machines, donc le 30mA n'est pas nécessaire, et les machines répondent à une directive différente.
S'il y a présence d'eau, le 30mA est obligatoire peu importe l'intensité.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités