Resistances four industriel et regime tnc

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
Divadtama
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 juin 2020 09:38
Contact :

Resistances four industriel et regime tnc

Message par Divadtama »

Bonjour, nouvellemnt arrivé dans mon entreprise en maintenance, on me relate qu'un de nous fours 50kW a frequemment des resistances de chauffe qui claquent. Apparemment ce claquage frequent coinciderait avec le remplacement du regime de neutre dans cette zone ( IT vers TNC ) et la suppression du transfo d'isolement qui se trouvait en amont de ce four ? Je n'arrive pas bien à me l'expliquer, auriez vous des explications a ce phenomene ou doit on orienter nos recherches ailleurs ( qualite des resistances , ... )

Ps nous ne pouvons pas remettre le transfo il a ete jeté :( apparemment

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Resistances four industriel et regime tnc

Message par Candela »

Bonjour,
Comme la puissance d'une résistance s'écrit P=U²/R, elle est le résultat d'un compromis:
-tension trop basse, le rendement est mauvais
-tension trop élevée, le métal fond
Il faut se demander si la modification a entraîné une tension de service plus élevée, ce qui semble assez probable.
Les deux points à vérifier en tout premier:
-la position adéquate de la prise de réglage du transfo HTA/BT
-la possibilité que le [z_cosphi] soit trop élevé à certaines périodes: soit parce qu'une batterie fixe ou le "talon" d'une automatique sont trop importants en période creuse soit parce que le régulateur d'une batterie automatique est mal réglé.
Si le problème est important (financier ou continuité de service) et si les "remèdes" précédents ne suffisent pas, il serait judicieux de prévoir un régulateur soit statique(un modèle à trains d'ondes créera moins de perturbations) soit par autotransfo variable automatique. Cette solution est généralement plus coûteuse.
Cordialement
Avatar du membre
Divadtama
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 juin 2020 09:38
Contact :

Re: Resistances four industriel et regime tnc

Message par Divadtama »

Merci pour votre réponse , A priori donc le problème, selon vous, ne viendrait pas du régime de neutre mais plutôt d'une élévation de tension au niveau du transfo HT/BT. Je pense que le transfo d'isolement était mis en place pour éviter que les défauts d'isolement des résistances du four ne remontent dans le réseau. Il n'y aque ce four ( nous en avons plusieurs ) qui pose problème au niveau des résistances , En même temps que les modifications précédentes l'armoire du four a été refaite les éléments de puissance (thyristors ) ont été remplacés , je vais creuser de ce cote la aussi. c'est quoi la prise de reglage du transfo HTA/BT je ne suis pas tres familier avec la HT desole

Cordialement et encore merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Resistances four industriel et regime tnc

Message par Candela »

Bonjour,
Je suis "derrière mon clavier", donc je réfléchis:
1-d'après les éléments que vous me donnez
2-en fonction de mon expérience
Je ne connaissais donc pas la puissance du four, ni son mode de commande. Si vous me parlez de thyristors, c'est donc qu'il y a une régulation électronique et c'est bien évidemment sur le réglage de cette régulation qu'il faut agir. "Quelque chose" a changé (vous parlez de suppression du transfo d'isolement et de remplacement des thyristors) sans que ce réglage ait été remis en cause, et c'est très probablement l'origine du problème. Quelle que soit la tension amont, le régulateur doit assurer un niveau de puissance compatible avec la puissance admissible par les résistances.

Pour info:
Un slt IT mal maîtrisé peut en effet être à l'origine de surtensions en exploitation; en TNC cela ne peut se produire qu'en cas de court-circuit, mais elles sont plus limitées. Elles sont due à la chute de tension dans le PEN , avec l'inconvénient qu'elle sont "distribuées" dans tout le réseau de terre en fonction de l'éloignement de la prise de terre. D'où l'intérêt de mises à la terre multiples...
-Les transfos HTA/ BT sont munis "basiquement" d'un commutateur manoeuvrable hors tension sur la HT, permettant d'obtenir une tension secondaire correcte (en principe 410V à vide, parfois 710 ou 237) malgré la variation possible de la source HT. Le réglage normalisé est +/- 2,5%, mais on peur prévoir +/-5%. D'autres valeurs sont possibles, ainsi qu'un plus grand nombre de prises, mais ce n'est pas conseillé car cela rend le bobinage plus fragile.
-en exploitation, la tension de service en sortie de transfo varie en fonction de la charge du transfo et du [z_cosphi] . Grosso modo, pour une charge de 100% et un [z_cosphi] de 0,8, 1/3 de la chute de tension est due à la charge et 2/3 au cosinus. Et des harmoniques peuvent évidemment encore modifier la donne. Si les harmoniques restent à un niveau acceptable ou s'ils ont été "traités", le réglage du [z_cosphi] est le moyen simple et économique* d'obtenir une tension relativement stable en sortie de transfo.

Cordialement

*car rapidement amorti par la suppression des pénalités
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités