Tranformateur d'isolement incomprehension

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
Nisto
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 26 août 2019 14:15
Contact :

Tranformateur d'isolement incomprehension

Message par Nisto »

Bonjour à tous,

voilà je vous explique mon problème :

Je possède un tranformateur d'isolement 3x230V primaire 3x230V secondaire ( pas de neutre distribuée ).

On me dit de connecté une phase à la terre de mon installation afin de passer le tranformateur en TN.

Mais en mettant une phase à la terre, aurais-je toujours bien mon réseau 3x230V ?

Et le différentiel placé en aval du tranformateur ne va pas déclenché vu que je mes une phases à la terre ?

Merci d'avance pour vos réponse
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tranformateur d'isolement incomprehension

Message par Candela »

Bonjour,
Nisto a écrit : mar. 12 mai 2020 13:42
Mais en mettant une phase à la terre, aurais-je toujours bien mon réseau 3x230V ?
Aucun problème, ce cas est prévu par la C15-100 (411.4.1 et schéma 312A). Vous devez bien évidemment distribuer le conducteur de protection séparément de tout conducteur actif et respecter les règles du schéma TN-S.
Nisto a écrit : mar. 12 mai 2020 13:42
Et le différentiel placé en aval du transformateur ne va pas déclenché vu que je mes une phases à la terre ?
Là non plus, cela ne pose pas de problème: le différentiel devra être tri (ou tétra câblé en conséquence afin que le test soit opérationnel) et raccordé uniquement sur les 3 conducteurs de phase (et bien sûr ce raccordement doit se situer en aval de la liaison Ph-T). Il fonctionnera exactement comme dans le schéma classique.
A mon sens, le caractère "inhabituel" de ce câblage mériterait l'apposition d'une (ou plus selon étendue) étiquette d'avertissement.

Cordialement
Avatar du membre
lokelect
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020 21:43
Contact :

Re: Tranformateur d'isolement incomprehension

Message par lokelect »

bonjour
c'est vrai que c'est assez inhabituel ,mais la norme a prévu ce cas de figure ,et elle préconise la liaison d'une phase a la terre a travers une impédance,
et interdit l'utilisation de la phase comme conducteur PE ,cela dit cette liaison doit être réaliser coté source, dans votre cas le secondaire du Transfo ,et du coté de la charge ,crée une nouvelle terre ,qui sera relier a toutes les masse de ton installation ,si pour moi et pour faire simple je te recommande le régime IT neutre isolé,
consulte la norme NFC 15100 411.6 Schéma IT
également je vous prie de visiter mon site https://lokelect.wordpress.com/ tu trouvera plein d'article intéressant
bon courage
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités