Régime TNS TT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
Guill69
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 06:48

Régime TNS TT

Message par Guill69 » mer. 9 juin 2021 06:53

Bonjour,

Actuellement on me fourni un départ BT en TNS issu directement d’un transfo 20kv/400V. Afin de simplifier les notes de calcul, les longueurs de câble étant très importantes et énormément de circuit de faible intensité, peut on, j’ai un doute que je souhaite enlevé, faire le TGBT en SLT TT (utilisation donc de diff.) en utilisant ma propre prise de terre, et en ne raccordant pas le PEN qui viens du transfo ?

Merci

Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4415
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)

Re: Régime TNS TT

Message par Candela » mer. 16 juin 2021 11:40

Bonjour,
Dans un même bâtiment, la C15-100 ne vous autorise pas a avoir des prises de terre distinctes. De plus, vous priver des avantages du régime TN au niveau du transfo n'est sauf cas bien particulier (nécessité régime IT ou séparation de circuit par exemple) n'est pas non plus une bonne solution.
Le gros avantage du régime TN, c'est sa souplesse. Le gros inconvénient, c'est effectivement la nécessité de faire un plan de protection/carnet de câbles irréprochable et de le maintenir (ce qui nécessite l'emploi d'un logiciel agrée dès que l'installation prend une certaine importance -les calculs manuels devenant très vite fastidieux-).
Mais vous pouvez très facilement passer de TN-C à TN-S puis à TT (exclusivement dans ce sens), voir ce que j'écrivais dans un autre post:
Ensuite, sachez que la différence de câblage entre TT et TN-S est mince.
Vous serez en TN-S si:
-vous avez une interconnexion des masses qui arrivent à la borne principale de terre
-le neutre de l'alternateur est relié directement à la borne principale de terre
-le conducteur de protection accompagne les conducteurs actifs dans toute l'installation
-vous avez fait les calculs sur l'ensemble de l'installation permettant de vérifier la condition de coupure des courants de défauts dans tous les cas au moyen des protections de surintensité ou de DDR (le principe étant de privilégier tant que c'est possible les protections de surintensité et de passer aux DDR en aval lorsque ce n'est plus possible).
Donc si vous remplissez toutes les conditions énoncées au 411.4 de la C 15-100

Vous serez en TT:
-si une seule de ces conditions n'est pas remplie
-si vous le décidez
Cependant, même si vous séparez les prises de terre , il est probable qu'elles ne seront pas vraiment distinctes du fait de leur proximité. Dans ce cas, et a fortiori si vous les interconnectez, le schéma restera TT mais les sections des conducteurs de protection seront calculées comme en TN-S car le courant de défaut phase-masse sera un courant de court-circuit (411.5.1).
Rien ne vous empêche donc de passer en TT (ce qui veut dire: DDR sur tous les circuits) lorsque le câblage est fait en TN-S, à votre gré. Il faudra quand même vérifier que le courant de défaut en bout de ligne soit suffisant pour faire fonctionner le DDR, mais ce sera plus simple si les masses sont interconnectées.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »