Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Invité

Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis

Message par Invité »

Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis EDF : besoin filtre de rejection

Bonjour à tous,

Nous rencontrons un problème dans notre résidence :
Notre moteur Asynchrone de VMC triphasé est perturbé par le signal pulsadis d’EDF 175hz et créé ainsi des nuisances sonores importantes à heure fixe.
Cela a été diagnostiqué par EDF/ERDF : problème d'harmoniques

EDF nous a vivement conseillé de poser un filtre de rejection sur la ligne électrique de la VMC afin que le 175hz soit bloqué.
Notre électricien ne trouve aucun grossiste qui n’a ce genre d’appareil.
Pire, certains grossistes prétendent que seul EDF fabrique et installe ce type de filtre.
EDF nous répond qu’ils ne disposent pas de ce type d’appareil.
bref nous tournons en rond et cela depuis presque 1 an.

Où trouver ce genre d’appareil ? Qui le distribuerait ?
Merci par avance de votre aide
Cordialement,
LM
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis

Message par Labobine »

Bonjour,
Il n'y a pas que sur les VMC que le problème existe mais les effets sont plus ou moins discrets suivant le type et l'emploi du moteur, c'est un "phénomène" que j'ai même constaté en essayant les moteurs sur l'établi.
Je ne sais pas commment est constitué votre VMC mais il se peut que le bruit soit amplifié par le caisson, si caisson il y a.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
ERDF diagnostique la parasitage de votre VMC par les signaux TCFM, ce diagnostique est verbal ou écrit? dans la premier cas c'est à vous de vous en sortir, dans le second ERDF doit mettre en place un système pour empêcher ce bruit, le 175 Hz fait effectivement parti des harmoniques par rapport à la fondamentale 50Hz elle n'est ni d'un rang pair ni impair, c'est pourquoi cette fréquence a été choisie idem pour le 188Hz ces valeurs sont particulièrement basses par rapport à la polution du réseau de distribution.. Donc je suis sceptique sur le bruit engendré, des mesures sérieuses ont-elles été effectuées avec des enregistreurs?
Que donne les résultats chiffrés apar ERDF avez vous le rapport signé par eux?
Amicalement Marcel.
Invité

Re: Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis

Message par Invité »

Bonjour Marcel,

EDF a posé un enregistreur sur l'arrivée électrique de la résidence, durant une semaine. Le rapport indique aucune anomalie apparemment mais je n'ai pas vu ce rapport.

Nous avons chercher l'origine de ce bruit durant plus d'1 an sans relâche et effectuer de nombreux tests : changement à plusieurs reprises du moteur, tirage d'un nouveau câble électrique en direct sur l’alimentation d'un bâtiment voisin afin de by-passer les éventuels éléments perturbateurs, faire tourner à vide le moteur sans la courroie. C'est d'ailleurs ce dernier test qui a montré que le moteur rentrait en vibration un peu comme si il perdait une phase.
Un technicien nous a avoué un jour, à force de les rappeler, qu'il avait eu le même problème et qu'il était formel cela venait du 175hz d'où le fait que ce soit à heure fixe et plusieurs fois le jour et la nuit.

EDF ne souhaite plus nous aider et ne propose aucune solution à part celle de trouver ce filtre et de l'installer d'où mes propos et cette demande d'aide sur ce forum.
Bien cordialement,
Lionel
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
excusez moi pour le retard à la réponse (17 juillet) ce n'est pas convenable. ERDF à posé un appareil enregistreur, un rapport oral indique RAS par contre, pas d'écrit, c'est un peu simple pour une prestation payante, le rapport écrit est obligatoire... Un technicien déclare que cela venait du 175Hz (il avoue sous la torture?) il est de quelle société?
La situation est empoisonnée ERDF ne communique plus et vous restez avec votre problème, il ne reste plus qu'une solution, faire intervenir une bonne société d'électricien pour faire des mesures à la seule conditions que les phénomènes se produisent chaque jour été comme hivert à la même heure. Il se pourrait qu'un Client produise (sans le savoir) par enclenchement automatiquement un appareil au top ERDF et qui propage des pollutions, ERDF est responsable de son réseau et doit découvrir ce dernier. Je reste à votre disposition, mais je dois partir quelques jours.
Amicalement.
Invité

Re: Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis

Message par Invité »

bonjour,


pour la mise en place d un filtre ceci est tres complexe vous pouvez trouvez des info sur le document joint qui est un cour de BTS

voir a partir de la page 8

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physiqu ... t2005M.pdf


donc impossible de filtré sur le réseaux BT
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsadis

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
filtrer c'est bien, mais filtrer quoi! C'est hélas le grand problème, il faut disposer d'éléments physiques mesurés à éliminer, j'ai tellement contaté de pollution sur le réseau qui embarassait des Clients, il faut le prouver avec des enregistreurs agréés et enfin le prouver par écrit. Où se trouve ce pollueur??
Amicalement.
Invité

Re: Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsad

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai le même soucis dans mon immeuble. EDF a été contacté mais le retour oral est: tout est normal!

Pour diminuer la nuisance j'ai suspendu la machinerie de manière à éviter la propagation des vibrations.

Je suis très surpris, vu que le problème est connu, qu'il n'y est pas de solution identifiée.

Si je progresse je vous tiens informé.

Didier
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsad

Message par Labobine »

Bonjour,
Ce que je peux vous dire c'est qu'il y a certains moteurs sur lesquels cela n'a absolument aucun effet, mais voilà je suis incapable de vous citer lesquels car cela tient à la construction elle-même du moteur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Belier43
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 18:16
Contact :

Re: Moteur VMC Asynchrone triphasé perturbé par 175hz Pulsad

Message par Belier43 »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons également sur notre copropriété un bruit de corne de brume généré par le moteur de notre VMC en triphasé (VMC modèle VEC271B de chez ALDES)

Suite aux infos de votre forum nous avons fait intervenir EDF pour vérifier si ce pouvait être dû aux informations Pulsadis, puis à leur demande nous leur avons fait parvenir un tableau précis des horaires du dérangement établi sur un mois.

Leur réponse par courrier confirme que ceci correspond exactement aux "ordres tarifaires émis sur les réseaux" (NDR : Pulsadis), et que le phénomène étant issu d'un équipement trop sensible ils ne peuvent intervenir pour cette nuisance sonore. Ils nous conseillent de consulter un électricien.

C'est ce que nous avons fait, mais sans solution pour l'instant. Le constructeur contacté par le mainteneur n'a jamais eu connaissance d'un tel problème.
Nous envisageons de faire changer le moteur dans un premier temps pour nous assurer qu'il n'a pas un défaut.

Ceux d'entre vous qui ont été concernés par ce problème précédemment (je vois que les premières demandes datent de 2011) ont ils trouvé une solution ?? et laquelle?

Merci pour l'aide que vous pourrez nous apporter.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités