Page 1 sur 1

Link comptage

Posté : mar. 31 août 2021 19:31
par Vaucluso
Bonjour, comment compte la consommation électrique le compteur linky ?

Re: Link comptage

Posté : ven. 3 sept. 2021 21:32
par A-A
Bonjour,

Le compteur Linky regarde l'intensité qui passe et la tension, et en déduit la puissance qu'il intègre en temps réel pour avoir l'énergie consommée. Il s'agit donc d'un calcul et non d'une simple mesure d'intensité comme le faisaient les anciens compteurs.

Pouvez-vous préciser le besoin implicite qui se cache derrière votre question ?

Bien cordialement,
Arnaud.

Re: Link comptage

Posté : lun. 6 sept. 2021 11:14
par Candela
Bonjour,
Petite précision: le principe de mesure par calcul était déjà utilisé par les précédente générations de compteurs électroniques. Un avantage non négligeable, c'est que cela permet un filtrage très efficace des harmoniques...au niveau consommation (donc l'énergie = les kWh facturés).
En revanche, il n'y a aucun filtrage côté mesure de la puissance apparente ( celle qui contrôle du contrat): le seuil de déclenchement (qui n'est pas instantané, comme on le lit trop souvent) peut donc être impacté par un mauvais [z_cosphi] ou une abondance d'harmoniques. Mais cela a très peu d'importance pour les abonnés domestiques car les appareils présentant un mauvais [z_sym04] -c'est le cumul des deux- ont de très faibles puissances (selon la réglementation, tous les appareils de puissance >75W doivent être "PFC").
En fait, la mesure de la puissance apparente (qui était faite auparavant de manière bien moins précise par le disjoncteur d'abonné) permet de pénaliser les abonnés professionnels(<36 kVA) présentant un mauvais facteur de puissance, et c'est tout à fait normal. Pour mémoire, les abonnés ayant des contrats >36kVA sont depuis très longtemps facturés par un comptage séparé en kVARh. Un mauvais facteur de puissance surcharge le réseau (câbles, appareils, transformateurs) qui doit être surdimensionné pour accepter l'intensité supplémentaire que cela implique; la facturation du contrat en kVA ou des kVARh consommés en excédent sert à compenser ces surcoûts.
Cordialement