À quoi servent les DDR 300 mA ?

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

À quoi servent les DDR 300 mA ?

Message par A-A »

Bonjour à tous,

Question de culture générale : j'ai vu plusieurs fois des installations avec des disjoncteurs 300 mA. Or, l'AGCP fait 500 et les circuits doivent être protégés avec du 30... Du coup les 300, c'est pour quelle utilisation ?

Merci d'avance !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: À quoi servent les DDR 300 mA ?

Message par Carminas »

Bonsoir

Pour tous les circuits qui n'ont pas besoin de protection 30mA (hors locaux d'habitation bien sûr)
Carminas
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Re: À quoi servent les DDR 300 mA ?

Message par A-A »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je ne connais pas les normes pour les installations non domestiques. Mais... pourquoi ne pas rester sur la protection à 500mA du disjoncteur général ? La norme dans l'industrie est "pas plus de 300" ?
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: À quoi servent les DDR 300 mA ?

Message par Didier62 »

bonjour,

le 300mA est très fréquent en tertiaire ou industrie (ballon eau chaude, éclairage etc.)
le 500mA se trouve sur des installations "tarif bleu" (jusqu'à 36kVA), pour les puissances supérieures on trouve d'autres disjoncteurs

cdlt
Avatar du membre
DGPT2
De passage
De passage
Messages : 49
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 16:55
Contact :

Re: À quoi servent les DDR 300 mA ?

Message par DGPT2 »

Bonjour,

Les DDR 300mA sont généralement utilisés pour limiter les courant de défauts dans les locaux à risques d'incendie ou d'explosion dans les schémas de liaison à la terre de type TT ou TN, pour l'alimentation des circuits terminaux.
On les utilise aussi dans les établissements recevant du public du 1er groupe afin d'obtenir une sélectivité, sans rentrer dans les détails du 25/06/1980.
On les utilise également en protection complémentaire contre les défauts d'isolements ou court-circuit selon certains schémas de liaison à la terre pour assurer la protection des personnes contre les contacts indirects.
Hormis les locaux à risque d'incendie ou d'explosion, l'emploi des DDR 300mA n'est pas prescrit explicitement par la norme NF 15-100.
On les emploi pour assurer la protection des personnes contre les chocs électriques ou assurer une sélectivité ou pour s'abstenir de réaliser une note de calcul.
La maitrise des schémas de liaison à la terre permet de bien comprendre le choix, l'emploi et et l'utilisation des DDR.

Cordialement
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Re: À quoi servent les DDR 300 mA ?

Message par A-A »

Merci pour vos réponses !
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités