Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
Jerome 30
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 22:55
Contact :

Re: Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Jerome 30 »

Bonjour,

Pour faire suite à l'évolution des travaux, j'ai brancher le nouveau tableau. Pour l'instant  c'est  du provisoire, il est légèrement décalé de son emplacement définitif, le temps de refaire le mur bien droit.

Je me sent déjà  énormément soulagé, parce que l'ancien était en très mauvais état au niveau des barrettes d'arrivée. L'isolant avait fondu par endroit, ce qui risquait de déclencher un incendie d'un montant à l'autre !

Bonne nouvelle, les gaines étant à vue avec ensembles de neutre et phase, ce qui m'as permis de tous passer sur les inter diff mono.

Il y a cependant un circuits qui était défectueux, je n'ai pas pu le récupérer. Il fait sauter différenciel dès que j'arme son disjoncteur, un fil a dû se dénuder par endroit. À mon avis le pb est survenu suite à un défaut d'isolement entre les barrettes d'arrivée.
Pas garanti que j'arrive à remplacer les fils tout en réutilisant la gaine existante.

Le branchement programmation du chauffe eau sort un peut de l'ordinaire.
Je n'ai pas mis pour le moment la protection 2 ampères au fil pilote, tout passe par un disj 16 amp alimenté par le peigne. J'ai mis un interrupteur unipolaire en parallèle du signal Edf, de façon à pouvoir forcer la marche si nécessaire, évitant ainsi de devoir manipuler le petit curseur du contacteur. L'interrupteur est un type Ast-s de Général Électric, le fait qu'il soit unipolaire m'a obligé de le faire passer par la bobine du contacteur, relié au fil qui vient du compteur.
Jusque-là tout va bien mais mon questionnement vient du fait qu'en forçant la marche, ça met en inévitablement la tension aux borne de sortie du relais Edf, de la même façon qu'au heures creuses.
Edf va-t-elle toléré cela ?

Merci.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Carminas »

Bonjour

Le contact EDF c'est un contact sec, donc dénué de potentiel.

C'est à vous de le mettre sous tension (sans doute le disj 16A que vous évoquez)
Donc aucun problème si vous fermez un autre contact en parallèle.
Carminas
Avatar du membre
Jerome 30
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 22:55
Contact :

Re: Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Jerome 30 »

Bonsoir Carminas,
merci pour vos réponse.

Oui il est alimenté par le disjoncteur 16 ampères. Le signal marche parfaitement en déclenchant le C-E pendant les heures creuses, ainsi que la marche forcée qui fonctionne bien aussi. Mais du coup, si je l'actionne pendant les heures pleines ça met le 230v à la fois en aval/amont du relais Edf. Faut-il absolument empêcher ça et que je rajoute un deuxième interrupteur pour couper l'alimentation du relais pour ne pas être en infraction vis à vis d'Edf ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Carminas »

Je n'arrive pas à comprendre votre histoire "aval/amont du relais Edf"
Vous n'avez pas accès à tout cela.

C'est EDF qui ouvre et ferme le contact et c'est vous qui le mettez sous tension.
Cela ne doit pas agir sur le relais lui même.
Carminas
Avatar du membre
Jerome 30
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 22:55
Contact :

Re: Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Jerome 30 »

Je me suis peut-être mal exprimé ou n'emploie pas les bons termes. C'est aux deux fils entre le tableau et le compteur auxquels je pensais.

Les deux circuits (interrupteur et signal venant du compteur) se rejoignent sur la en A1, le neutre arrive en A2 depuis disjoncteur.
Quand je force la marche pendant les heures pleine avec cet interrupteur que j'ai rajouté, ça met aussi la tension au fil qui vient qui vient compteur, donc les deux fils de ce câble (alimentation et signal) se retrouvent en tension. Lors de ma précédente question, je voulais m'assurer que mon branchement n'allait pas faussé la marche du matériel d'Edf, parce que j'ai aussi testé la marche forcée depuis le petit curseur du contacteur sur 1 et ça ouvre le contact chauffe-eau sans pour autant mettre en tension la bobine ni le fil qui vient du compteur.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Carminas »

Un contact EDF c'est un simple interrupteur

Si on prend un raccordement HC classique.
Vous alimentez avec la phase d'un disj 2A le contact (donc c'est vous qui le mettez sous tension) puis cela repart vers A1 ou A2 sur le bobine du contacteur et le circuit se boucle avec le neutre

Image


Si vous mettez un interrupteur en parallèle, au moment ou vous allez fermez l'interrupteur vous aurez la phase sur chaque fil du relais, mais cela ne changera rien.

Image
Carminas
Avatar du membre
Jerome 30
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 22:55
Contact :

Re: Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Jerome 30 »

Voilà c'est un branchent comme le deuxième  schéma que j'ai fait, à l'exception du disjoncteur 2 ampères.
En temps normal avec l'interrupteur sur 0 j'obtiens la marche automatique pendant les heures creuses, si besoin de forcer la marche je le met sur 1 et dans les deux cas le curseur (fragile) reste sur Auto.

Merci.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Carminas »

Ce 2ème schéma ne pose aucun problème
Carminas
Avatar du membre
Jerome 30
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 22:55
Contact :

Re: Renouvellement/déplacement tableau triphasé

Message par Jerome 30 »

Bonjour à tous. Je profite de mon retour pour poster quelques photos du nouveau tableau, avec rallonge des fils pour l'emplacement choisi.

Il était tant de le changer:
https://www.noelshack.com/2021-08-1-161 ... 104656.jpg

https://www.noelshack.com/2021-08-1-161 ... 142148.jpg

Emplacement provisoire pendant les travaux:
https://www.noelshack.com/2021-08-1-161 ... 215402.jpg

Les bornes Wago vont très bien dans les endroits restreints:
https://www.noelshack.com/2021-08-1-161 ... 182638.jpg

https://www.noelshack.com/2021-08-1-161 ... 175814.jpg

https://www.noelshack.com/2021-08-1-161 ... 520797.jpg

Nous voilà enfin sécurisé avec des ID 30 ma de partout.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités