400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
tarharnak
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 19:02
Contact :

400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

Message par tarharnak »

Bonjour je ne sais pas si je suis dans la bonne section, j'espère ne pas me tromper.

Suite à la vente de mon restaurant je vais acquérir une nouvelle affaire dans laquelle je vais faire installer le triphasé car une très grosse partie du matériel professionnel fonctionne en triphasé.

J'ai acheté du matériel d'occasion comme je l'ai souvent fait (et toujours satisfait) et à chaque fois je prends le soin de le réviser.

Là où je me trouve actuellement, j'ai du triphasé mais les prises ne comporte pas de neutre contrairement à celle de mes machines

Je révise un four et pour ses besoins de fonctionnement je suis allé chercher le neutre sur une prise en "monophasé".

Je ne crois pas avoir fait d'erreur de ce côté-là cependant, à ma grande surprise lorsque je fais plusieurs tests au multimètre à l'intérieur de mon four sur des composants qui normalement fonctionne en 230 V comme par exemple ampoules d'éclairage ou les électrovannes j'ai du 400v il en est de même lorsque je fais la mesure entre le neutre et les autres phase au niveau du four

En revanche quand le prend le tension entre mon neutre (de prise mono) et une des phase (de la prise tri) j'ai bien 230v mais dès que le four est brancher j'ai 400v

Est-ce que quelqu'un aurait une idée je suis qui pourrait être à l'origine de cela ?

Merci à vous
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

Message par Didier62 »

bonjour,
ce n'est pas comme cela qu'on procède
on ne prend pas le neutre sur une prise mono d'à coté:
il faut changer le câble d'alimentation (5G...mm²) ,repartir au tableau de distribution et mettre la protection électrique adaptée.

cdlt
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités