Interrogation alimentation four

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Flo18
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 janv. 2022 22:40
Contact :

Interrogation alimentation four

Message par Flo18 »

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide concernant un problème de four que je viens d'acquérir.
Avant de réaliser le branchement, j'ai testé le voltage avec un multimètre sur les 3 fils côté mur afin de bien valider ce qui me semblait être logique : rouge = phase, bleu = neutre, vert/jaune = terre.

Image

D'après des recherches faites auparavant, j'avais compris que les résultats logiques sur une prise mise à la terre était 230v dans 2 configurations (phase/neutre et phase/terre) et un voltage proche de 0 sur la dernière configuration (neutre/terre). Je m'attendais donc à trouver +/- 230v en touchant les fils bleu et rouge hors je suis à 0. Lorsque je relis le rouge et le vert/jaune, je suis également à 0. J'obtiens une tension (en l’occurrence 247v) uniquement lorsque je touche le bleu et le vert/jaune. J'ai donc l'impression que mon fil bleu est ma phase et que mon fil vert/jaune est mon neutre... Mais je ne suis pas certain de mon interprétation et avant de brancher et griller quoi que ce soit, j'aimerais recueillir votre avis.

Un grand merci par avance pour vos conseils :-)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Interrogation alimentation four

Message par Carminas »

Bonjour

Et le rouge serait relier à rien ?
C'est quand même surprenant.

Vous avez été voir dans le tableau à l'autre extrémité du circuit, pour voir comment les choses sont raccordées.

Je vous conseille de tester avec une lampe témoin, pour éviter les mesures fausses (courants induits...)
Image
Carminas
Avatar du membre
Flo18
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 janv. 2022 22:40
Contact :

Re: Interrogation alimentation four

Message par Flo18 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Ce qui est particulièrement surprenant, c'est que mon ancien four était relié à cette prise et fonctionnait bien (enfin jusqu'à ce qu'il grille :-x )

Je ne suis pas allé voir dans le tableau. Comment voir le raccordement à ce niveau là ? En retirant le fusible ?

Pour info, j'ai mesuré la tension ce matin, je n'étais plus à 247 volts comme hier soir mais à... 284. J'ai testé différentes prises dans la maison qui indiquaient toutes entre 280 et 284 volts. Cela me semble extrêmement élevé. J'ai appelé Enedis dans l'après-midi qui m'indique ne pas avoir constaté d'anomalie de tension sur mon compteur.

J'y pers un peu mon latin mais j'avais déjà constaté des tensions plus ou moins élevées selon le moment ou je mesure.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Interrogation alimentation four

Message par Carminas »

Bonsoir

Le fil il doit arriver sur un fusible ou un disjoncteur repéré four ?
Sinon vous les coupez tous un par un et vous mesurez la tension au niveau du four, jusqu'à trouver celui qui supprimer la tension.

Il est fiable votre multimètre ?
La pile n'est pas HS ?
Carminas
Avatar du membre
Flo18
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 janv. 2022 22:40
Contact :

Re: Interrogation alimentation four

Message par Flo18 »

Bonsoir,

J'ai bien un disjoncteur repéré four (que j'avais bien entendu baissé avant de manipuler la prise). Je regarderai demain comment le démonter pour accéder aux fils derrière.

Pensez-vous qu'avec une telle tension de plus de 280 volts, des appareils auraient dû griller dans ma maison ?

Je ne sais pas dire si mon multimètre était fiable. J'en récupère un autre la semaine prochaine afin de contrôler à nouveau et d'évacuer cette incertitude.

Merci.
Avatar du membre
Flo18
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 janv. 2022 22:40
Contact :

Re: Interrogation alimentation four

Message par Flo18 »

Bonsoir,

J'ai finalement fait appel à un électricien qui a bien constaté une anomalie sur mon réseau.

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Jj2k83
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 21:16
Contact :

Re: Interrogation alimentation four

Message par Jj2k83 »

bonsoir,
je me permet de relancer le post pour poser une question de débutant. je dois changer mon four pour en installer un autre. le four à changer est raccordé directement au circuit d'alimentation via un domino, je suppose, comme sur l'image posté plus haut. il est un protégé sur le tableau par un disjoncteur. la procédure de sécurité avant démontage consiste donc à mettre le disjoncteur sur "off" puis à tester ensuite la tension au multimètre entre les fils de phase et neutre afin de vérifier qu'elle est absente?
cordialement,
nicolas
Avatar du membre
Flo18
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 janv. 2022 22:40
Contact :

Re: Interrogation alimentation four

Message par Flo18 »

Bonsoir,

Oui c'est effectivement cela. Tu disjonctes sur ton tableau électrique puis tu vérifies qu'il n'y a plus de tension avec ton multimètre.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités