les contacteurs

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

les contacteurs

Message par roro1111 »

bonsoir

1- tout le monde sait les barrettes électriques qui sont utilisées pour joindre les disjoncteurs ensemble , est ce qu'il permis d'utiliser ces meme barrettes dans la connections des contacteurs si je voudrais faire ça à la place de faire des liaisons électrique (jumper ) avec des morceaux d'u fil électrique ou non?
Image
Image

2- lorsqu'on dit un contacteur de 40A, est ce que cela signifie que contact de puissance ( chaque pole) peut supporter les 40A simplement sans aucun probleme?

3- est ce qu'il est permie de joindre les 3 poles d'un contacteur triphasé pour l'utilser en monophase ou bien il suffit d'utiliser simplement un seul contact de puissance parmis ces 3 contacts?

merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: les contacteurs

Message par roro1111 »

bsr

personne n'a aucune idée à propos de la barrette électrique ?
la barrette comme la figure montre a penetré tres bien dans le contacteur mais moi je suis peur seulement de la longueur de la partie entrante dans le contacteur soit suffisante du coté electrique et mecanique au contraire qu'avec l'utilisation d'un fil electrique la partie penetrant dans la partie contacteur a une longueur beaucoup plus longue que les pins de la barrette même en utilisant les cosses.
https://www12.0zz0.com/2021/07/31/19/546455732.jpg

merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: les contacteurs

Message par Candela »

Bonsoir,
Un contacteur 40A peut supporter un courant permanent de 40A. Mais cette caractéristique doit être associée à une catégorie d'emploi (AC1, AC, DC1 par exemple), une tension, un nombre de manoeuvres. L'ensemble constitue ce que l'on nomme les valeurs assignées correspondant à un usage bien précis.

Exemple: Un contacteur TeSys LC1D40 AC3 peut être utilisé à 40A pour 1,5 M de manoeuvres (démarrage direct, coupure lancée, pas de pianotage etc)
Si l'on veut une endurance plus élevée avec le même service, il faut le déclasser selon l'abaque fournie par le constructeur.
Le même contacteur utilisé en AC1(résistances) peut endurer 60A, avec un nombre de manoeuvres de l'ordre de 1,4M

Voir La fiche technique.

Pour les barrettes: En théorie, rien ne s'oppose à leur emploi; l'ennui, en ce qui concerne la photo, c'est que ces barrettes sont destinées à des appareils modulaires au pas de 18mm. Il faut donc que les contacteurs aient un pas polaire compatible, et couper les plages correspondant aux autres phases. Plus gênant, les bornes sont "encastrées" de plusieurs mm dans l'alvéole, et la surface de contact risque de ne pas être suffisante, d'où un risque d'échauffement. Lorsque vous utilisez le peigne prévu par le constructeur pour un matériel donné avec un montage conforme, en cas de pépin il assumera au titre de la garantie de conformité. Si vous "bricolez" un peigne pour un usage différent, c'est vous (et votre assureur s'il en décide ainsi) qui assumez...
Cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: les contacteurs

Message par roro1111 »

Bjr

1- J’ai remarqué que la chaleur des cables coté vis du contacteur me semble élevée par rapport à la temperature du cable elle même, est ce que cela est normal puisqu’on a un lieu de connection surtout le vis est trop serré forcement pour éviter d’avoir un faible contact entre la cable est le vis de serrage du contacteur?
2- de plus j’ai remarqué qu’ une petite morceau du cable joignant 2 contacteurs a une temperature plus élevée qu’une cable plus longue que cette morceau ( malgres que le logique dit que la chaleur augmente avec la longueur d’un fil électrique pour une même section) est ce que cela est dû à l’approche des 2 points de connection qui dispersent de la chaleur plus que dans la cable sans connection?

Remarque: la section du fil est 10mm2 pour un courant maximum de 40A.
Merci
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités