Filtre harmonique

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Répondre
Avatar du membre
JuJu
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 10:05
Contact :

Filtre harmonique

Message par JuJu »

Bonjour,
Je suis confronté à la présence de ce filtre :
Image

Alimenté en 5.5kV et avec une protection amont : SEPAM s20 calibré sur du 1250A, il sert à filtrer les harmoniques générées par:
une pompe 1620 kW 0.75 kV 745 A alimenté par transfo Dy et variateur de vitesse 6 pulses.

Ce que je ne comprends pas c'est l'appellation du filtre "filtre antiharmoniques rang H4.3". Le problème vient des harmoniques de rang 5,7 voire 11 principalement dans le cas de variateur 6 pulses non?
De plus, est-ce bien le schéma pour une "batterie de condensateur"? Le TC pourrait servir à quoi? Juste du contrôle?


Dans l'attente de vos réponses,

Cordialement,

JuJu
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Filtre harmonique

Message par Candela »

Bonjour,
Il s'agit d'un filtre "passe-bas" accordé sur la fréquence de 215 Hz, ce qui est habituel. Il bloque donc tout ce qui est au-dessus, donc H5, 7,9,11....
Quand au TC, le schéma est bizarre, mais placé où il est il fait penser à un schéma double étoile, dans lequel le TC est situé sur la liaison entre les deux étoiles. C'est une protection très sensible au déséquilibre (signe de la dégradation en cors d'un condensateur) et au contraire insensible aux autres causes comme les courants d'enclenchement.
C'est facile à voir: dans ce cas on est en tri, il y a deux étoiles avec un nombre pas forcément égal de condensateurs (ex 3x1 sur l'une et 3x2 sur l'autre) et un seul TC sur la liaison entre les deux points étoile. Les condensateurs sont appairés en usine pour que les 3 éléments d'une "triplette" aient exactement la même capacité.
Cordialement
Avatar du membre
JuJu
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 10:05
Contact :

Re: Filtre harmonique

Message par JuJu »

Candela a écrit : Il s'agit d'un filtre "passe-bas" accordé sur la fréquence de 215 Hz, ce qui est habituel. Il bloque donc tout ce qui est au-dessus, donc H5, 7,9,11....
Ok, ok, donc l'appellation H4.3 voulait dire harmonique de rang 4,3.. ça ma perturbé :oops:
Candela a écrit :Quand au TC, le schéma est bizarre, mais placé où il est il fait penser à un schéma double étoile, dans lequel le TC est situé sur la liaison entre les deux étoiles. C'est une protection très sensible au déséquilibre (signe de la dégradation en cors d'un condensateur) et au contraire insensible aux autres causes comme les courants d'enclenchement.
C'est facile à voir: dans ce cas on est en tri, il y a deux étoiles avec un nombre pas forcément égal de condensateurs (ex 3x1 sur l'une et 3x2 sur l'autre) et un seul TC sur la liaison entre les deux points étoile. Les condensateurs sont appairés en usine pour que les 3 éléments d'une "triplette" aient exactement la même capacité.
Par contre là, schéma double étoile... Je n'ai jamais rencontré ce genre de schéma. Mais je suppose que le TC doit alors , selon vos propos, être câblé comme ceci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Filtre harmonique

Message par Candela »

Bonsoir,
Oui,, c'est bien cela.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités