fusibles en amont ou en aval d' un inter differenciel

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Répondre
Avatar du membre
alain09
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 10 août 2016 18:14
Contact :

fusibles en amont ou en aval d' un inter differenciel

Message par alain09 »

bonjour à vous

une question me taraude car je souhaite optimiser la protection d' un circuit en sortie de transfo d' isolement ( disposant d' une mise à la terre de l 'un de ces conducteurs en sortie )

voilà , je cherche à savoir si , pour protéger ce circuit unique via un inter-différentiel et des fusibles ( ou disjoncteur )
il ne serait pas preferable de placer en amont ce fusible par rapport l' inter différentiel
de façon à mieux protéger cet inter diff d' un éventuel courts circuit
(je suppose qu' avec cet configuration , le faite d' avoir avant ou après le différentiel , les fusibles que cela ne change rien concernant la protection en cas de surcharge )

mon hésitation tient du faite que dans une configuration ou est placé en tête de groupe ,un inter diff général suivi de plusieurs disjoncteurs
l' hors d' un court circuit ,il arrive que cet inter différentiel subisse des dégâts qui le rend ensuite non fonctionnel :(
et que j 'ai l' impression ( il se peut donc que je me trompe ) que cela arrive moins souvent si en lieu et place de cet inter diff se trouve un disjoncteur général différentiel

merci d' avance
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: fusibles en amont ou en aval d' un inter differenciel

Message par Candela »

Bonjour,
Effectivement, un interdifférentiel ayant la particularité de pouvoir s'ouvrir lors d'un défaut et même d'un court-circuit (il est courant qu'un arc tri ou biphasé s'accompagne d'un défaut "opportuniste" :-o ) doit être protégé par un appareil amont. Et le disjoncteur ou le fusible protégeant le primaire du transfo étant surcalibré en raison des courants d'enclenchement ne protège généralement pas efficacement un IDR placé au secondaire.
Il vaut mieux prévoir un disjoncteur, qui assurera aussi la protection de surcharge du transfo.

Cordialement
Avatar du membre
alain09
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 10 août 2016 18:14
Contact :

Re: fusibles en amont ou en aval d' un inter differenciel

Message par alain09 »

Candela

un grand merci pour votre avis qui conforte ce que je ne pouvais que penser

ps , je vous souhaite à tous une bonne année
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités