Besoins de conseils pour établir mon premier devis...

Démarches administratives, conseils…
Répondre
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Besoins de conseils pour établir mon premier devis...

Message par A-A »

Bonjour à tous,


Je suis en phase de reconversion pour m'installer à mon compte comme artisan électricien (auto-entrepreneur dans un premier temps). Et pour mon premier chantier évidemment je suis en difficulté pour établir le devis. J'ai essayé d'estimer le temps à passer sur chaque poste mais surtout je me demande comment valoriser :

- le trajet (environ 30 km de chez moi) : je compte au barème kilométrique fiscal ? Je compte le temps passé en voiture ?
- le matériel (disqueuse pour les saignées, perforateur, petit outillage qui s'use quand même...)


D'avance merci pour votre aide !
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Besoins de conseils pour établir mon premier devis...

Message par Baboune73 »

Ah
Effectivement les premières rédactions sont compliquées et parfois ratées.
Pour ma part je pratique des forfaits par ouvrage, ce qui me permets d'inclure le matériel vendu/posé et les heures de main d'œuvre. il n'est pas exclu dans ses forfaits d'inclure une part des déplacements (cela permet de "cacher" aux clients cette dépense, mais cela augmente le forfait et le risque de se retrouver plus cher que la concurrence)
Pour les déplacements la plupart n'étaient chez moi pas refacturé si le montant final du devis était assez valorisé. (Je précise que je suis seul et sans employé). Pour les plus gros déplacements, plusieurs solutions : soit vous faites une ligne à part comprenant un forfait déplacement / restauration que vous estimé soit le temps passé + un barème kilométrique, soit juste le barème kilométrique ou alors vous répartissez vos frais kilométriques /restauration .. uniformément sur l'ensemble des ouvrages.
Pour le petit matériel je n'ai jamais inclus de frais aux clients, ceux ci sont des charges pour l'entreprise.
Bon courage
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Re: Besoins de conseils pour établir mon premier devis...

Message par A-A »

Merci Baboune73 !
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités