Que pensez-vous des électriciens portant des tissus synthétiques?

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
nadiahaik78
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 janv. 2021 12:37
Contact :

Que pensez-vous des électriciens portant des tissus synthétiques?

Message par nadiahaik78 »

Quand j'étais à l'école pour ma première année, le professeur avait mentionné que je n'étais pas censé porter de tissus synthétiques car en cas d'arc électrique, ils fondraient sur votre peau.

L'entreprise avec laquelle j'ai récemment collaboré a un coordinateur de la sécurité qui m'a dit que le tissu n'avait pas d'importance car même s'ils travaillaient sur un panneau, leurs employés portent des vêtements à arc électrique qui couvrent leurs vêtements de toute façon.

Cela vous semble-t-il raisonnable? Je pensais que cela semblait assez sommaire avec le fait que, comme les flashs d'arc peuvent devenir si chauds, j'ai pensé que la chaleur elle-même, quelle que soit l'exposition directe, ferait encore fondre le tissu.

Pensées?

Merci.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Que pensez-vous des électriciens portant des tissus synthétiques?

Message par Candela »

Bonjour,
Question d'opinion...
Personnellement, je serais plutôt d'accord avec vous. Le port d'une combinaison en coton (je suppose que c'est ce que veut dire "vêtements à arc électrique") isole, mais ne protègera pas totalement face à un échauffement violent provoqué par un arc.
La question est : jusqu'où la prudence doit-elle conduire? A mon sens, cela dépend du niveau de risque quotidien: un intervenant appelé quotidiennement à effectuer des opérations d'ordre électrique ne devrait en effet porter aucun vêtement ou sous-vêtement synthétique, mais il s'agit de son libre choix.
Pour un travailleur "au voisinage", ce n'est peut-être pas indispensable...
Cordialement
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Que pensez-vous des électriciens portant des tissus synthétiques?

Message par flaschgordon »

Bonjour à tous,
leurs employés portent des vêtements à arc électrique qui couvrent leurs vêtements de toute façon


Il existe des vêtements de travail conçus pour résister ( plus ou moins) à l'effet thermique d'un arc électrique.

Sans vouloir faire de pub, ci dessous un lien qui explique la façon dont sont testés ces vêtements.
@+

http://www.sf-electric.com/media/pdf/catalogues/1.pdf
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Que pensez-vous des électriciens portant des tissus synthétiques?

Message par Candela »

Bonjour,
flaschgordon a écrit : dim. 31 janv. 2021 15:58
Sans vouloir faire de pub, ci dessous un lien qui explique la façon dont sont testés ces vêtements.
Nous autorisons les liens placés titre d'exemple: ils doivent impérativement être en lien direct avec le sujet et en donner une illustration.
Celui-ci répond à ces critères. Dans la mesure du possible, pensez à citer au moins deux fournisseurs...


Cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités