Plaque de cuisson induction 2 phases

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
jorgue
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 8 juin 2022 09:03
Contact :

Plaque de cuisson induction 2 phases

Message par jorgue »

Bonjour,

J'ai une plaque de cuisson par induction (4 plaques) dont les raccordements possibles se trouvent ici :
Image
On peut la raccorder sur une phase ou deux.

Je suis alimenté en triphasé 230 V (entre phase) mais je n'ai pas de neutre. J'ai donc connecté une phase à la place du neutre.
Pour ma part je ne vois pas le soucis que ca peut créer sauf que ma tension entre L1 et L2 est de 230V au lieu de 400V. Pour ma part j'en ai déduit que ce n'était pas grave, que mes plaques allaient juste chauffer un peut moins que prévu (?). Peut etre il y a quelquechose qui m'echappe.

J'ai cependant eu un amorçage direct entre le PE et la phase utilisée comme neutre au niveau du raccordement du cable à la plaque de cuisson. Mais je n'en connais pas la cause direct.

Enfin le cable fourni par le fabricant est de 2.5². Comme la puissance annoncée est de 6.9 kw j'en ai deduit que le courant d'emploi (maximal) est de 15 ampere (P*racine(3)/(400*2)) sans integrer le cos phi, qui pourrait être important pour ce type d'equipement et que je ne connais pas.
Mais comme j'ai 230 volt entre phase et pas 400, le courant d'emploi pour une meme puissance pourrait être plus grand. Cependant, c'est ma puissance de ma cuisiniere qui selon moi va diminuer et pas le courant d'emploi qui va augmenter si je le connecte comme je l'ai connecté.

Quand pensez vous, est ce que mon petit ecart sur la connection de mes plaques pourrait expliqué l'amorcage entre PE et ma phase connectée au neutre ? et si oui pourquoi ?

Merci de votre aide
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Plaque de cuisson induction 2 phases

Message par RFco »

Bonjour

Rien ne fonctionne en 400V, tout est en 230V
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Plaque de cuisson induction 2 phases

Message par Baboune73 »

Bonjour

Il faut bien mettre une phase en lieu et place du neutre et les deux autres phases en L1 L2.
Dans votre calcul la valeur de U est de 230V pas 400V.
Il faudrait plus se pencher du côté de l'amorçage PH / PE qui pour moi peu avoir de plus grave incidence sur votre plaque et votre réseau.
Avez vous essayé de ne brancher que deux phases (cf branchement du haut sur votre photo) ?

A+
Avatar du membre
Broxton
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 oct. 2022 21:51
Contact :

Re: Plaque de cuisson induction 2 phases

Message par Broxton »

Bonjour à tous,
Voici une vidéo qui peut être utile pour le raccordement de la plaque de cuisson induction 2 phases :
youtube.com/watch?v=uhtMVkFzT6A.

En revanche, cet équipement de cuisine est toujours livré avec un manuel dans lequel est indiqué les différentes étapes à suivre pour installer la plaque de cuisson induction.

Il faut retenir aussi que le mode d'installation d'une plaque de cuisson se diffèrent d'une marque à une autre. Il faut en prendre en compte en faisant une comparaison voir ici
Avatar du membre
Pathak342W
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 4 nov. 2022 06:57
Contact :

Re: Plaque de cuisson induction 2 phases

Message par Pathak342W »

phase connectée au neutre ? et si oui pourquoi ?
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Plaque de cuisson induction 2 phases

Message par VE Pp »

Bonjour,
lounayong a écrit : ven. 4 nov. 2022 23:20 Salut, avez vous trouver une solution j'ai un problème similaire ?
Quel est votre problème ?
Sinon pour le raccordement de la plaque c'est le schéma du haut avec une phase à la place du neutre. La protection doit-être bipolaire sur le neutre et la phase, avec un différentiel 30mA en tête.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités