Mouvement du câble sous fort ampérage

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
deligand
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009 22:25
Contact :

Mouvement du câble sous fort ampérage

Message par deligand »

Bonjour

Quelqu'un pourrait-t'il me renseigner sur la manière d'évaluer le mouvement que peut subir un câble lorsque qu'il est soumis au passage d'un courant fort ? Abaques ? Méthodes de calcul ?
J'ai vu cela sur des installation industrielles (les câbles souples bougeaient dans tous les sens !), mais je me pose des questions sur le phénomène.
Cela ne concerne t'il que les installation en courant continu, ou bien aussi en courant alternatif ?
Merci par avance.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Mouvement du câble sous fort ampérage

Message par VE Pp »

Bonjour,

Comment l'évaluer je ne sais pas. Il s'agit d'un effet électrodynamique, le câble se comporte comme un récepteur lorsque une installation ou une charge importante est mise sous tension sur la ligne. Le phénomène est identique pour un court-circuit, les câble peuvent s'arracher des connexion et des supports.
Avatar du membre
deligand
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009 22:25
Contact :

Re: Mouvement du câble sous fort ampérage

Message par deligand »

oui, merci,
c'est effectivement, si mes souvenirs d'école son corrects, la conjonction de la création du champ electrique, qui implique lui même des forces sur les electrons en mouvement. Tout cela par le simple fait du passage du courrant dans le cable;
ce qu'il me faudrait, c'est une manière de l'évaluer, pour une valeur U/I donnée, avec des hypothèses sur les longueyrs de cable pendnates....
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mouvement du câble sous fort ampérage

Message par Candela »

Bonsoir,
Lorsque deux conducteurs rectilignes et parallèles sont parcourus par des courants de même sens, ils s'attirent, et se repoussent dans le cas contraire.
L'effet est proportionnel au produit des courants, à la longueur et inversement proportionnel à la distance entre câbles. Il est influencé par de nombreux paramètres comme la forme des conducteurs, leur disposition ou encore la présence de matériaux magnétiques (enveloppes d'armoires, supports, chemins de câbles à proximité) qui rendent les calculs complexes.
Voici un document assez complet, touffu, mais où vous pourrez trouver ici et là des formules simplifiées pour des cas se rapprochant de ce que vous rencontrez.
Ce phénomène est à considérer pour:
-les courants de court-circuit dans les liaisons câbles, les jeux de barres
- les installation d'électrolyse de forte puissance
-les fours à arc
et pour des courants au minimum de plusieurs kiloampères.
Cordialement
Avatar du membre
deligand
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009 22:25
Contact :

Re: Mouvement du câble sous fort ampérage

Message par deligand »

Eh bien je ne peux que vous remercier chaleureusement.
Voici qui répond amplement à mes questions.
Merci encore et bonne continuation.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités