Abri éloigné

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Ermes
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 sept. 2022 12:17
Contact :

Abri éloigné

Message par Ermes »

Bonjour à tous,

Dans une ferme raccordée en aérien triphasé (vieille ligne aérienne en alu mais délivrant quand même du 340v à vide), je dois alimenter un abri situé à 540m. La consommation envisagée est faible 4 à 6 kW max.

Avec le calculateur de Nexan je trouve une alimentation en 95 mm2 pour avoir une perte inférieure à 2% (répartition des 6 Kw sur 3 phases de 230V à 2KW chacune). Je souhaite rester sur 2% max de pertes car j'ai peur que le réseau EDF soit sous dimensionné et avec le temps ne pose des soucis, donc autant éviter d'en rajouter chez moi.

Pour diminuer la section du câble j'ai cherché plusieurs solutions :
- Transfo Augier : 400 --> 950V --- ligne de faible section --- transfo 950 --> 400V sur le site, mais on me dit que ces transfo reviendrai trop chers
- Reste dont le fameux tri-mono 400v-230v

Après avoir parcouru le forum, J'ai bien intégré le fait que ce type de transfo ne permettait pas un équilibrage parfait des 3 phases mais plutôt 60 - 20 - 20. D'où ma question : comment calculer la section du câble dans ce cas?

Dans le cas d'une consommation max de 6KW, est ce que la phase la plus chargée est à 3,6 kW sous 230V? (Si c'est le cas le transfo trimono nécessiterait un câble de section plus importante que mon alimentation en 3 *230v - 2kw/phase max).

NB : je suis également preneur de solutions que je n'aurai pas vues mais je pense avoir fait le tour des alternatives :

- une extension de reseau Enedis trop onéreuse
- le solaire est plus cher et à dimensionner pour une conso en hiver
- un onduleur trimono serait LA solution mais je n'ai pas trouvé de modèle faible puissance et l'on est sur des tarifs à 6000 HT sans batteries

Merci d'avance pour vos avis éclairés

Jean Philippe
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Abri éloigné

Message par Carminas »

Bonjour

Je ne trouve pas la même chose que vous

Avec 6kW de tri équilibré (2kW par phase) je trouve pour 540m de 4x35² alu une chute de tension maxi de 2,2%

Avec un déséquilibre total (2kW sur une phase et 0 sur les autres), je trouve pour 540m de 4x70² alu une chute de tension maxi de 2,2%

De plus on peut supposer que dans votre abri, les circuits terminaux ne seront pas bien long, donc la chute de tension associée sera négligeable.
Carminas
Avatar du membre
Ermes
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 sept. 2022 12:17
Contact :

Re: Abri éloigné

Message par Ermes »

Bonjour Carminas

Merci pour votre réponse.
Vos calculs sont conforme à ceux de NexanCalc : en déséquilibré j'ai fixé un seuil à 2% max donc il passe sur le diamètre supérieur.

Le soucis c'est (entre autre) qu'en dehors de l'onduleur, je ne sais pas équilibrer parfaitement.
Je regarde également des solutions à base de redresseur tri - conversion ... car 4*35mm2 ce serait parfait (même si c'est déjà très cher pour cette longueur).
Le local fera moins de 5m2 donc les longueurs supplémentaires ne devraient pas apporter trop de pertes
Avatar du membre
EDGER
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 08:49
Contact :

Re: Abri éloigné

Message par EDGER »

--> Carminas,

Pourriez vous me dire ce que vous avez utilisé pour vos calculs? (j'avais utilisé Eayscalc de Nexan).

Merci à vous
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Abri éloigné

Message par Carminas »

Bonsoir

J'ai utilisé la formule de la norme, avec un cosphi à 1

Image
Carminas
Avatar du membre
EDGER
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 08:49
Contact :

Re: Abri éloigné

Message par EDGER »

Bon je pense avoir trouvé une solution, que je soumets ici au cas où elle pourrait intéresser d'autres personnes.

Pour équilibrer les phases (et comme mon installation est alimentée majoritairement en 24 et 48v), je vais mettre en parallèle des alimentations à découpages (une par phase), avec des diodes pour éviter des les alimentations "se voient".

Pour la partie 220V, un convertisseur 48v---> 230v fera l'affaire.

Dans ces conditions, quelle que soit la consommation, je devrais être proche de l'équilibrage parfait et pourrait descendre en section.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités