Extension d'une installation et respect des normes - question d'un novice

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Ralph Ader
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 déc. 2021 12:09
Contact :

Extension d'une installation et respect des normes - question d'un novice

Message par Ralph Ader »

Bonjour,
Etant tout à fait novice en électricité, je voudrais avoir une réponse à ce problème :
L'électricien qui a fait la rénovation de mon logement m'a installé un câble protégé par un disjoncteur 32 A qui va jusqu'à un bâtiment situé dans la continuité de mon garage car je lui ai indiqué vouloir m'occuper moi-même de cette installation. L'arrivée est à 12 m environ du tableau principal.
Je prévois uniquement des points d'éclairage et des prises électriques ordinaires (Cette pièce servira d'atelier et ne nécessitera pas de faire fonctionner d'appareils très puissants, uniquement du petit matériel, type perceuse, scie circulaire etc)
Pour effectuer une installation propre, je souhaite installer un tableau électrique secondaire afin de repérer correctement les différentes lignes.
J'ai bien compris qu'une ligne protégée par un disjoncteur 20 A accepte au maximum 12 prises de courant et qu'une ligne 16 A accepte au maximum 8 points lumineux.
Ma question est la suivante : est-il autorisé d'ajouter sur mon tableau secondaire une deuxième ligne protégée par un disjoncteur 20 A afin d'avoir potentiellement le double de prises de courant ?
Etant donné que je vais poser du placo après avoir fait mes branchements électriques et isolé la pièce, je préfèrerais avoir de la marge en terme d'installation. L'intérêt serait pour moi de disposer de nombreux emplacements afin de brancher mes appareils mais je n'ai bien sûr pas l'intention d'utiliser la totalité des prises en même temps. D'ailleurs, si je le faisais, je suppose que le disjoncteur situé au niveau du tableau principal ferait disjoncter cette installation.
J'aimerais que quelqu'un de plus savant que moi me dise si ce que j'envisage est autorisé.
Est-ce que je fais la bonne analyse ou est-ce que ce que j'envisage est un non-sens du point de vue d'un électricien ?
Merci par avance pour vos réponses.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Extension d'une installation et respect des normes - question d'un novice

Message par RFco »

Hello,

Aucun soucis pour créer ce tableau, aucune limite en nombre de disjoncteurs.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Ralph Ader
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 déc. 2021 12:09
Contact :

Re: Extension d'une installation et respect des normes - question d'un novice

Message par Ralph Ader »

Merci pour votre réponse.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Extension d'une installation et respect des normes - question d'un novice

Message par Carminas »

Bonjour

En complément

La limite à 12 n'est pas liée au calibre du disjoncteur mais à la section :
- 12 maxi pour du 2,5² (disj 20A, 16A, 10A...)
- 8 maxi pour du 1,5² (disj 16A, 10A...)
Carminas
Avatar du membre
Ralph Ader
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 déc. 2021 12:09
Contact :

Re: Extension d'une installation et respect des normes - question d'un novice

Message par Ralph Ader »

Merci pour cette précision.
J'aurais une autre question liée à la précédente :
Ayant un autre bâtiment et une cour à équiper (quelques prises et surtout de l'éclairage) je pensais installer une nouvelle ligne en 6mm2 à partir du boitier électrique principal. D'après ce que vous me dites, je comprends que je pourrais également créer une nouvelle ligne à partir de ma boite secondaire et la relier à un troisième boitier électrique situé dans le bâtiment suivant, ceci dans un but de clarté et d'organisation.
Quelle est la solution qui vous semblerait la plus pertinente ?
Et accessoirement, quelle taille de tableau électrique vous paraitrait intéressante (en nombre de rangées et de modules) ?
J'espère ne pas abuser avec ces nouvelles demandes.
Merci d'avance.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Extension d'une installation et respect des normes - question d'un novice

Message par Carminas »

Bonsoir

Tout centraliser est toujours plus pratique.

Mais parfois en fonction de la configuration des lieux, faire plusieurs tableaux peut être pertinent.

Sans savoir comment c'est fait chez vous, difficile de choisir la bonne option à distance

Quand à la taille du tableau, tout dépend du nombre de circuits dont vous avez besoin.
Cela peut aller d'un 1x4 modules à 6x24 modules, avec toutes les possibilités intermédiaires
Carminas
Avatar du membre
Ralph Ader
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 déc. 2021 12:09
Contact :

Re: Extension d'une installation et respect des normes - question d'un novice

Message par Ralph Ader »

Merci pour votre réponse.
Je suppose que je vais tout centraliser, effectivement.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités