Pose câbles enterrés (BT,MT,instrumentation, fibre optique)?

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
HardernTim
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 août 2021 08:10
Contact :

Pose câbles enterrés (BT,MT,instrumentation, fibre optique)?

Message par HardernTim »

Bonjour

lors d'une visite sur un site industrielle (stockage des carburants) j'ai remarqué qu' il y a beaucoup de matériel ( pompes,moteur,aromate programmable,capteurs......) tous ces équipements sont alimentés par TGBT et il y a aussi une salle de contrôle pour contrôler le site (la température , pression ,le débit , l'état des pompes .........) pour cela il y des câbles de communication (instrumentation ) entre la salle de controle et les équipements.

dans ce cas la où il y a les câbles d'alimentation des moteurs et des équipement (pour certain départs il y des câble de 240 mm² ou parfois il y a 2 câble par phases) il y a aussi les câble de communication (fibre optique) ............etc , dans ce cas la comment on va poser tous ces câbles ? est ce que on va les mettre l'un à coté de l'autre (par exemple image 1 ) ou l'un en dessus de l'autre ( par exemple image 2 ) , est ce qu'il y a des distances à respecter entre chaque circuits et entre chaque catégories (cable BT,MT et comunication )
dans ce site tous les câbles sont entrés

dans la normes NFC 15-100 (529.5 canalisations entrées) j'ai trouvé les typés des câbles mais la distance entre les câble BT , MT et fibre otique j'arrive pas à le trouvé .

Merci
Modifié en dernier par HardernTim le sam. 14 août 2021 08:34, modifié 1 fois.
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Pose câbles enterrés (BT,MT,instrumentation, fibre optique)?

Message par pericles »

bonjour,

on a répondu a ces questions en 2017

Pose câbles enterrés (BT,MT,instrumentation, fibre optique) - Forums de VOLTA-Electricité
http://www.volta-electricite.info/forum ... hp?t=10532

cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités