Viabilisation - Installation d'un câble électrique

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
Fabien_NC
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 août 2021 07:44

Viabilisation - Installation d'un câble électrique

Message par Fabien_NC » mer. 11 août 2021 07:47

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter les spécialistes car nous sommes dans l'auto-construction d'une maison en bois.

Après pas mal d'hésitations sur l'apport en énergie, nous allons finalement viabiliser.

Le problème est que le terrain est grand, la maison sera à 340 mètres du compteur électrique.

Voilà ce que j'ai prévu (pour du 30A monophasé) :

- Du compteur, un câble en cuivre partira sur une chambre à son pied avec un câble cuivre de 25mm² (2 mètres de long environ). Le concessionnaire n'accepte pas plus gros au compteur.

- De cette chambre partira un câble en aluminium de 95mm² de 300 mètres de long (il traversera plusieurs chambres bien sur).

- Ce câble s'arrêtera à 45 mètres de la maison dans une chambre et de là un câble en cuivre de 16 mm² partira alimenter la maison.

De là plusieurs questions :

1. Est-ce que cette installation vous parait cohérente ?

2. Pour les connections cuivre/alu en sortie de compteur et à 45 mètres de la maison, je mettrai des connecteurs alu/cuivre dans une boite étanche. Avez-vous des préconisations là-dessus ?

3. Dans ces 300 mètres il y'a une rivière, une buse béton et un TPC90 passe dessous. J'ai des chambres 20 mètres avant et 20 mètres après. Cette rivière a déjà été en crue et par précaution, j'aimerais couper ce câble dans ces 2 chambres (dans l'hypothèse où une grosse crue emporte tout, je n'aurais que 40-50 mètres de câble à changer et pas l'ensemble). Est-ce que je risque de perdre de l'intensité si je mets des connecteurs dans ces 2 chambres (pareil dans des boites étanches) ?

4. La dernière chambre située à 45 mètres de la maison où le 95mm² s'arrêtera servira également à alimenter un futur bungalow situé 20m plus loin (à moyen terme un second câble en cuivre de 10mm² partira donc de cette chambre). Son tableau électrique sera limité à 10A. Quel genre d'installation puis-je faire ? Dans l'idéal je souhaiterais avoir dans cette chambre (ou ce muret) un disjoncteur que je pourrai régler de manière à ce qu'il saute juste avant celui de la rue (qui est loin...). Qu'est-ce que je dois prévoir comme installation ?

Ça fait beaucoup des questions...

En vous remerciant d'avance pour votre réponses.

Fabien

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »