deux prises de terres distinctes?

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
WyattKai
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 25 juin 2021 10:42
Contact :

deux prises de terres distinctes?

Message par WyattKai »

Bonjour,
Dans la pièce dédiée à la chaudière je constate qu'il y a un disjoncteur et une prise de courant dans un mini coffret électrique. Ce disjoncteur de la chaudière fait double emploi car il y en a déjà un dédié au tableau général. Je constate aussi qu'il y a un fil de terre qui sort du sol et qui est raccordé au mini coffret et que cette terre est reliée au fil vert et jaune du cable qui alimente le mini coffret. Or il y a déjà une autre prise de terre raccordée au tableau.
Pour résumer :
Premièrement, j'ai deux prises de terre qui sont interconnectées au tableau électrique.
Dois-je laisser dans l'état ou supprimer la 2è terre? Quels sont les risques à ne rien faire?
Deuxièment, j'ai 2 disjoncteurs pour la chaudière.

Merci de vos réponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: deux prises de terres distinctes?

Message par Candela »

Bonjour,
Du moment qu'elles sont interconnectées, il n'y a pas d'inconvénient à avoir deux prises de terres. Sinon, il n'est pas permis d'avoir deux prises de terres distinctes dans un même bâtiment.
Nous ne le répéterons jamais assez: le disjoncteur du tableau protège la ligne, et celui de la chaudière protège celle-ci. Ils ont des fonctions différentes, et si possible des réglages différents afin d'assurer une certaine sélectivité. Si le constructeur le permet (donc fournit les indications de calibre, courbe, réglage), le disjoncteur installé dans le tableau peut suffire.
Avantage: plus de problème de sélectivité
Inconvénient: Coupure d'urgence plus difficile à réaliser, manoeuvres fastidieuses si la distance est importante
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités