Embouts et domino pour câble R2V 3G 10 mm² ?

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
JulienTLD
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 19:34
Contact :

Embouts et domino pour câble R2V 3G 10 mm² ?

Message par JulienTLD »

Salut,

Je dois poser une boîte de dérivation pour rallonger un câble R2V U-1000 3G de 10 mm² entre mon tableau principal et un tableau divisionnaire (50 m au total).

Je n'ai pas trouvé de bornes automatiques (WAGO) pour des câbles de section 10 mm². Je vais donc utiliser un domino LEGRAND NYLBLOC de 25 mm². A moins que vous ayez autre chose à me proposer ?

Sachant que les 3 fils du câble R2V 3G10 sont en réalité composés de plusieurs brins (contrairement au R2V de section inférieure qui est en monobrin), peut-on vraiment considérer ce dernier comme un câble rigide et l'utiliser tel quel dans un domino ou bien vaut-il mieux sertir des embouts aux extrémités avant insertion dans le domino ? Je n'ai pas d'expérience de sertissage d'embouts ni le matériel adéquat donc si on peut s'en priver tout en ayant un montage fiable (càd que le serrage des vis n'endommage pas les fils), ça m'arrange.

Pour info, du gel sera coulé dans la boîte de dérivation pour assurer l'étanchéité et je vais utiliser des presse-étoupes pour l'entrée/sortie des câbles dans la boîte ce qui évitera aux câbles et aux connexions de bouger/se desserrer lorsque le câble sera manipulé.

Merci encore pour vos précieux conseils.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Embouts et domino pour câble R2V 3G 10 mm² ?

Message par Carminas »

Bonsoir

Autres idées : borniers de tableau, bornes Ferrel, domino...

Ou si c'est en extérieur une trousse coulée (sous-marin)
Carminas
Avatar du membre
JulienTLD
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 19:34
Contact :

Re: Embouts et domino pour câble R2V 3G 10 mm² ?

Message par JulienTLD »

Merci beaucoup pour la réponse et ces suggestions.

Quelle différence finalement entre un domino et un bornier de tableau ? Ca revient au même je pense, non ? Il y a une vis qui vient écraser le câble dans les deux cas et même risque de desserrage sur le long terme.

Je ne connaissais pas les bornes Ferrel. C'est bien le modèle en photo ci-dessous (modèle Legrand 034031 donné pour 2x10 mm²) ? Il semble qu'une partie plate vienne appuyer sur les fils donc moins de risque de les endommager je suppose et moins de risque de desserrage ? Comment faut-il placer les 2 fils dans la borne ? L'un sur l'autre ou les deux bout à bout (face à face) ? L'inconvénient c'est que c'est un peu gros comme connecteur pour mes boîtes mais je peux prendre des 105x105 au lieu de 80x80.

Au final, la solution avec domino, il vaut mieux oublier ? Embouts sertis utiles ou pas ?

Ce sera en extérieur mais les deux câbles arrivent dans un regard dans le sol dans lequel je pensais mettre une boîte de dérivation et y couler du gel (Cellpack Powergel).

Image
Avatar du membre
JulienTLD
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 19:34
Contact :

Re: Embouts et domino pour câble R2V 3G 10 mm² ?

Message par JulienTLD »

Re,

Je viens de commander 3 bornes Legrand "Ferrel" réf. 034031 en 10 mm². Ca m'a l'air le plus fiable comme moyen de serrage dans mon cas.

Reste la question de la mise en œuvre car je n'ai jamais utilisé ces bornes. On met les deux câbles l'un sur l'autre ou les deux bout à bout (face à face) avant de serrer ?

Merci.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Embouts et domino pour câble R2V 3G 10 mm² ?

Message par Carminas »

Bonsoir

On met les 2 fils dénudés, l'un au dessus de l'autre.

Si vous voulez fixer les bornes, il en existe avec des pattes de fixation (034042)

Vu que c'est du rigide, pas besoin d'embout.
Carminas
Avatar du membre
JulienTLD
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 19:34
Contact :

Re: Embouts et domino pour câble R2V 3G 10 mm² ?

Message par JulienTLD »

Merci, je vais faire comme ça donc ;-)

J'ai vu qu'il y en avait avec pattes oui mais pas besoin dans mon cas. Au contraire, ça me prendrait trop de place dans les boîtes de dérivation.

a+
Avatar du membre
Tiphaine37
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2021 09:12
Contact :

Re: Embouts et domino pour câble R2V 3G 10 mm² ?

Message par Tiphaine37 »

EDIT DE MODERATION
Message supprimé pour non respect des règles du Foum
Candela
Avatar du membre
JulienTLD
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 19:34
Contact :

Re: Embouts et domino pour câble R2V 3G 10 mm² ?

Message par JulienTLD »

Petit retour, j'ai connecté mes câbles 3G10 avec ces bornes Ferrel. C'est pas mal mais faut pas trop visser quand même sinon le pas de vis "saute" ensuite.

A quand un WAGO 10 mm² !?

Merci encore pour l'aide ;-)
Avatar du membre
JulienTLD
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 19:34
Contact :

Re: Embouts et domino pour câble R2V 3G 10 mm² ?

Message par JulienTLD »

Salut,

Je me permets de revenir quelques mois plus tard sur mon post en particulier sur la question des embouts à sertir à la pince. Une de mes questions initiales concernait pour rappel mon câble rigide U-1000 R2V 3G10 qui est en réalité du multibrin (chacun des 3 fils contient 7 brins). Y a-t-il un intérêt à mettre un embout à l'extrémité de ces 3 fils multibrin pour les fixer dans la cage de l'interrupteur différentiel ou au contraire c'est déconseillé et les embouts sont à réserver aux "vrais" câbles souples ?

Merci ;-)

Edit : Oups, désolé, je viens de relire tout le post et il m'avait été conseillé de ne pas mettre d'embouts, désolé pour la relance inutile !
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités