atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Re: atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

Message par Invité »

salut didier,sur un autre forum on ma dit de mettre toute les machine en 16A de courbe D et celle qui son inferieure a 1.5kw en courbe C
je sais plus..c'est desesperant 15 jours pour avoir des info clair et j'en suis ou meme point un peut plus brouiller qu'avant.

..pourtant c'est si simple de faire une liste comme celle d'en dessous avec les disjoncteur qui vont avec! exemple..

machine avec moteur: INTER DEFF 4X40 30mA avec bobine MX ET 300mA si branchement direct
scie double 1.8kw (x2) en 16A courbe D
ebavureuse 1.5kw en 16A courbe D
fraiseuse a 4 moteur de 0.300kw (x4) en 16A courbe C
ebarbeuse 0.9kw en 16A courbe C
faiseuse de 2 moteur 0.75 (x2) en 16A courbe D
scie a parclose 1.8kw en 16A courbe D
compresseur 5.5kw en 16A courbe D
soudeuse 6.4kw en 16A courbe D
soudeuse 6.5kw en 16A courbe D
Invité

Re: atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

Message par Invité »

Bonjour,
Je prends l'histoire en cours de route,mais concernant le cable il est possible de mettre du RO2V pour alimenter des machines qui au vu de la liste seront (a comfirmer) fixes avec respect des normes afferentes.
Pour ce qui est du titre de ce post, les normes sont nombreuses ( en electricite entre autre) et suivant si tu est installateur ou menuisier (qui veut faire de l'electricite ),il serait souhaitable de faire appel a un organisme competent ( entre autre APAVE.......) qui pourra t'aider; les risques sont legions surtout si tu a des ouvriers qui travaillent dans ta menuiserie.
Concernant les disjoncteurs, la formule de didier62 permet de determiner l'intensite du disjoncteur, les courbes sont suivant le type de recepteur ( machine avec moteur courbe D, par exemple) mais il faut aussi determiner l'intensite de court circuit afin de determiner le PDC des disjoncteurs; ce qui ne laisse pas le hasar intervenir dans ce projet.
A+
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

Message par GAS »

Bonsoir,
rm20 a écrit :Pour ce qui est du titre de ce post, les normes sont nombreuses ( en electricite entre autre) et suivant si tu est installateur ou menuisier (qui veut faire de l'electricite ),il serait souhaitable de faire appel a un organisme competent ( entre autre APAVE.......) qui pourra t'aider; les risques sont legions surtout si tu a des ouvriers qui travaillent dans ta menuiserie.
Nous sommes bien d'accord sur ce point de vue et rien d'étonnant donc à ce que notre ami soit un quelque peu perdu.
La liste des Bureaux de Contrôle n'est pas exaustive et ils sont nombreux avec les BET à pouvoir aider Altto dans son projet.
Il faut reconnaître que nos conseils finiront par décourager notre ami tant nous manquons d'éléments d'appréciation pour lui proposer des solutions concrètes. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

Message par Didier62 »

salut,
davidchambras a écrit : jeu. 5 août 2021 21:19 bonjour a tous,
Il serait bon de faire réaliser ce type d'installation par un électricien compétent.
le post remonte à 2011 ....
pas besoin de lien publicitaire , surtout pour un premier message :oops:
Avatar du membre
starkzop
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2021 12:53
Contact :

Re: atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

Message par starkzop »

les indications et réponses sont données en fonction des questions posées, cependant de nombreux schémas, cartes, calculatrices sont présentés sur le site Volta sans se substituer à un bureau d'études.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités