Questions installation parafoudre Fusadee

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
macintosh
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 19:06
Contact :

Questions installation parafoudre Fusadee

Message par macintosh »

Bonjour à tous,

J’ai eu l’occasion d’acheter à un prix intéressant un :
“Parafoudre en coffret FUSADEE tétrapolaire 45KW Up = 0,8kV continuité de protection, Habitat alimentation <100A, livré complet avec 4 cartouches R15/15 Premium et contrôleur de cartouches énergie.”

En regardant les posts sur le sujet parafoudre, j’avais vu que ce type de matériel était chaudement recommandé par plusieurs personnes ici. Mais je découvre plusieurs problèmes, et que c’est un peu l’usine à gaz… pour mes compétences du moins.

Premier “problème”Il est conseillé d’avoir une résistance de terre entre 10 et 30 ohms. “La résistance de terre doit être contrôlée. En dessous de 10 Ω, l’efficacité est maximale. Si 10 Ω < terre < 30 Ω, la protection de l’électronique reste assurée mais le courant développé par le FUSADEE dans la terre peut créer une surtension secondaire de longue durée qui peut claquer les isolants (transformateurs, moteurs, …)

J’habite une région (Ardèche) ou la terre n’est pas très bonne, j’ai eu beau multiplier les piquets j’oscille entre 40 et 54 ohms selon les jours. Je ne sais pas si ça va le faire.

Deuxième point, il y a une dépense supplémentaire conséquente à prévoir pour une protection par disjoncteur différentiel.
Je ne sais pas si ce type de disjoncteur différentiel conviendrait (je suis en tri 36KVa et c’est le moins cher que je trouve en 63A) :
Legrand - Disjoncteur diff DX³ 6000 - vis/vis - 4P- 400V~ - 63A - typeAC 300mA - courbe C - 7 mod - Réf : 411211

Troisième point : “La distance FUSADEE – terre doit être inférieure à la distance FUSADEE – appareil à protéger.La ligne qui relie le dispositif FUSADEE à la terre doit être directe et la plus courte possible (si possible, < à 5 mètres). Si la ligne de terre est trop longue, connecter le FUSADEE à une masse métallique importante reliée à la terre.
Mon tableau électrique principal est installé dans une cave au plafond bas, il est fixé à peu près à 1,10 m en hauteur. Si je suis la notice, il faudrait donc que j’installe le Fusadee encore plus bas que mon tableau, non??
Ce qui ne sera pas très pratique pour contrôler l’état des cartouches.

Bref, je me demande si dans mon cas ce n’est pas une usine à gaz (surtout si on compte que chaque cartouche de rechange coûte dans les 250 euros) et que je devrais plustôt me rabattre sur un matériel genre Soule ou Dehn qui reviennent beaucoup moins cher.
Mais j’ai quand même pas mal de choses à protéger (4 pompes DAB, chaudière à granulés, 3 plaques cuisson, matériel électronique, etc, etc…) et j’habite à 800 mètres d’altitude en zone rurale à foudroiement élevé.

Quelqu’un qui aurait posé de ce type de matériel Fusadee pourrait m’éclairer ??
Un grand merci par avance!
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Questions installation parafoudre Fusadee

Message par RFco »

Bonjour,

Comment est réalisée la terre?

Avec quel type de piquets?

Quelle distance entre eux?

A quelle profondeur sont ils enfoncés?

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
macintosh
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 19:06
Contact :

Re: Questions installation parafoudre Fusadee

Message par macintosh »

Bonjour Rfco,

Pour le moment j'ai une tresse cuivre nue de 25mm2 qui relie la barrette de coupure (reliée elle-même par un 16mm2 à la borne de terre du tableau) à un premier piquet galvanisé d'1,50m distant d'environ 80cm et ensuite à un deuxième piquet galvanisé d'1,50m distant d'environ 2 mètres du premier. J'en avais rajouté 2 autres qui n'apportaient rien de plus et que j'ai donc retirés.
A terme je pensais rallonger l'ensemble d'environ 10 mètres par une tresse cuivre nue de 25mm2 et 2 piquets supplémentaires, en creusant une tranchée sur mon parking et en enterrant la tresse. Mais je me demandais si les frais supplémentaires valaient le coup. J'ai des amis/voisins qui ont une installation faite par un professionnel et qui ont comme moi une résistance dans les 40/50 Ohms (je me sers d'un Catu DT 300 pour tester les terres).
Jusqu'à présent cette terre à 40/50 Ohms me convenait jusqu'à ce que j'achète ce parafoudre Fusadee, et il faut que je me décide rapidement de savoir si je le garde ou pas.
C'est difficile ici d'avoir une bonne qualité de terre avec cette terre très sablonneuse (gore) et absolument pas argileuse. Je pensais même verser des sacs d'argile autour des piquets de terre.

Merci pour votre réponse !
Avatar du membre
macintosh
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 19:06
Contact :

Re: Questions installation parafoudre Fusadee

Message par macintosh »

Ah, j'oubliais dans la description. J'ai récemment tiré (sur vos conseils ici) un câble 3G16mm2 vers un autre bâtiment qui avait aussi sa propre terre (là je ne sais pas comment elle est faite la tresse sort du mur et le piquet doit être noyé dans une dalle). Cette deuxième terre était aussi à 40/50 Ohms, j'ai relié les deux.

Merci!
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Questions installation parafoudre Fusadee

Message par RFco »

un piquet de terre doit aller à minima à 2m de profondeur.

Chaque piquet doit être éloigné d'un autre d'au moins sa longueur.

Il existe des piquets allongeables, des grilles de terre,...

J'ai déjà eu des soucis pour la valeur de terre mais c'était en bord de mer (donc dans le sable).

Le plus difficile pour les piquets c'est l'enfoncement (pas trop de soucis avec un SDS-MAX comme le mien)

Je n'ai jamais posé de parafoudre, faut dire qu'il y en a peu en Normandie.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Questions installation parafoudre Fusadee

Message par RFco »

selon les infos que j'ai pu glaner, il serait préférable d'utiliser du fil souple pour la connexion à la terre car le courant préfère passer par ce genre de conducteur (plus simple pour lui)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Questions installation parafoudre Fusadee

Message par RFco »

sinon, pour améliorer la valeur de la prise de terre, fusadee a un produit
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
macintosh
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 19:06
Contact :

Re: Questions installation parafoudre Fusadee

Message par macintosh »

Merci beaucoup Rfco pour ces infos !
Moi non plus je n'avais jamais posé de parafoudre, d'où mes questions. Surtout que celui-là est plus technique que les autres. Je vais regarder pour le produit (certainement à base d'argile ou de bentonite) et pour le reste, pour les grilles de terre il faut que je fasse vite avec l'inflation du prix du cuivre !
Peut-être que les piquets faisaient 2m, je les ai posés il y a plus de dix ans, je ne me souviens plus. Jusqu'à présent au premier orage je débranchais la maison du réseau (prise 63A après le Barco). Le problème c'est d'être là quand il y a des orages :-D
Vous enfoncez les piquets au perfo/burineur...???!
Chez moi il y a du granite partout, c'est la loterie d'enfoncer un piquet.
Bonne soirée,
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Questions installation parafoudre Fusadee

Message par RFco »

oui, j'enfonce mes piquets au SDS-MAX avec l'accessoire qui va bien (le faire à la masse me semble compliqué et risqué pour les mains), avec le dernier acheté, ça a été sans soucis pour le seul que j'ai posé depuis.

L'ancien était un 7 joules, le nouveau un 11.9 joules
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
samiraplin
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 1 juin 2022 05:40
Contact :

Re: Questions installation parafoudre Fusadee

Message par samiraplin »

il serait préférable d'utiliser du fil souple pour la connexion.
cookie clicker
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités