3 logements sur un seul abonnement 36Kva

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
macintosh
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 19:06
Contact :

3 logements sur un seul abonnement 36Kva

Message par macintosh »

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos conseils avisés, sur une installation électrique ou je m’arrache les cheveux….
Je vais essayer de résumer au plus simple :

J’habite une maison que nous souhaiterions diviser en 3 logements distincts : soit 3 cuisines complètes (avec 3 plaques à induction (pour le moment nous souhaiterions éviter le gaz)), 3 chauffe-eaux (un 150 l, un 200 l, un 300 l électriques, pour le moment branchés en monophasé), 3 machines à laver linge, 3 fours, etc…

Nous avons un chauffage central commun avec une chaudière à granulés, pas de radiateurs électriques (ouf…), tout est actuellement branché en mono sauf une pompe de piscine (1 Kw) branchée en tri.

Nous souhaiterions garder si possible un abonnement EDF commun (même famille). L’abonnement EDF actuel est de 30 Kva en triphasé. Je pense déjà qu’il faudrait que je le passe au maximum soit 36 Kva.

Je pensais raccorder chaque logement (en partant du tableau principal) en tirant 3 lignes en 5G6 mm2 (max 25 mètres de longueur) en leur créant chacun un tableau secondaire (les chauffe eaux seraient exclus de ces tableaux secondaires car ils sont tous installés en amont dans une cave où se trouvent le disjoncteur abonné EDF + tableau principal).

Je pensais au départ brancher les 3 plaques à induction et les 3 chauffe-eaux en triphasé.

Ce qui me donnait les 3 chauffe-eaux triphasés branchés sur le tableau principal (avec chacun un inter différentiel tri + disjoncteur tri ou un disjoncteur différentiel tri ), et dans chaque logement un tableau secondaire à l’arrivée du 5g6 mm2 avec chaque phase distribuée sur un différentiel mono par rangée + un disjoncteur différentiel triphasé 25 A séparé pour la plaque électrique.

Chaque logement fait environ 120 m2, donc besoin électrique correspondant.

Pour résumer, j’ai fait vaguement le point du cout électrique et si je ne compte que le prix des disjoncteurs différentiels à plus de 200 euros le bout (Schneider), plus parafoudre tri, plus sectionneurs tri, plus platines tri des chauffe eaux, etc… plus augmentation du prix de tout…. j’arrive à un montant astronomique.

Comme j’avais un doute sur un matériel, j’ai appelé Schneider. Un technicien m’a demandé pourquoi je ne distribuais pas une phase + N par appartement en branchement en mono partout.
Ca me paraissait une bonne idée, jusqu’à ce que je constate que l’abonnement 36 Kva en tri c’est 60 ampères max, soit 20 ampères par phase (je me trompe ?).

Quelle solution envisageriez-vous à ma place (hormis le passage des plaques au gaz, ce que je voudrais éviter pour un tas de raisons, mais si je dois m'y résoudre...) ?
J’ai demandé à Enedis le cout d’un ajout de compteur pour un des logements, mais c’est au (très) bas mot (compte tenu de l’implantation des bâtiments) 1500 euros… plus travaux pour traverser une route goudronnée...


Est-ce raisonnable d’envisager 3 logements distincts sur un seul abonnement tri? Quel type de câblage pour les divers appareils, tri ou mono (triphasé hors de prix) ? Je sèche…
donc un grand grand merci par avance si vous pouvez m'aider à éclaircir ma tête... ;-) !!!!
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: 3 logements sur un seul abonnement 36Kva

Message par RFco »

hello

36kVA tri c'est 60A par phase

Si chaque tableau en mono, il faut alors un 3G16 mini par tableau

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
macintosh
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 19:06
Contact :

Re: 3 logements sur un seul abonnement 36Kva

Message par macintosh »

Merci beaucoup RFco pour cette réponse ! Je ne sais pas où j’’avais la tête pour diviser les ampères par 3. Mais donc cela m’aide beaucoup de savoir que je peux tirer 3 lignes 3G 16mm2 et tout câbler en mono.

J’aurais encore deux questions :

Pour la sécurité, je pensais mettre un interrupteur sectionneur (donc de 63 A en suivant votre réponse) en tête de chaque tableau secondaire. Suis-je aussi obligé d’en mettre un au début de chaque ligne 3G16mm2 dans le tableau principal ou puis-je me repiquer directement sur les barrettes de connexions du tableau principal. Ou vaut-il mieux mettre en tête un disjoncteur de 63 amères pour protéger la ligne?

Autre point : Dans l’un des bâtiments que je dois raccorder il y a une tresse de terre en 25 mm2 supplémentaire. Je l’ai testée à 47 ohm, soit la même valeur que la terre du tableau principal. Puis-je me raccorder directement dessus et rajouter une seconde barrette de terre dans ce bâtiment, ou dois-je utiliser la barrette de terre générale qui va être raccordée par ma ligne en 3G 16mm2?

Merci encore pour votre aide !!
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: 3 logements sur un seul abonnement 36Kva

Message par RFco »

hello

Obligatoirement un disjoncteur pour protéger chaque départ.

Le mieux est d'avoir une terre unique, y interconnecter une ou des terres locales est un plus.

Perso, je penche pour du tri partout (ou en prévoir la possibilité future)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
macintosh
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 19:06
Contact :

Re: 3 logements sur un seul abonnement 36Kva

Message par macintosh »

Bonsoir,

Merci encore pour vos réponses!
Pour quoi la possibilité du tri partout ? Ca ne le fait pas de séparer les phases? Moi qui était tout content de limiter les dépenses à la caisse glace à votre solution :-x
Bonne soirée,
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: 3 logements sur un seul abonnement 36Kva

Message par Carminas »

Bonsoir

L'avantage d'avoir du tri partout c'est que cela ne vous oblige pas à avoir des puissance maxi homogène par logement.
Mais autant c'est vrai avec des abonnement faibles, autant cela ne l'est pas avec des abonnement élévés.

Par ailleurs 36kVA soit 12kVA par logement me semble élevé si pas de chauffage électrique.
Habituellement pour un logement sans chauffage élec cela passe avec 9kVA voire 6kVA.
Donc sans doute qu'un abonnement 24kVA, soit 40A par phase pourrait suffire.

Surtout qu'au delà de 15kVA, c'est obligatoirement un tarif HC, donc des chauffe-eau qui fonctionneront plutôt la nuit lorsque le reste est peu utilisé.


Il faudra mettre un disjoncteur au départ du câble, de calibre approprié à la section

Vous inspirer d'une partie de ceci (dans votre cas, les chauffe-eau ne seront pas déportés dans les logement)
Si vous avez 3 chauffe-eau, peu d'intérêt de les raccorder en tri

Image
Carminas
Avatar du membre
macintosh
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 19:06
Contact :

Re: 3 logements sur un seul abonnement 36Kva

Message par macintosh »

Merci beaucoup pour cette réponse Carminas!
Super le schéma, c'est à peu près ce que j'avais l'intention de faire avec les explications de RFco qui m'ont bien aidé aussi. Le seul hic c'est que cela va être dur pour moi de connecter les contacts C1 et C2 de mon Linky qui est installé à l'extérieur de la maison, si je devais me raccorder dessus il faudrait que fasse une longue tranchée dont une partie dans une route goudronnée. Je devrais donc mettre des horloges.

Effectivement avec 9 Kva ça le ferait si les chauffe eaux ne tournent pas en même temps que les plaques à induction, mais je vais suivre le conseil de RFco et tirer des lignes en 16mm2 au cas ou je passe en 12 KVa mono. Je vais tenter le coup sur l'abonnement l'existant soit 30Kva. Si besoin (histoire de dépenser un peu plus) je mettrai des délesteurs sur les chauffe eaux.

Je suis [:)] par l'augmentation du prix des composants, surtout le prix du câble. En 3G16mm2 on est pas loin des 9 euros le mètre. Et je n'ai rien prévu encore si on doit alimenter les voitures électriques des 3 logements :(

Merci encore à tous, et je me permettrai de revenir vers vous si je sèche à nouveau sur un problème :-D

Bonne journée,
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: 3 logements sur un seul abonnement 36Kva

Message par Carminas »

Bonsoir

Une seule horloge suffit pour les 3 chauffe-eaux
Carminas
Avatar du membre
macintosh
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 19:06
Contact :

Re: 3 logements sur un seul abonnement 36Kva

Message par macintosh »

Oui, merci. C'est ce que j'ai actuellement, une seule horloge pour deux chauffe eaux. Je brancherai le 3ème dessus.
Bonne journée !
Avatar du membre
macintosh
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 19:06
Contact :

Re: 3 logements sur un seul abonnement 36Kva

Message par macintosh »

Bonjour,

Caminas vous les faites avec quel logiciels vos schémas (comme celui que vous m'avez posté pour la distribution mono à partir de tri) ?
Certainement qu'il y a déjà la réponse quelque part sur le forum, dans ce cas désolé pour la question redondante....

Merci!
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 27 invités