rénovation villa tri

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Syx83
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 août 2008 13:14
Contact :

rénovation villa tri

Message par Syx83 »

Bonjour à vous tous, une très bonne et heureuse année!

J'ai en projet de réaliser la rénovation du coffret électrique de ma villa. Elle est en tri et les circuit sont un peu en pagaille. Il y a notamment un coffret déporté pour la pompe piscine (notamment la phase 3 qui alimente la pompe mono d'une grosse piscine de 60m3) et quelques menus alimentations que j'ai représenté après le diff tétra et le disjoncteur tetra. Cette partie là, je ne la toucherai pas, mais c'est tout ce qu'il y a dans la maison que je souhaite mieux répartir. Voici les schémas que j'ai réalisé et je trouve qu'on se rapproche de l'installation tri diffusée par Mr Carminas! https://www.casimages.com/i/21110107392 ... 4.jpg.html


Pouvez-vous me dire si j'ai fais des boulettes? Des grosses, des petites, des moyennes boulettes dans la répartition? Merci pour vos réponses, vos avis, vos questions!

Sylvain.

Image
Image
Image
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: rénovation villa tri

Message par Carminas »

Bonsoir

Vous avez un DB 10/30A ou un 30/60A
Car si c'est un 10/30A des ID 40A suffiront, sauf si un jour vous envisagez un abonnement d'au moins 24kVA.

Si vous voulez que vos radiateurs soeint pilotés via fil pilote par un programmateur ou un gestionnaire d'énergie ou un délesteur, il est impératif qu'ils soient sous le même différentiel (donc en général un tetra)

Pour le reste pas grand chose à redire, je suppose que vous avez fait avec les circuits existants.
Ne pas augmenter les calibres de protections par rapport à l'existant.
Carminas
Avatar du membre
Syx83
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 août 2008 13:14
Contact :

Re: rénovation villa tri

Message par Syx83 »

Bonjour Carminas! Bonjour à tous!

Je ne sais pas quelle DB j'ai, je pourrai vérifier en fin de semaine, mais c'est vrai que ca peut faire une différence de prix sur les différentiels.
Je pense que je finirai par retirer ces chauffages (ou du moins ne plus les utiliser) au profit d'une pompe à chaleur, du coup, le pilotage ne sera surement jamais nécessaire.
Oui, je vais utiliser les circuits existants, il y a juste la plaque de cuisson qui doit être en 2.5 actuellement, il va falloir que je tire du 6², mais je ne suis pas sur de pouvoir le faire facilement... Est-ce qu'il y a une solution tolérée pour la section et la protection de la plaque hormis 32 à 6²?

Merci pour votre aide!
Avatar du membre
o68
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 21:51
Contact :

Re: rénovation villa tri

Message par o68 »

J'ai eu le cas dans ma maison : il y avait eu passage du branchement de tri en mono sans changement de fils pour la plaque de cuisson (2,5 carré). Le circuit était limité à 20 A, la sécurité était donc garantie. Seul inconvénient, impossibilité d'utiliser 4 foyers à fond en même temps, ce qui n'a d'ailleurs jamais été nécessaire. J'ai depuis remis à niveau en 6 carré et 32 A. Je n'étais pas obligé puisque l'installation était sûre et la norme ne s'applique à 100% qu'en neuf.
Avatar du membre
Syx83
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 août 2008 13:14
Contact :

Re: rénovation villa tri

Message par Syx83 »

Bonjour à tous!
Merci pour vos réponses,
Concernant le DB, il est réglé à 60A, donc mes diff seront des 63A.
J'ai pu voir que ma plaque était mal câblée, trois phases arrivent, mais seule une de branchée alors que la plaque peut fonctionner en tri. Je vais donc garder mes trois phases d'arrivées, les câbler correctement sur ma plaque, conserver mon 20A TETRA en tête et remplacer un diff TETRA par un type A de 63A. (car tirer du 6² pour alimenter la plaque c'est très compliqué).
J'ai donc à nouveau réparti mes circuits sur les trois phases afin d'essayer de les équilibrer.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, notamment sur l'équilibre des puissances,

Image
Image
Image

Merci à vous!
Avatar du membre
o68
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 févr. 2020 21:51
Contact :

Re: rénovation villa tri

Message par o68 »

Pas besoin de mettre du 6 carré pour la plaque, ça ne s'applique qu'en monophasé (32 A sur une phase) alors qu'avec le raccordement en triphasé le 2,5 carré suffit (le disjoncteur admet 20 A sur chacune des trois phases).
Par ailleurs mettre des ID de type A partout serait plus flexible et à peine plus cher, pas besoin de se demander ce qu'on branche derrière. Mais le plan a déjà l'air bon et équilibré (36 kVA en tri, c'est du costaud !!)
Avatar du membre
Syx83
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 août 2008 13:14
Contact :

Re: rénovation villa tri

Message par Syx83 »

Bonsoir!
Ok! merci pour le conseil, je vais regarder les écarts de prix entre type A et AC, car effectivement, ca permet une évolutivité!
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: rénovation villa tri

Message par Carminas »

Bonsoir

L’avantage de ne mettre que des type A :
– protège des défauts des composantes continues que pourraient avoir d’autres type d’appareils (actuellement ou dans le futur), autre que les 3 obligatoires (plaque, LL, IRVE)
– c’est une anticipation d’une évolution possible de la norme (il y a des pays où seuls les type A sont autorisés)
– cela facilite la répartition, en particulier en tri où on peut être amener à déplacer des appareils d’une phase à l’autre en fonction de l’évolution de l’équilibrage
Et ça coute a peine 10€ de plus, donc ne pas s’en priver
Carminas
Avatar du membre
Syx83
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 août 2008 13:14
Contact :

Re: rénovation villa tri

Message par Syx83 »

Bonsoir, merci beaucoup, je vais prendre des types A!

Je vous tiens au courant si j'ai besoins d'autres infos!

Bonne soirée à tous!
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités