Comptage jour/nuit

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
sibelius
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 21:55
Contact :

Comptage jour/nuit

Message par sibelius »

Bonsoir à tous,
Je fini la rénovation d'un petit immeuble de 3 appartements que je vais louer à des étudiants en meublés.
Cet immeuble appartenait il y a longtemps à une même famille et il existait un compteur général avec son disjoncteur 500mA et 3 "sous disjoncteurs" desservant un tableau pour chacun des appartements.
Devant le prix prohibitif demandé par Enedis pour mettre des compteurs individuels (1600€ x3 tout de même), j'ai décidé de demander un abonnement triphasé et de louer les appartements en incluant l'électricité dans les charges être en accord avec la législation.
Toutefois j'ai absolument besoin de savoir qui consommera quoi pour répartir équitablement ces charges.
J'ai donc acheté 3 compteurs électroniques que j'ai installés chacun derrière l'une des phases juste avant les disjoncteurs 500mA des différents appartements.
Mon problème concerne le comptage jour/nuit ainsi que le branchement des contacteurs pour les ballons d'eau chaude.
Pouvez-vous m'indiquer comment raccorder le tout pour que, d'une part, le comptage bascule en mode nuit sur les 3 sous-compteurs mono en même temps que le compteur général triphasé, et d'autre part, comment dois-je m'y prendre pour raccorder les contacteurs jour/nuit, notamment via le contact de commande c1/c2
Merci d'avance de vos réponses éclairées
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Comptage jour/nuit

Message par Carminas »

Bonsoir

2 solutions possibles, à adapter à votre cas de figure et à votre dimensionnement

1/
Image
et
Image




2/
Image
et
Image
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Comptage jour/nuit

Message par Carminas »

Je vois que je n'ai pas répondu à la problèmatique de la bascule jour/nuit des sous compteur.
Probablement 2 bornes à mettre sous tenson, à alimenter en parallèle sur les compteurs, sur les même principe que les logements

Ce serait peut être intéressant de prévoir un unique compteur tri avec double tarif, qui vous donnerait accès aux 6 index
Exemple :
https://voltebox.com/collections/compte ... 0130001vol
ou
https://voltebox.com/collections/compte ... 0050001vol
Carminas
Avatar du membre
sibelius
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 21:55
Contact :

Re: Comptage jour/nuit

Message par sibelius »

Bonsoir,

Merci Carminas pour cette réponse super rapide et documentée.

C'est la deuxième solution qui est la plus proche de ma configuration mais toutefois je me pose une question.
Pourquoi y a-t-il un disjoncteur de 63A avant les compteurs.
Ne peut-on le mettre après compteur ?

Mon immeuble est ancien et il est extrêmement compliqué de tirer des lignes à travers les étages.
Si je fais au mieux avec l'existant, le plus pratique pour moi et la configuration suivante:
Compteur Enedis suivi du disjoncteur de branchement triphasé.
Ensuite, avec chaque phase j'alimente un appartement comme si c'était une installation classique, à savoir,
Un compteur mono qui est suivi d'un disjoncteur différentiel principal de 500mA, puis un tableau avec les 30mA en tête et les disjoncteurs à la suite.

Le problème est que j'utilise les anciennes lignes en 10mm² et donc les compteurs sont dans la cage d'escalier au RDC mais les disjoncteurs 500mA sont dans les appartements à côté des tableaux et les anciennes lignes en 10² sont entre les deux.
Si je dois mettre un disjoncteur avant les compteurs, ça va être une vraie galère.
Donc, est-ce que la configuration ci-après est valable (pour chaque phase : compteur + 500mA + 30mA + disjoncteurs.

Pour le contacteur jour/nuit, je peux faire le branchement tel qu'il est sur le schéma n°2 sans trop de problèmes.

Ma deuxième question concerne le comptage jour nuit.

Comme j'ai déjà les sous compteurs j'aimerais utiliser ceux-ci, si c'est possible, mais je me demande (que ce soit pour le premier compteur, celui d'Enedis, ou par exemple le compteur tri avec double tarif suggéré dans votre dernier post) comment ils savent qu'il faut passer en heures creuses.

Est-ce une impulsion qu'ils reçoivent à travers le réseau ?

Si oui, est-ce que mes sous-compteurs vont recevoir cette même impulsion et se mettre à compter en heures creuses eux aussi ou est-ce qu'il va falloir faire quelques chose de plus ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Comptage jour/nuit

Message par Carminas »

Bonsoir

1/ Oui on peut mettre le compteur avant les disjoncteurs
L'avantage de faire comme j'ai fait c'est que le disjoncteur permet de mettre le compteur hors tension s'il faut intervenir dessus.
Mais pas essentiel

2/ On a du mal à comprendre ce qui existe déjà ou pas.
Vous semblez vouloir récupérer l'ancien matériel d'ENEDIS.
Il ne vous appartient pas. C'est OK avec eux ?

3/ Cela dépend du type de compteur : à roue, électronique, Linky
Carminas
Avatar du membre
sibelius
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 21:55
Contact :

Re: Comptage jour/nuit

Message par sibelius »

Bonjour,
Ce sont des compteurs électroniques achetés sur Leboncoin.
Je ne sais pas d'où ils viennent, mais ils ont peut-être été récupérés lors de remplacements par des linky.
Toutefois les index sont à Zéro. Ils sont peut-être neufs.
Ce sont en tous cas les mêmes que ceux posés par Erdf avant les linky
Avatar du membre
sibelius
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 21:55
Contact :

Re: Comptage jour/nuit

Message par sibelius »

Oups, j'ai oublié de répondre au début de la question 2

J'ai déjà modifié l'installation d'origine comme il me paraissait logique que ce devait être mais après coup je me suis dit qu'il valait mieux vérifier que je n'avais pas fait de bourde.

Ce qui est existant désormais, c'est ce que je décrivais précédemment, à savoir :

J'ai le compteur Linky d'Enedis suivi du Disjoncteur triphasé.

Derrière chacune des phases j'ai posé des compteurs électroniques sur un ancien tableau situé juste à côté du Linky

De ce compteur électronique, j'utilise les câbles en 10mm² qui desservaient anciennement les appartements à travers les étages.

Au bout des câbles de 10mm², cette fois-ci dans les appartements, j'ai mis un disjoncteur principal de 500mA et à côté, un tableau classique 2x13 modules avec un 30 mA en tête de chaque rangée de modules.

Un peu comme sur l'image ci-dessous, par exemple, mais avec plusieurs mètres de longueur de câble entre les compteurs et les disjoncteurs
Image

Comme c'est déjà fait, j'aimerais rester sur cette configuration, d'autant que si je devais passer de nouvelles gaines il faudrait carotter à travers les planchers et ça ce serait une vraie plaie car les appartements sont pratiquement finis.

Petite précision supplémentaire, j'ai branché les communs (minuterie, ampli TV et bientôt contacteur J/N) en parallèle sur l'une des phases, la moins chargée.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Comptage jour/nuit

Message par Carminas »

Bonjour

Qu'est ce que vous voulez qu'on vous dise d'autre.
Cela devrait fonctionner comme cela.

La question va être pour récupérer le signal HC dans les logements si vous ne pouvez pas repasser de câble.
Peut être mettre une horloge dans chaque tableau de logement ?
Carminas
Avatar du membre
sibelius
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 21:55
Contact :

Re: Comptage jour/nuit

Message par sibelius »

Bonsoir,
Pour le signal heures creuses je peux me débrouiller pour 2 appartements et j'avais effectivement prévu de mettre une horloge dans le 3ème.
En attendant, je vous remercie pour vos réponses et votre patience avec moi.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités