demande d aide pour rénovation tableau électrique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

demande d aide pour rénovation tableau électrique

Message par nicoto94 »

bonjour a vous tous
Je souhaite refaire un tableau électrique pour le bâtiment agricole le de mon père
Il est en triphasé en sortie de compteur pour son cure étable et son cuiseur a maïs mais il a également besoin de 220V pour certains équipements;
comment puis je procéder ?

Image


Il a également ce disjoncteur pour son cure étable sortie de compteur; dois je installer un disjoncteur spécifique en sortie de compteur?


Par avance merci pour vos retours constructifs
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Re: demande d aide pour rénovation tableau électrique

Message par A-A »

Bonjour,

La question n'est pas très claire... quel est votre projet au juste ?

Si la question est de savoir comment obtenir du 230V à partir d'un tableau triphasé, il suffit de prendre une phase et un neutre. Entre deux phases il y a 400V, entre n'importe quelle phase et le neutre, il y a 230V.

Bien cordialement.
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: demande d aide pour rénovation tableau électrique

Message par nicoto94 »

Comme indiqué dans mon poste, il s agit de la rénovation d un tableau électrique
Cette installation ,si on peut parler d installation date de plus de 40 ans et sans protection en conformité !
Je pensais qu il fallait obligatoirement équilibré les phases pour obtenir du 220v donc mettre chaque phase sur un disjoncteur différentiel 40A 220V...?
Bien à vous
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: demande d aide pour rénovation tableau électrique

Message par Carminas »

Bonjour

Chaque installation tri est un cas particulier

Il faudrait connaitre les différents circuits tri et mono avec leurs caractéristiques, bref avoir une vue d'ensemble afin de tout dimensionner correctement.

Comme l'a dit A-A pour avoir du mono, il suffit de se prendre entre une phase et le neutre.
Aucune obligation d'équilibrer, mais plutôt de répartir les grosses puissance afin d'éviter la surcharge d'une phase

Vous inspirer de ces exemples
C'est pour des installation domestiques mais la philosophie reste la même.
On en déduit en tout cas que la phase d'inventaire est essentielle avant de choisir une solution :

Image

Image

Image
Carminas
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Re: demande d aide pour rénovation tableau électrique

Message par A-A »

Répartir les 3 phases et mettre un interrupteur différentiel 30 mA sur chacune est une bonne idée, souvent meilleure que de mettre un gros différentiel tétrapolaire (mais comme dit Carminas, chaque cas est unique). Et c'est la base pour protéger les habitants.

Si vous voulez faire vous-même et vous rapprocher le plus possible de la norme NFC15-100 (je ne dis pas "respecter scrupuleusement" parce que c'est parfois compliqué, et si on est à 95% de la norme, c'est déjà bien !), je vous recommande le bouquin rouge de chez Promotelec, qui explique tout pour une soixantaine d'euros. C'est ce que j'ai acheté et c'est un très bon investissement. Ils ont également édité un bouquin violet orienté rénovation, mais qui dit essentiellement qu'il faut respecter le rouge, donc pas aussi utile que l'autre. Sinon gratuit mais moins poussé il y a les guides des constructeurs qui en une quinzaine de pages donnent les bases (et placent leurs produits adaptés aux exigences normatives).
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: demande d aide pour rénovation tableau électrique

Message par Carminas »

Bonsoir

Attention il s'agit d'un batiment agricole, pas d'une habitation.
Donc le guide Promotelec qui est destiné aux bâtiments d'habitation ne conviendra pas.

Si cela se trouve il n'y a que 4 ou 5 circuits à protéger.
C'est pour cela que j'ai demandé à avoir une vue d'ensemble de cette installation.
Carminas
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Re: demande d aide pour rénovation tableau électrique

Message par A-A »

Ah oui, oups, je n'ai rien dit !

Du coup je ne sais même pas si les 30 mA sont obligatoires, cela dépasse mes compétences.
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: demande d aide pour rénovation tableau électrique

Message par nicoto94 »

Merci pour vos retours très instructifs
Rénovant un corps de ferme pour en faire un gite; vos conseils sont très utiles et m apporterons énormément pour l avenir!
Je vais essayer de trouver ces livres afin de réaliser des projets le plus conforme possible!
Je vous prendrai demain en photos l installation ; il y a un disjoncteurs (en photo) pour le cure étable puis il y aura le cuiseur…et en monophasé il y aura des éclairages, des prises de courant une pompe pour une piscine et pompe a chaleur
bonne soirée a vous tous
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: demande d aide pour rénovation tableau électrique

Message par nicoto94 »

Petite question en attendant les livres d électricité :
Pour une alimentation d un local en 10mm2 quel doit être la section du câble de terre entre la barrette de coupure et le tableau électrique ?
Par avance merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: demande d aide pour rénovation tableau électrique

Message par Carminas »

Bonjour

La même section que les conducteurs actif, donc 10² dans votre cas.


Par contre, je ne sais pas à quelle alimentation vous faites référence, mais vous êtes certain de votre 10² ?
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 39 invités