passage de cable maison en paille

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
vincent18
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 sept. 2021 15:29
Contact :

passage de cable maison en paille

Message par vincent18 »

Bonjour,

Je souhaite réaliser une installation électrique dans une maison en paille. Les murs en paille seront enduits à l'argile. Il y aura des prises et des inter sur les murs de paille. Les boites d'encastrement sont étanches (batibox energy de legrand) pour préserver l’étanchéité à l'air. Je souhaite faire une installation biocompatible avec des cables blindés (05VV-UBPA). Pour des raisons de facilité de pose et d'étanchéité je souhaite réaliser le parcours des cables dans la paille sans utiliser de gaine ICTA. Je comptais faire une petite saignée dans la paille et poser mon cable dans cette saignée qui serait un peu équivalente à un vide construction au sens de la norme NF C 15-100. Est ce que vous pensez que cela peut passer lors de la visite du consuel ?
Je précise que je ne suis pas un professionnel.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement.

Vincent.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: passage de cable maison en paille

Message par RFco »

hello


non, ça n'ira pas, il faut des gaines


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: passage de cable maison en paille

Message par Carminas »

Bonsoir

La règle qui doit vous guider est "tout câble doit pouvoir être remplacé"
Si votre petite saignée le permet, pas de problème.
Mais personnellement, comme RFco, j'en doute.
Carminas
Avatar du membre
vincent18
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 sept. 2021 15:29
Contact :

Re: passage de cable maison en paille

Message par vincent18 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. En fait je pense qu'effectivement en tirant sur les cables une fois posés on doit pouvoir les remplacer. La saignée dans la paille et l'enduit de terre ne bloquera pas le cable, je pense. En fait toute la question est: est ce que l'agent du consuel vérifie ce point ? A savoir cable dans la gaine ?
Merci vous.

Vincent.
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: passage de cable maison en paille

Message par Baboune73 »

L'agent de contrôle n'ira effectivement pas regarder ce point ... et encore. Par contre vôtre assureur si un quelconque sinistre est déclaré , oui!
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: passage de cable maison en paille

Message par Carminas »

Bonsoir

Après, sur le fond, cela ne pose pas de problème de sécurité (si c'est bien du câble)
Donc pas certain que l'assureur trouve à y redire en cas de sinistre.
Carminas
Avatar du membre
vincent18
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 sept. 2021 15:29
Contact :

Re: passage de cable maison en paille

Message par vincent18 »

Carminas a écrit : mer. 8 sept. 2021 20:10 Bonsoir

Après, sur le fond, cela ne pose pas de problème de sécurité (si c'est bien du câble)
Donc pas certain que l'assureur trouve à y redire en cas de sinistre.
Merci Carmina pour cette réponse. Du coup j'hésite beaucoup. Il s'agit de bien de câbles, ils sont biocompatibles donc blindés, mais également parfaitement aux normes, et installés le plus couramment par des professionnels. Les infos qui me manquent concernent uniquement le passage dans la paille. Les auto constructeurs paille que je connais utilisent des fils blindés qui sont passés dans des gaines standard. Mais cela pose un problème d'étancheité à l'air et de difficultés pour passer les gaines.
Si je suis sûr que l'agent du consuel ne se préoccupe pas de cela, j'ai bien envi de suivre votre avis, car je ne pense pas non plus qu'il y ait plus de problème de sécurité s'il n'y a pas de gaines.
Amicalement.
Vincent.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités