Interprétation ERP / EL05 $5?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
SamCurran
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 6 sept. 2021 09:24
Contact :

Interprétation ERP / EL05 $5?

Message par SamCurran »

Bonjour, j'aimerai savoir si un bureau de contrôle peut m'imposer qu'un petit local (<2m²) peut être considéré comme étant un local de service électrique.

résumé :
Bât ERP type X (Piscine) catégorie 1.

Nous avons transformé un local (avant une cabine donnant sur la piscine) pour mettre notre armoire électrique. Ce local sera fermé est comprendra donc :omegle xender
- Une armoire (sans porte)
- Un éclairage
- Des réseaux PB/CVC traversant le plancher et le plafond.


Dois-je pour ce local prévoir conformément à l'ERP EL5 $5 : Un éclairage de sécurité et une PC pour le BAPI.

Rappel :
"§ 5. Ils doivent disposer d'un éclairage de sécurité constitué par un ou des blocs autonomes ou luminaires alimentés par la source centralisée, d'une part, et par un ou des blocs autonomes portables d'intervention (BAPI), d'autre part."
Avatar du membre
mrbapt
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 14:58
Contact :

Re: Interprétation ERP / EL05 $5?

Message par mrbapt »

Hello,

Suivant l'article EL9 :

Tout tableau électrique « normal » est installé :

- soit dans un local de service électrique tel que défini à l'article EL 5, § 1 ;
- soit dans un local ou dégagement non accessible au public ;
- soit dans un local ou dégagement accessible au public, à l'exclusion des escaliers protégés, dans les conditions de l'article CO 37, à condition de satisfaire à l'une des dispositions suivantes ...


Deux possibilités donc :
- soit ton local est réservé seulement au positionnement de ton armoire electrique ( cas d'un local de service electrique).
Dans ce cas j'imagine qu'il va te falloir suivre l'article EL5 dans sa globalité ( donc éclairage de sécurité repris sur la source centrale vu que tu est en catégorie 1, et BAPI ), mais aussi un moyen d'extinction de feu adapté au risque ( ce n'est pas à toi de définir qu'est ce qu'il faut installer ).

- soit ton local est seulement un dégagement ou un local non accessible au public, ou un local "ordinaire" et dans ce cas l'article EL5 ne s'applique pas.
Par contre, dans ce cas, tu dois à minima installer une porte sur ton armoire, et t'assurer que ton installation soit bien IP3x à minima.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 26 invités