Renovation éléctrique d'un appartement scindé en deux avant passage du consuel

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
phil333
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 août 2021 14:10
Contact :

Renovation éléctrique d'un appartement scindé en deux avant passage du consuel

Message par phil333 »

Bonjour à tous !

Je tiens à m'excuser par avance si ce sujet a déjà été traité mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse jusqu'à maintenant...

Je viens d’acquérir un appartement nécessitant de nombreuses rénovation, notamment de toute l’installation électrique. Il s'agissait d'un appartement qui a été coupé en deux ainsi que de combles aménageables et je n'ai malheureusement pas hérité du tableau électrique. Un nouveau compteur va être installé et une visite du consuel va nécessairement être obligatoire.
Je dois donc refaire une très grande partie de l'installation électrique, notamment la pose du tableau. Je me suis penché sur la NFC 15-100 mais il y a un détail qui m'échappe : à partir de quand est-ce une rénovation totale ou partielle ? Pour tous nouveaux les circuits je vais respecter la norme à la lettre mais pour la pose du tableau et de la GTL, à part à les mettre au milieu de la pièce de vie, cela me paraît compliqué. Je comptais le mettre dans un débarras où il y a le chauffe eau mais se pose le problème de l'ETEL. L'emplacement que je lui réserve fait bien 600*250 mais des tuyaux d'eau passent en bas, est-ce gênant ? j'ai lu que l'ETEL ne doit servir qu'à la GTL...
Et en sachant que je garde les circuits électriques de la salle d'eau et du couloir tel quel, je récupère seulement les câbles dans le faux plafond pour les faire aller vers mon nouveau tableau.
Deuxième question, faut-il obligatoirement créer un coffret de communication s'il y a création d'une GTL ? je ne touche pas à ce circuit mais actuellement ce sont des vieilles prises téléphone 8 plots et pas du RJ45...

Par ailleurs les combles seront aménagés plus tard, pour l'instant l'appartement ressemble à un T1 avec un grand séjour/cuisine qui me servira aussi de chambre, d'un couloir et d'une salle d'eau. Est-ce possible de faire un tableau et de faire passer le consuel seulement pour ce T1 sans prendre en compte les combles ?

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Renovation éléctrique d'un appartement scindé en deux avant passage du consuel

Message par Carminas »

Bonjour

Vous êtes en rénovation, vous faites au mieux.

On peut obtenir une attestation du consuel dans différents cas de figure et les exigences ne sont pas les mêmes.
Il suffit de cocher la bonne case dans la demande d'attestation :
- Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations) ; respect de la NF C15-100 en vigueur pour les nouveaux circuits et mise en sécurité pour le reste.
- Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.

Le consuel ne regarde jamais l’aspect communication.

L’ETEL n’est pas obligatoire en rénovation.
Il peut y avoir des canalisations qui passent en bas à condition que les arrivées et départ des circuits électriques ne se fassent pas par le bas.

Vos combles peuvent ne pas être pris en compte à condition que vous n’ayez pas commencé les travaux dedans et que les circuits existants s’il y en a soient sécurisés.
Carminas
Avatar du membre
phil333
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 août 2021 14:10
Contact :

Re: Renovation éléctrique d'un appartement scindé en deux avant passage du consuel

Message par phil333 »

Bonsoir !
Merci beaucoup pour votre réponse ! ça répond parfaitement à mes questions !
J'hésite à quand même faire appel à un électricien, j'ai l'impression de ne pas m'en sortir avec toutes ces normes... Surtout que les rares échos que j'ai eu de particuliers qui font venir le consuel ne sont pas fameux, j'ai entendu dire qu'ils cherchaient la petite bête si l’installation n'a pas été faite par des pros...

Mais je vous remercie quand même pour votre réponse !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Renovation éléctrique d'un appartement scindé en deux avant passage du consuel

Message par Carminas »

Non ils ne cherchent pas la petite bête
Mais ayant été fait par un non professionnel, ils vérifient que toutes les règles essentielles de sécurité ont été respectées

N’hésitez pas à faire valider votre tableau sur le forum car c’est souvent là que cela pêche.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités