Baladeuse chantier clignote sur prise monophasé suite à changement vieille prise triphasée

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Kreikan
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021 21:58
Contact :

Baladeuse chantier clignote sur prise monophasé suite à changement vieille prise triphasée

Message par Kreikan »

Bonjour.

Le contexte:
Profitant des vacances pour rénover une pièce de la maison de vacances avant location nous avons refait l'isolation (placo) puis peinture d'une des pièces. (vieille maison de 1875). Se faisant j'ai refait l'électricité histoire de mettre la pièces aux normes.

L'installation électrique est un vrai cauchemar composée d'un agglomerat d'ajouts liés à des installateurs différents au fil des années.

On retrouve entre autre les restes d'un circuit triphasé. Des goulottes en bois. Des "dominos" de fils torsadés dans une "protection" tissu. Des boîtes de dérivation métalliques. De la porcelaine... Mais le pire reste le tableau. Ou plutôt son absence. Il y a un repiquage de terre récent. Un linky récent mais surtout après le disjoncteur principal un seul disjoncteur 16a sur le tableau de l'entrée (en bois) puis trois autres dans un mini tableau dans les toilettes (pour cuisine notamment) et deux autres à l'étage pour chauffe eau et un circuit lumière.

Le problème:
Après avoir recablé toute la pièce (ajout de 4 prises et un interrupteur double dont un va et vient) il me restait une vieille prise ronde en porcelaine pour gros radiateur qui étaient initialement sur du tri phasé. L'installation ayant ensuite migré sur du mono je suppose que les prises aussi. En ouvrant le boîtier je trouve deux fils jaunes sur le dessus de la boîte et un bleu en dessous. Pas de câble identifié comme terre.

Je remonte le circuit et je constate que la terre du tableau de l'entrée est branchée sur les anciens câbles bleus du triphasé (le neutre est aussi bleu) le bleu devient ensuite jaune. En testant avec le voltmètre (j'ai oublié mon testeur de continuité) je fini par identifier la phase sur un des jaunes et j'en déduit que l'autre est la terre. Je recable une nouvelle prise. Je teste avec le testeur et j'ai un câblage correct pour la prise ainsi que les autres prises de la pièce sur l'autre circuit(lumière). J'ai donc bien identifié et utilisé le câble de terre (que j'ai remplacé). Je pense mon affaire terminée mais à l'utilisation de la baladeuse à led branchée dessus pour peindre elle se met à clignoter en mode stroboscope.
Je vérifie au testeur. C'est bon. Je teste avec l'aspirateur il ne démarre pas.

En attendant de savoir je vais retirer la phase et mettre un wago dessus pour éviter tout problème mais je suis perplexe sur la cause.

Est ce que vous auriez une idée ?

Merci d'avance de votre aide et de m'avoir lu.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités