Notion de "circuit"

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Notion de "circuit"

Message par A-A »

Bonjour à tous,


Encore une petite question de vocabulaire (qui a son importance !) : j'ai lu qu'en neuf, il est interdit de mettre plusieurs circuits sur un disjoncteur divisionnaire. Ce qu'ils appellent "circuit", c'est deux fils (+ terre) qui partent alimenter des choses ?

Cas pratique : j'ai un salon / salle à manger avec 5 prises, et admettons que cela m'arrangerait d'alimenter 2 prises par un côté de la pièce et 3 prises par l'autre côté. J'aurais alors 2 "circuits" et obligation d'avoir 2 disjoncteurs ?

Ah oui, question subsidiaire : les dominos classiques (https://www.startpage.com/av/proxy-imag ... 7aa37d2198) sont bien autorisés ?

Merci d'avance pour vos précisions.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Notion de "circuit"

Message par Carminas »

Bonjour

Je ne sais pas où vous avez lu cela

Un circuit c'est l'ensemble de matériels électriques protégés par un même disjoncteur.

Vous pouvez mettre jusqu'à 2 départs par disjoncteur.
Au delà, il faut faire une dérivation intermédiaire dans le tableau.

Les dominos classiques sont bien autorisés, mais ont de moins en moins d'usage de nos jours, mais peu utilisés car peu pratique et moins fiable.
Carminas
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Re: Notion de "circuit"

Message par A-A »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai lu cela dans le bouquin promotelec (le rouge "officiel de l'électricité bâtiments d'habitation neufs").

cf. la dernière phrase du paragraphe : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/frb0.jpg

Mais pour le coup, malgré leur volonté de tout écrire dans un style quasi juridique, je trouve que ce n'est pas clair ! "la mise en parallèle de conducteurs actifs n'est pas autorisée". C'est le paragraphe dédié aux "circuits", donc parlent-ils de ce que vous appelez des départs ? C'est bizarre.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Notion de "circuit"

Message par Carminas »

Bonjour

Je pense qu'ils évoquent les fils en parallèle pour alimenter un même équipement
Par exemple vous ne pourriez pas mettre 2 fils en 1,5² en parallèle (2 phases, 2 neutre) pour alimenter une prise de sèche-linge
Carminas
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Re: Notion de "circuit"

Message par A-A »

Ah d'accord... (c'eût été tordu, mais pourquoi pas !).

Et par contre il y a une règle qui dit de ne pas mettre plus de deux départs par disjoncteur ? Ça ils n'en parlent pas... C'est dans la C15-100 ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Notion de "circuit"

Message par Carminas »

Non c'est 2 départs maxi par pôle.
D'ailleurs les disjoncteurs à connexion auto on bien 2 bornes par pôle.
Carminas
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Re: Notion de "circuit"

Message par A-A »

OK merci !
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités