cablage compresseur triphasé en 380V

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
gidrotaxi
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021 14:15
Contact :

cablage compresseur triphasé en 380V

Message par gidrotaxi »

Bonjour à tous,

J'ai cherché partout, je ne trouve pas de schéma afin de connecter mon compresseur triphasé, acquis récemment. Oui, j'ai du triphasé à la base au tableau général chez moi. Pas besoin de bricoler, on peut connecter directement.

Pourriez-vous m'aider à comprendre svp :

1. ai-je besoin du fil neutre : pour moi oui, à connecter sur la borne A2 ou A1 ? Sur la A1 j'ai déjà un fil jaune/bleu qui va vers le pressostat qui en 230V.
2. ai-je besoin de toujcher à NO 13/14, j'ai l'impression que non, si je ne rajoute pas de bouton push ? Elles sont connectées à la protection termique.
3. le moteur tri, a-t-il beoin du neutre pour fonctionner ? Pour moi non.
4. pas besoin de retoucher au couplage, en triange d'origine ?
5. est-ce que l'interrupteur et différentiel que j'ai feront l'affaire ? J'utiliserai que 3 bornes sur l'interrupteur tetra, correct ? Le neutre partira directement du différentiel tetra ?

j'essaye de joindre les photos ci-dessous.
En vous remerciant par avance,
gidrotaxi

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: cablage compresseur triphasé en 380V

Message par Didier62 »

bonjour,

1/je pense que vous avez besoin du neutre pour la bobine (la tension est généralement inscrite dessus), pas de transformateur pour la commande ?
2/ je n'en sais rien , difficile de répondre sur de simples photos
3/ pour la partie puissance ,pas besoin du neutre
4/ non
5/ si le compresseur se raccorde sur une prise il faut un 30mA, sinon le 300 mA peut convenir; l'idéal serait de mettre un disjoncteur moteur sur ce compresseur

cdlt
Avatar du membre
Turbo-057
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:23
Contact :

Re: cablage compresseur triphasé en 380V

Message par Turbo-057 »

Personnellement j'ai un compresseur triphasé
Mais je n'ai que les 3 phases et la terre connectée dessus.

Moi c'est raccordé a un disjoncteur triphasé de courbe D et 3X25A
Lui même sécurisé par un ID 63A Tetra Type A 30 mA

Si tu as besoin du neutre je te recommande d'utiliser le câblage via un disjoncteur tetrapolaire et de ne pas mixer neutre sur un ID et phase sur un disjoncteur. Mais cela me semblerai étonnant que tu ai besoin du neutre.

Je dirais que le tien semble très similaire au mien en terme de connectivité et que tu dois simplement raccordé le triphasé pour le faire fonctionner.
Vérifie aussi le sens de rotation du moteur et si besoin inverse une phase.
Attention aussi que la puissance indiquée semble être plutot recommandée à 25A et que tu as mis un 20A

Tu ne peux utiliser que l'interrupteur différentiel, il te faut soit un disjoncteur différentiel ou alors utiliser un disjoncteur additionnel lui même sécurisé par ton ID. (ID ne sécurise pas les surtension)
Avatar du membre
gidrotaxi
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021 14:15
Contact :

Re: cablage compresseur triphasé en 380V

Message par gidrotaxi »

Bonjour Les Gars,

Merci bcp pour vos retours !!!

Après qqs recherches je suis arrivé à ces conclusions :

1. j'aurai probablement besoin du neutre pour la bobine du contacteur lui même, je vais essayer sans, mais il semble que la bobine ait besoin d'une phase et neutre pour coller. Par contre, si ça se confirme, je vais devoir rajouter un disjoncteur simple pour le neutre ? Est-ce bien ça ? je ne peux pas le connecter au disjoncteur tetra existant de 4 bornes = 3 phases + 1 neutre ? Je crois que ce n'est pas prévu sur le schéma dessus.
Par ailleurs, en termes de puissance et de courbe (C), je vais voir si le disjoncteur de 20A tient la route, s'il disjocte, faudra le remplacer.

2. si jamais, donc, je connecte le neutre sur la borne A2, elle est aussi reliée (par défaut usine) au relai de protection termique qui possède une connection vers une phase, par ailleur. J'ai l'impression qu'il est alimenté donc par une phase et un neutre. Est-ce bien ça ? Le vendeur me dit que c'est logique et que le relai a besoin de l'alimentation. Comment fonctionne votre relai termique de surcharge, a-t-il besoin du neutre ?

Cdt
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: cablage compresseur triphasé en 380V

Message par Didier62 »

bonjour,
normalement le relais thermique n'a pas besoin du neutre
je ne connais pas votre modèle , mais on utilise le contact (généralement le NC) pour couper l'alimentation de la bobine du contacteur
en cas de surchauffe du moteur, le relais thermique ouvre le contact et coupe le circuit de puissance

cdlt
Avatar du membre
Turbo-057
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:23
Contact :

Re: cablage compresseur triphasé en 380V

Message par Turbo-057 »

Pour ma part compresseur triphasé de 2015 et 0 neutre qui y arrive.
Pourtant le relais thermique fonctionne sans soucis.
Après moi le boitier de connexion electrique de toute manière il n'y avait que les 3 phases et la terre possible d'y relier tout le reste etait cablé d'usine.

Si tu as besoin du neutre comme tu as un disjoncteur tetrapolaire tu peux l'utiliser pour y prendre le neutre. Pas de soucis
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: cablage compresseur triphasé en 380V

Message par flaschgordon »

Bonjour à tous, normalement la tension de la bobine est indiquée sur le contacteur, il est indispensable de la connaître. Sur le lien qui suit c'est noté sur la partie bleu : https://ae01.alicdn.com/kf/Hfd58dc21dee ... pg_q50.jpg

@+
Avatar du membre
gidrotaxi
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021 14:15
Contact :

Re: cablage compresseur triphasé en 380V

Message par gidrotaxi »

Chers Amis,

Encore merci pour vos conseils,

Après le test, tout fonctionne parfaitement sans le neutre

J'avais pas en tête qu'une phase en tri sert de neutre ...

Du coup, une phase passe par le pressostat, la bobine du contacteur et le relai termique et le bouton d'arrêt. Tout est actionné par la coupure de cette phase si je comprends bien.

Bref, tout s'explique, je déteste faire des trucs sans rien comprendre ;-)

Une super semaine à vous !!!
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: cablage compresseur triphasé en 380V

Message par flaschgordon »

Bonjour, merci du retour.

En fait tout dépend de la tension de service de la bobine du contacteur, d'où l'importance de le savoir.

Si c'est 400 v, sur le réseau public, le 400 v se trouve entre deux phases
Si c'est 230 V, sur le réseau public le 230 V se trouve entre une des 3 phase et le neutre

Et si on branche une bobine de contacteur de 230 V entre deux phases, elle brûle!
@+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités