Instalation Tertiaire d'un ERP type 5

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
ricardo159
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 31 mars 2021 22:29
Contact :

Instalation Tertiaire d'un ERP type 5

Message par ricardo159 »

Bien le bonjour à tous,

Je me présente Ricardo 27 ans, électricien depuis 2012, j'ai travailler en grande majorité dans le tertiaire.
Pour vous présentez un peu le projet, alors ça concerne une petite épicerie bio d'environ 100m², alimenté par un tarif bleu tétra.
Alors je fais se sujet car je dois m'occuper de l'étude et de la réalisation de se chantier, la réalisation je maitrise par contre pour l'étude j'ai un peu plus de mal...

Notamment en ce qui concerne les normes a appliquer pour ce projet, l’architecte me dit qu'il n'y as pas besoin d' AU général, le disjoncteur de branchement faisant office d'AU, j'ai l'habitude de plus gros chantier donc je sais pas se que vas en penser le Consuel..

Si le disjoncteur de Branchement fait office de disjoncteur général de l’installation puis je repartir directement sur des interrupteurs différentiels un peu comme dans l'habitat, ou je dois mettre des disjoncteurs différentiels ou un disjoncteur différentiel en tête mon installation puis plusieurs inter différentiels ?

Par rapport a l'éclairage de la salle de vente j'ai 54 douille e27 a installer, la norme NF C-15 100 dit qu'il ne faut pas dépasser 8 point lumineux par disjoncteur 10A sauf spot ou bandeaux lumineux ou là il ne faut pas dépasser 300 VA, est ce que les 300 VA valent pour les douilles ?

Pour l'éclairage de la salle de vente, dois je avoir 2 alims d'éclairage différents protégée par des différentiels séparés ? Je n'arrive pas a trouver de normes sur cela mais il me semble que je dois le faire
Pareil pour les prises de courant de la salle de vente ?

Ou je peux faire par exemples : 1 inter différentiel général éclairage + 1 inter différentiel général PC + 1 inter différentiel général Force Motrice etc ?

Ce qui m'arrangerais fortement pour les compteurs imposés dans la RT2012.

Voilà un peu toute mes questions, merci de m'avoir lu déjà :-D
J’espère que j'ai réussi a être a peu prêt claire c'est pas mon fort..
Et merci d'avance pour ceux qui prendrait le temps de me répondre. :-D

Cordialement Ricardo.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Instalation Tertiaire d'un ERP type 5

Message par Didier62 »

bonjour,

si le disjoncteur de branchement est accessible (par le personnel) , pas d'obligation d'avoir un AU.

les 8 points lumineux et 300VA en bandeau lumineux , c'est pas valable pour du logement, les commandes d'éclairages ne doivent pas être accessibles au public
dans votre cas , il faut faire un calcul de puissance pour dimensionner le câble et le disjoncteur
dans le projet , n'oubliez pas l'éclairage de sécurité et alarme incendie

cdlt
Avatar du membre
ricardo159
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 31 mars 2021 22:29
Contact :

Re: Instalation Tertiaire d'un ERP type 5

Message par ricardo159 »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,

OK pour l'AU ça me rassure,

pour l'éclairage j'ai pas bien compris, c'est valable que pour de l'habitat du coup ? et donc j'ai juste bien choisir mon disjoncteur et mes câbles en fonctions des w consommés c'est bien ça ?

Pour les BAES y a pas de soucis, je demande si j'ai besoin d'un BAPI vers le Tableau.

Et pour l'incendie c'est pas le plus facile, mais j'ai déjà prévu ce qu'il me faut.
Centrale type 4 a pile avec relais car je dois piloter un clapet coupe feu de la VMC de l'immeuble,( c'est une épicerie au rdc d'un immeuble) et j'ai un flash a alimenté, du coup je pense mettre une alimentation secourue 24v a coté du tableau pour pouvoir balancé du 24v sur le clapet pour le fermé et alimenté le flash aussi en cas de coupure de courant.

cdlt
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Instalation Tertiaire d'un ERP type 5

Message par Didier62 »

bonjour,
ricardo159 a écrit : jeu. 1 avr. 2021 19:49
Et pour l'incendie c'est pas le plus facile, mais j'ai déjà prévu ce qu'il me faut.
Centrale type 4 a pile avec relais car je dois piloter un clapet coupe feu de la VMC de l'immeuble,( c'est une épicerie au rdc d'un immeuble) et j'ai un flash a alimenté, du coup je pense mettre une alimentation secourue 24v a coté du tableau pour pouvoir balancé du 24v sur le clapet pour le fermé et alimenté le flash aussi en cas de coupure de courant.
attention, s'il y a des logements au dessus du commerce (je l'ai vécu à titre personnel)... le plus sage est de demander l'avis d'un bureau de contrôle ou d'un préventionniste
ca serait ballot de se faire refuser l'installation

cdlt
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités