Bornes de Chargement - Witty Triphasée

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Turbo-057
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:23
Contact :

Bornes de Chargement - Witty Triphasée

Message par Turbo-057 »

Bonjour,

J'ai remplacé mon tableau et ajouté un tableau divisionnaire pour l'extension de la maison
Et je vais surement devoir au final en ajouter un 3ème qui servira lui pour la partie voiture electrique et atelier.

En effet je voulais l'ajouter au départ sur le tableau de base mais vu les contraintes je pense clairement que le plus facile est de prévoir un tableau additionnel (voire 2...)

Donc je veux installer 2 prises Wallbox de type HAGER XEV103
(https://hager.com/fr/catalogue/produits ... m3t2s-m2te)

Néanmoins quand j'ai pris la notice (https://hager.com/fr/catalogue/download ... DE_EN.PDF/) j'ai eu quelques surprises ....

La première c'est qu'il faut un cricuit dédié je pense étant donné que cela doit être protégé par un ID de type B (je n'ai mis que des A pour l'instant)
Ajoutez à cela un Disjoncteur courbe D Tetrapolaire de 3X40A
Et une Bobine à Emission (j'avoue que ce dernier turc aucune idée de l'usage et de son utilité ni de comment ca se branche vraiment)

Sur la page 8 de la documentation néanmoins je suis étonné car je vois que le disjoncteur semble en amont de l' ID et après la borne ...
Est ce normal a votre avis ? j'aurais plutot mis ID type F Tetrapolaire puis ensuite branché le disjoncteur puis ensuite la borne ... mais il y a peut etre une subtilité qui m'échappe

Sur la page 10 l'un de vous peut il m'expliquer a quoi sert la bobine a induction et a quoi elle se relit ? est ce uniquement 2 cable 1.5mm2 que je relie de la borne a cet élément et cet élément n'est relié a rien dans le tableau ?

Pour le montage en HC/HP cela me semble similaire a ce que j'ai pour le chauffe eau hormis que le "déclencheur" semble plutot en 220V et non tri.

Il est assez difficile de trouver des schémas de montage de ces bornes (surement trop récent) on trouve facilement du schema 220V ... mais bon cela va limité fortement la puissance de charge .. Pour cela que je veux rester sur du tri
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Bornes de Chargement - Witty Triphasée

Message par flaschgordon »

Bonjour, concernant la page 10, il s'agit d'une bobine à émission de tension qui se clips sur le disjoncteur.
En cas de problème, l'IRVE envoie une tension dans cette bobine et le disjoncteur déclenche mettant ainsi l'installation en sécurité.
Suivre le lien:
https://youtu.be/vibLyA-59b8

@+
Avatar du membre
Turbo-057
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:23
Contact :

Re: Bornes de Chargement - Witty Triphasée

Message par Turbo-057 »

Merci je comprends mieux je me demandais comment cela pouvais faire couper le disjoncteur.

Par contre personne vis a vis du fait d'avoir disjoncteur d'abord et interrupteur différentiel ensuite ?
Est ce une spécificité lié aux bornes ?
Avatar du membre
Turbo-057
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 nov. 2020 14:23
Contact :

Re: Bornes de Chargement - Witty Triphasée

Message par Turbo-057 »

Petite question j'ai 3 tableaux,

Un principal (maison) et 2 divisionnaire (un pour l'extension/etage et un pour le garage et l'atelier
Les tableaux divisionnaires partent du tableau initial avec dans le tableau initial un sectionneur qui permet de les couper le cas échéant.
Les tableaux divisionnaires et le principal sont reliés par du 5x16 mm2 (https://www.hornbach.lu/shop/Cable-sous ... ticle.html) sous gaine 32mm

Certains schémas montrent que parfois il faut un disjoncteur additionnel pour faire la jonction au niveau du tableau principal.
Or chez moi la répartition part directement depuis le sectionneur vers le tableau divisionnaire.
Faudrait il ajouter un disjoncteur en sus ?

J'ai ajouter directement dans la GTL du garage un nouveau tableau de 2 lignes pour les Hager.

La distribution est assurée depuis le répartiteur bornier du tableau du dessus mais j'y ai mis pour l'heure du 10 mm2 ? faut il viser du 16 aussi vu la longueur
Chaque ligne contient un disjoncteur courbe D avec bobine puis différentiel type B puis cable en 5X10mm2 vers la borne + 6*2.5mm2 (2 pour TIC et 2 pour le HC/HP et 2 pour la bobine)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 127 invités