TRANSFORMATEUR ET GROUPE ELECTROGENE

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
yuri
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 mars 2021 12:08
Contact :

TRANSFORMATEUR ET GROUPE ELECTROGENE

Message par yuri »

Bonjour à tous,

Actuellement dessinateur electrique,je travaille sur un projet ERT avec une alimentation Normal venant de du transformateur sec 1600Kva, et une alimentation secourue du groupe electrogene.

ma premiere question est ce je dois prevoir des départ depuis mon AGBT ou TGBT pour le transformation sec
j'ai pue lire sur internet sonde PTC ou alimentation bardin?

ma deuxieme question est ce que je dois prevoir des departs depuis mon AGBT ou TGBT pour les celulles HT ?

ma troisieme question vous l'aurez compris est ce que je dois prevoir des departs depuis mon AGBT ou TGBT pour le groupe électrogene?

je suis perdu si vous avez des ouvrages à conseiller ou des schémas n'hesiter pas merci à vous
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: TRANSFORMATEUR ET GROUPE ELECTROGENE

Message par Candela »

Bonjour,
Il est clair que tout ce qui doit fonctionner, même en cas de coupure de l'alimentation principale (défaut, court-circuit, maintenance) doit au minimum être alimenté par un départ pris en amont du disjoncteur principal.
Classiquement:
-DGPT2 ou relais thermique (transfo sec)
-bobines HTA, signalisations
-éclairage du poste et du local TGBT
Mais il faut se méfier des habitudes systématiques, et se poser, au cas par cas,le problème du niveau de sûreté requis et de la pertinence des choix. Il n'est pas possible de tout répertorier, mais voici quelques exemples de réflexions à mener:
-pour le groupe, le chargeur et le réchauffage doivent être alimentés par un départ en amont du DG, mais la question se pose de la détection d'absence de tension. Elle peut se faire en amont du DG, mais alors en cas de déclenchement sur défaut ou c/c le GE ne démarrera pas. En aval, dans le même cas on risque de réalimenter un défaut...et de perdre aussi le Groupe: donc que réalimente le groupel? faut-il "filtrer" avec des contacts défaut?
- ne vaut-il pas mieux alimenter certains départs en aval du normal secours? et dans ce cas, le temps de rétablissement est-il acceptable?
-le degré ultime, c'est le chargeur/batteries ou l'onduleur
Toute installation importante, ou sensible doit amener une réflexion de fond, fonction par fonction
Pour terminer, je vous cite un exemple dramatique survenu dans un (grand) hôpital:
-Alimentation 63kV en boucle+ secours par une antenne également en 63 kV depuis un autre poste-source
-nombreux groupes électrogènes dans une centrale proche, normal-secours HTB
Alors tout va bien? Eh bien non, car la détection de tension était faite sur les arrivées principales; or lors d'une coupure le NS HTB était resté bloqué en position intermédiaire. En conséquence, la centrale groupe détectait une tension sur le secours HTB...et aucun groupe n'a démarré! Tout ceci en pleine nuit alors qu'aucun personnel vraiment compétent sur cette partie de l'installation ne se trouvait sur place.
Il faut toujours mesurer le risque, déterminer le niveau de protection requis...et envisager TOUS les cas de figure. Facile à dire...
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités