Rallonger la totalité des câbles d'un tableau

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
sibelius
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 21:55
Contact :

Rallonger la totalité des câbles d'un tableau

Message par sibelius »

Bonsoir à tous,

Je suis en train de rénover un petit immeuble de 3 étages avec 1 appartement sur chaque niveau.
Précédemment, une seule famille habitait l'ensemble.
Le RDC et le 1er ont été rénovés il y a une trentaine d'année.
Au 2ème et 3ème, c'est resté inhabité depuis des décennies et tout est à refaire.

J'ai déjà interrogé le forum. Pour le RDC et le 1er, on m'a dit qu'une mise en sécurité était suffisante côté consuel.

Mes questions concernent les appartements du RDC et du 1er pour lesquels je vais faire une une mise en sécurité en installant des nouveaux tableaux.

Actuellement, il y a une sorte d'armoire électrique qui se trouve dans le couloir d'entrée de l'immeuble.
Dans cette armoire se trouvent: le compteur, 4 disjoncteurs de branchement (un par niveau) et deux tableaux électriques avec des portes fusibles unipolaires (un pour l'appartement de RDC et un pour l'appartement du 1er).
Les 2ème et 3ème ont juste quelques fusibles sur leurs paliers respectifs.

Image

J'aimerais faire installer des compteurs individuels et mettre un tableau dans chaque appartement.

Au 2ème et 3ème je pars de zéro et je vais tout refaire.
Pour le RDC et 1er, c'est compliqué car tout est encastré et les appartements ne nécessitent pas de travaux.

Je voudrais donc procéder comme suit pour chacun des tableaux.
1- Je supprime le tableau qui est dans le couloir de l'immeuble et le remplace par une boite de connexion contenant des barrettes de raccordement.
2- Je rallonge chaque fil qui desservait l'appareillage depuis l'ancien tableau jusqu'au nouveau tableau qui est positionné dans l'appartement (comme un faisceau électrique en quelques sortes).
3- J'ajoute un différentiel en tête du nouveau tableau et je raccorde tout le reste à l'identique du tableau original, mais sur des disjoncteurs unipolaires au lieu des portes fusibles des anciens tableaux. Je raccorde les neutres et terres sur les barrettes.

Est-ce qu'une mise en sécurité faite ainsi passerait le consuel ou est-ce que c'est interdit de rallonger la totalité des câbles ?

Merci d'avance de vos réponses éclairées, comme toujours…
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités