Consuel et domotique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
neonavy
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 20:04
Contact :

Consuel et domotique

Message par neonavy »

Bonjour,
J'ai fait mon installation électrique en domotisant la maison: les interrupteurs sont en 24VDC (en "mode normal" ils sont renvoyer soit vers l'automate et c'est une sortie automate qui pilote les relais pour les lumières, et en "mode secours" ils sont renvoyé directement vers le relais qui pilote les lumières).
J'aimerai savoir ce à quoi va s'intéresser le consuel et si cela lui posera problème?!
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par Baboune73 »

Bonjour,

Un interrupteur quel-qu’il soit intéresse rarement le consuel !

Par contre les prises de courants, les points lumineux raccordés à la terre, le tableau électrique et ses protections oui.
D'autant plus que tout le réseau domotique est en 24v.
A+
Avatar du membre
neonavy
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 20:04
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par neonavy »

Je me suis conformé au max à la NFC 15 100, les seuls doutes qui subsistent encore concerne:
- l'alimentation des plaques de cuissons => j'ai mit un disjoncteur 20A au lieu du 32A et du 2.5mm2 au lieu du 6mm2 car je ne compte mettre que 2 plaques électriques au lieu des 4 "normalement" utilisé... Les 2 autres plaques seront au gaz
-la hauteur du tableau => sur la NFC 15-100 il est marqué 1.30 max (mais on m'a dit que c'était pour les maisons pour handicapé), avec 1 tableau 1 rangé (pour le parafoudre et la mesure de consommation) + 1 tableau 4 rangés (pour la grande majorité des disjoncteurs) + 1 tableau 1 rangé (pour les disjoncteurs secourues par le sélecteur de source) + le coffret VDI, cela me met le haut du coffret à 1.86m du sole actuel (sachant qu'il sera ré-haussé de 16cm, mais qu'il manque encore le disjoncteur général en haut).
Bref, je reste assez inquiet.
Pour tout le reste (mise à la terre des lumières, prises de courant, protections, etc...) je suis assez confiant car j'ai été assez rigoureux et assez "généreux" sur le nombre de disjoncteurs (pour bien séparer les réseaux et fonctions), j'ai même mit des disjoncteur 6A (au lieu des 10A habituels) pour les lumières simplement pour me conformer à la limite accepté par mes relais.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par Carminas »

Bonsoir

1/ Le 6² 32A manquant pour la plaque sera un motif de refus du consuel.
Le logement doit être conçu afin que tous les occupants successifs du logement puissent y raccorder n'importe quel type de plaque.
Le fait que vous ayez choisi 2 feux au gaz, c'est votre choix personnel, pas forcément celui de la personne qui occupera le logement après vous.

2/ Sauf si logement doit respecter l'accessibilité du logement au handicapé (ce qui n'est pas le cas pour un particulier qui fait construire une maison individuelle pour son propre usage), les manettes des dispositifs de protection du tableau de répartition doivent être comprises entre 0m50 et 1m80 (la partie comprise entre 0m50 et 0m90) devant être protégée par une porte.
L'organe de manoeuvre du dispositif de coupure d'urgence doit être compris entre 0m90 et 1m80.
Il n'y a pas de hauteur mini maxi pour le tableau de communication, donc vous avez intérêt à le mettre tout en haut ou tout en bas.
Les distances sont à prendre à partir du sol fini
En général le consuel est assez strict sur le respect de ces hauteurs, car l'accessibilité de ces manettes est un critère de sécurité.
Carminas
Avatar du membre
neonavy
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 20:04
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par neonavy »

Carminas a écrit : mer. 9 sept. 2020 20:17 Bonsoir

1/ Le 6² 32A manquant pour la plaque sera un motif de refus du consuel.
Le logement doit être conçu afin que tous les occupants successifs du logement puissent y raccorder n'importe quel type de plaque.
Le fait que vous ayez choisi 2 feux au gaz, c'est votre choix personnel, pas forcément celui de la personne qui occupera le logement après vous.

2/ Sauf si logement doit respecter l'accessibilité du logement au handicapé (ce qui n'est pas le cas pour un particulier qui fait construire une maison individuelle pour son propre usage), les manettes des dispositifs de protection du tableau de répartition doivent être comprises entre 0m50 et 1m80 (la partie comprise entre 0m50 et 0m90) devant être protégée par une porte.
L'organe de manoeuvre du dispositif de coupure d'urgence doit être compris entre 0m90 et 1m80.
Il n'y a pas de hauteur mini maxi pour le tableau de communication, donc vous avez intérêt à le mettre tout en haut ou tout en bas.
Les distances sont à prendre à partir du sol fini
En général le consuel est assez strict sur le respect de ces hauteurs, car l'accessibilité de ces manettes est un critère de sécurité.
Je pense que vous avez compris mes motifs d'inquiétude! :(
Je vais voir avec mon père si on peu essayer de passer du 6mm2, mais c'est déjà pas simple lorsque c'est du 2.5mm2 dans une gaine, alors du 6!... Je pense que le plus simple serait encore d'essayer de remplacer toute la gaine (en espérant ne pas avoir à démonter la cloison pour le faire).
Pour ce qui est des hauteurs je ne peux hélas plus y faire grand chose!... dommage que je n'ai pas sut pour la hauteur du boitier DVI ça m'aurait permis de gagner de la hauteur en baissant tout le reste...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par Carminas »

Bonsoir

Pour passer sans problème 3 fils en 6² dans une gaine, il faut de la gaine de 25.

Pour les hauteurs ce qui est primordial, c'est le dispositif de coupure générale.
Pour le tableau on peut espérer une tolérance.

Si vous etes trop haut, peut être envisager une marche ?
Carminas
Avatar du membre
neonavy
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 20:04
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par neonavy »

je ne connais pas la hauteur du disjoncteur général (je ne connais pas le modèle puisque c'est EDF qui l'installera après avis positif du consuel), je peux juste espérer que le bouton sera à moins de 10cm du haut de mon tableau...
je n'ai pas de gaine de 25mm (je ne sais même pas où en acheter)... je vais essayer de passer des fils dans une gaine de 20mm "à l'air libre" et de remplacer la gaine en place par la nouvelle, le plus dur sera de le faire sans démonter la plaque.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par Carminas »

De la gaine de 25, cela se trouve dans n'importe quelle grande surface de bricolage.
Après vous pouvez toujours tenter sans le circuit en 6² et vous ne le ferez que si vous avez une contre-visite.
Mais ce sera payant et la probabilité de refus reste forte.

La norme EDF impose de mettre le disjoncteur à moins de 1m80.
S'il n'y a pas d'emplacement possible ils refuseront la pose en type 1.
Une platine EDF c'est 22cm de haut. Le bouton de commande sera au milieu donc à 11cm du bas de la platine.

Par contre il y a quelque chose qui m'intrigue dans l'ordre des choses que vous indiquez :
En principe en parallèle de la réalisation de votre installation électrique privative, ENEDIS effectue les travaux de raccordement et posent compteur et disjoncteur sans les mettre en service.
Une fois votre installation terminée vous obtenez (je l'espère) votre attestation de conformité du consuel
Vous contactez un fournisseur d'électricité avec votre attestation et ENEDIS viendra faire la mise en service.
Carminas
Avatar du membre
neonavy
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 20:04
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par neonavy »

Je crois que je n'y couperai pas (pas envie de payer une contre visite), je vais remplacer les fils de la plaque de cuisson.
Pour ce qui est du disjoncteur ça devrait passer de justesse: 186 (haut du tableau jusqu'au sol actuel) - 16 (hauteur du ragréage du sol) + 11 (demi hauteur du disjoncteur) = 181.
Pour ENEDIS, je n'ai pas choisi l'ordre de qui passe avant qui. Ils sont venu en repérage (je pensais qu'ils allaient au moins amener l'électricité au bord du terrain en attendant le raccordement final) mais ils m'ont dit qu'ils ne feraient pas de travaux sans que j'ai eu l'accord du consuel et les VRD terminées (pour ne venir qu'une fois et faire directement les travaux et le raccordement en une fois).
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Consuel et domotique

Message par Carminas »

Bonjour

Et il n'y a pas moyen de mettre le disjoncteur EDF sous les tableaux ?
Une petite photo serait la bienvenue
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités