Puissance réactive négative

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
remi13109
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 20 juin 2018 18:26
Contact :

Puissance réactive négative

Message par remi13109 »

Bonjour à toutes et à tous,

je viens de livrer un hôpital et le client m'informe que la centrale de mesure (TGBT HQ) indique une valeur de puissance réactive négative. Or les batteries de condensateurs ne sont pas encore installées donc pas de compensation pour l'instant. Cette centrale de mesure est " à priori" correctement raccordée, les tores sont dans le bon sens, d'ailleurs les Intensités et puissances actives sont normale. Serait il possible que des récepteurs soient capacitif et donc injecte du réactif dans notre installations? Si oui avez vous une idée de quels récepteurs pourraient provoquer ça? Dernière queston, est-ce problématique du moment que le cos phi reste supérieur à 0.93?

Merci d'avance.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Puissance réactive négative

Message par Candela »

Bonjour,
Une question préalable: l'installation desservie est-elle en service ou pas? Si les puissances actives sont faibles, de grandes longueurs de câble peuvent générer du réactif en quantité suffisante.
Pour compléter votre vérification: si tout est correctement câblé, un [z_cosphi] négatif signifie "avant"; le symptôme est une tension très élevée. Par ex un transfo réglé pour 410V à vide (tension normale) donne 420, 425v. Et tout rentre dans l'ordre lors d'une montée en charge.
Si vous êtes dans ce cas de figure, il est impératif que le [z_cosphi] ne descende pas au-dessous de la valeur indiquée, car cela augmenterait encore la tension.
Sinon je ne vois pas bien quel récepteur pourrait produire ce phénomène, à part le cas possible mais peu probable d'un alternateur couplé dont la régulation ne serait pas correctement réglée (ce qui produit le même effet qu'une grosse batterie de condos).
A vous d'y réfléchir et de nous faire part de vos observations si vous le souhaitez..
Cordialement
Avatar du membre
remi13109
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 20 juin 2018 18:26
Contact :

Re: Puissance réactive négative

Message par remi13109 »

Bonjour Candela et merci pour votre réponse.

L'installation est en effet en service, nous n'avons que du BT dans ce bâtiment et les longueurs sont de 150m max.
Il faudrait donc que je vérifie la tension au secondaire de mon transformateur afin de voir si nous sommes dans les clous.
Quand vous faites référence à un alternateur, vous pensez à une centrale groupe électrogène?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Puissance réactive négative

Message par Candela »

Bonjour,
remi13109 a écrit : jeu. 14 nov. 2019 17:56 Quand vous faites référence à un alternateur, vous pensez à une centrale groupe électrogène?
Oui, c'est le cas le plus fréquent. Je connais des hôpitaux qui ont des groupes en cogénération, donc couplés en permanence...
Cordialement

PS les erreurs de branchement des centrales de mesure sont très fréquentes...
Avatar du membre
remi13109
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 20 juin 2018 18:26
Contact :

Re: Puissance réactive négative

Message par remi13109 »

Bonjour Candela,

merci pour vos réponses,
je vais investiguer de mon côter
Avatar du membre
Kim
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 28 juin 2022 15:16
Contact :

Re: Puissance réactive négative

Message par Kim »

Bonjour,
Je suis confronté au même problème, et ce sans avoir ni batterie de condensation, ni une quelconque injection de courant.
Puissance réactif et facteur de puissance négative.
Auriez-vous trouvé le problème dans votre cas?
Merci à vous,
Avatar du membre
poiluu
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : ven. 7 déc. 2018 15:13
Contact :

Re: Puissance réactive négative

Message par poiluu »

Bonjour
A mon petit niveau ,un jour j'avais un transfo de 100VA à vide et je mesurai le courant. J'ai branché en parallèle à ce transfo une ampoule LED. A ma grande surprise l'intensité a diminué. Elle se comportait comme un condensateur.
Donc si vous avez une quantité considérable de lampes LED .....Qu'en pensez vous?......

Je viens de refaire la manip avec du matériel différent
transformateur 170mA à vide seul
LED seule 60mA (vérifiés),,,8W affichés (non vérifiés)
la LED mise en parallèle au transformateur ne rajoute que 15mA
Avatar du membre
Kim
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 28 juin 2022 15:16
Contact :

Re: Puissance réactive négative

Message par Kim »

Bonjour,
Pour moi, ce sont les variateurs de vitesse ( 6 au total), mais en les éteignants les un après les autres, l’énergie réactive négative restent , et ce jusqu’à l’extinction de la totalité d’entre eux, puisque il n’y a plus de consommation.
Est-ce qu’un variateur de vitesse peut créer ce problème, je dirai oui car lui-même capacitif, mais comment l’expliquer et quel serait la solution ?
Avatar du membre
euphoricwink
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 06:34
Contact :

Re: Puissance réactive négative

Message par euphoricwink »

Cela n'a pas de broche de condensation ni de courant, et je rencontre le même problème.
facteur de puissance négatif et puissance réactive.
Avatar du membre
remi13109
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 20 juin 2018 18:26
Contact :

Re: Puissance réactive négative

Message par remi13109 »

Bonjour Kim,

désolé, je n'ai pas eu la notification de votre demande. Non le problème n'a pas été résolu de notre côté.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 25 invités