Danger VAT

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Danger VAT

Message par cedrikkk13 »

Bonjour, une nouvelle question!
J'ai longtemps (enfin disons pendant mes etudes d'électricité) pensé que l'utilisation d'un vat nous protégeait de tout danger. Sauf que:

Imaginons que:
Je veux changer une ampoule. le fil de neutre de cette ampoule est coupé à un endroit. Du coup je teste si il y a de la tension sur le luminaire. Une pointe sur le bornier phase, une sur le bornier neutre. Le VAT ne sonne pas puisque le fil de neutre est coupé. Néanmoins la phase est toujours sous tension! Comme le VAT ne sonne pas je me dis qu'il n'y a pas de risque, je touche la phase et boum je m'électrocute

Autre exemple:
Fil de neutre coupé en amont sur une ancienne prise, je teste la tension entre neutre et phase 0V, pourtant ya encore du jus sur la phase..

Autre exemple:
Un circuit prise a une phase sur un disjoncteur et le neutre sur un autre disjoncteur (inversion entre 2 circuits)
Je coupe un seul disjoncteur, je m'aperçois que l'appareil branché ne marche pas, je teste au vat qui ne détecte rien. ALORS que le disjoncteur que j'ai coupé n'a coupé que le neutre, puisque la phase est sur l'autre disjoncteur. Je touche la phase et boum je m'électrocute.. grrr!

En fait ya pleins de cas où il n'y a pas de tension et où le vat ne détecte pas, alors qu'il y a danger.. non? Il doit y avoir qui cloche dans mon raisonnement parce que sinon..
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Danger VAT

Message par Netbyte »

Salut la plupart des vat, comme les fluke t110, sonnent avec une seule pointe de touche, pas besoin de neutre. Par contre sans neutre ça risque de sonner sur les tensions fantômes aussi
Avatar du membre
Ulairi
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 21:51
Contact :

Re: Danger VAT

Message par Ulairi »

Bonjour,

je rappelle que la procédure pour l'opération de vérification d'absence de tension (en monophasé dans l'exemple) est de faire :
- Test du DDT
- Mesure entre PE et Neutre
- Mesure entre PE et Phase
- Mesure entre Neutre et Phase
- Test du DDT
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Danger VAT

Message par cedrikkk13 »

Salut,
ah ok! d'où l'intéret d'utiliser un vat et non un multimètre.
Je crois que celui que j'utilise ne possède pas cette fonction, je vais vérifier.

Qu'appelles tu tension fantome?

Pour Ulairi, ok pour la procédure (si fils de phase, de neutre et de terre mais souvent il n'y a pas la terre.. Et je me vois pas trop, en haut de l'échelle testant le luminaire, rallonger mon cable jusqu'a la prise^^)
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Danger VAT

Message par Netbyte »

Les tensions fantômes sont les courants induits dans les fils. Le vat a une faible impedance et du coup quand les 2 fils sont présents, le vat a un chemin pour écouler le courant et du coup la tension disparait
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Danger VAT

Message par RFco »

hello


une VAT se fait avec l'appareil idoine

si neutre coupé, généralement on mesure quand même une tension

si tu t’électrocute, c'est plus que dommage car dans ce cas tu n'aura plus aucune question à poser puisque tu sera mort

rappel :
-Electrocution : mort
-Electrisation : encore en vie


j'ai oui, un appareil permettant une VAT ou plutôt DDT, un fluke T100 tout simple et oui, une seule pointe suffit à détecter la présence de phase

et comme l'a très bien dit Ulairi, bien respecter l'utilisation d'un DDT

- Test du DDT
- Mesure entre PE et Neutre
- Mesure entre PE et Phase
- Mesure entre Neutre et Phase
- Test du DDT

sauf que, avec mon DDT, il faut faire gaffe à une mesure phase/terre, car il y a une procédure à respecter si on ne veux pas faire couper le diff


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Danger VAT

Message par cedrikkk13 »

ok c'est compris.
Merci. ; )
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Danger VAT

Message par flaschgordon »

Bonjour à tous,
ok pour la procédure (si fils de phase, de neutre et de terre mais souvent il n'y a pas la terre.. Et je me vois pas trop, en haut de l'échelle testant le luminaire, rallonger mon cable jusqu'a la prise^^)
Il y a dans ce cas la possibilité de brancher une rallonge dans une prise et de faire la VAT par rapport à la terre du prolongateur de cette rallonge.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Danger VAT

Message par RFco »

salutatous
flaschgordon a écrit :rise et de faire la VAT par rapport à la terre du prolongateur de cette rallonge.


perso, ayant le kit permettant la mesure de terre selon la méthode des trois piquets, je me passe de ça...



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
guillaume86
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 10:10
Contact :

Re: Danger VAT

Message par guillaume86 »

Bonjour à tous,

les réponses m’amènent à deux remarques:

Dans le cas d'un luminaire extérieur, classe 1, ou un vieux luminaire métallique, comment s'assurer que l'enveloppe métallique n'est pas accidentellement sous tension (fil de phase en contact, pas de mise à la terre (cas de certaines vielles installation)) , comment faire une VAT

Comment faire une VAT dans une douille E27 ? quel intérêt ? Je m'explique, je dois changer une lampe, je coupe le circuit, je retire la lampe, quel intéret de faire une VAT dans une douille E27 étroite, au risque de faire un court circuit sur une fausse manip, alors qu'il suffit de revisser la lampe.

cdt
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités