compteur linky puissance apparente/puissance active

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Usager59
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 23:57

Re: compteur linky puissance apparente/puissance active

Message par Usager59 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse comme toujours bien utile.
Voila qui m’épargnera de perdre du temps avec ENEDIS, car les services EDF m’ont dit que je devais prendre RDV auprès d’eux pour qu’ils viennent voir sur place mon installation et le compteur LINKY (sans me dire que cette intervention peut être facturée 300 euros si elle ne révèle aucun défaut)

Alors merci pour l’information, je ne dois donc pas espérer voir des valeurs en Wh cumulés ou instantanés sur le Linky [horsdemoi.gif]
Moi je dirais que c’est un peu comme si à la pompe à essence, le compteur affiche une valeur dans une unité différente que celle que vous lisez le ticket imprimé ….
Je vais malgré tout conserver un espoir que la valeur « UTILE » pour le client (usager / consommateur qui paie la facture) soit affichée car elle permettrait d’avoir une meilleure idée de la consommation facturée et ce sont bien des kwh qui sont facturés.
Et je confirme la valeur affichée en VA n’est utile que pour EUX (EDF / ENEDIS) et que nous (les clients) on en a pas besoin, pour un peu, le compteur ne devrait rien afficher, et nous devrions attendre et payer la facture bien sagement…
Je n’ai pas trop le courage, mais qui sait, quelqu’un en aura pour demander l’avis à une association de droits des consommateurs.
Merci et à une prochaine
Amicalement.
Avatar du membre
ojal
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 01:40

Re: compteur linky puissance apparente/puissance active

Message par ojal »

Bonjour,
J'essais découvrir depuis quelques jours les subtilités du LINKY par rapport aux notions de puissances apparentes, puissances actives et facturations en kWh...
J'ai fait le test suivant sur un LINKY
j'ai branché sur le circuit uniquement une ampoule LED IKEA dont je joins la photo ci dessous
Image
On voit que la puissance annoncée est de 16W et que le courant consommé est de 140mA.
Avec un rapide calcul, la puissance apparente est de 0.14*230=32.2 VA
On en déduit donc que le cos phi de l'ampoule est de 0.5
Je mesure avec ma pince ampèremétrique un courant exactement de 0.14A
La puissance instantanée indiquée par le LINKY est de 16VA
Il y a une incohérence car l'ampoule consomme une puissance apparente de 32.2VA mais une puissance active de 16W
J'en déduis donc que le LINKY ne calcule / mesure que la puissance active MAIS l'affiche avec la mauvaise unité VA alors que ça devrait être W...
Comment la consommation en Wh se fait fait-elle à partir de la puissance instantanée en VA? Je ne suis pas resté devant mon compteur pour compter les impulsions...
Merci par avance pour m'aider à comprendre la raison pour laquelle le LINKY semble afficher la puissance active et non pas la puissance apparente?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)

Re: compteur linky puissance apparente/puissance active

Message par Candela »

Bonjour,
ojal a écrit :
mar. 17 déc. 2019 01:56

On en déduit donc que le cos phi de l'ampoule est de 0.5
Je pense que l'erreur vient de ce que le [z_sym04] (# du [z_cosphi] ) de l'ampoule est de 0,5, ce qui inclut la puissance déformante due aux harmoniques.
Il est difficile de distinguer avec précision les valeurs qui sont filtrées et celles qui ne le sont pas.
Il est certain que l'énergie active mesurée est filtrée, de même que la puissance réactive transmise par la TIC.
Il semble bien que les valeurs d'intensité et de puissance apparente ne le soient pas.
Et l'on ne sait pas si les valeurs indiquées sur l'ampoule sont filtrées ou pas.
Cela pourrait expliquer les écarts que vous relevez.

Cordialement
Avatar du membre
rolando10
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 13:43
Contact :

Re: compteur linky puissance apparente/puissance active

Message par rolando10 »

usager5629 a écrit :
mar. 24 sept. 2019 15:55
Bonjour Usager59,
merci de votre appréciation de nos échanges et en retour, je souhaiterais vous faire connaître mon avis :
vous nous demandez : s’il est possible d’afficher non pas la puissance apparente, mais la puissance active (instantanée) sur le compteur LINKY.
Hé bien, moi aussi j’aurais bien voulu que cette information soit mise à notre disposition. Mais elle est cachée derrière un algorithme qu’Enedis ne veut pas transmettre. Hé, pourtant cela lèverait le voile sur beaucoup de suspicion à l’égard du Linky.
Une plaque à induction absorbe du courant réactif de type inductif. Je soupçonne qu’en veille, un transformateur reste sous tension parce que la commande ‘’veille’’ est électronique, donc nécessite une mise sous tension constante pour réactiver la plaque. L’intensité de ce courant que vous avez mesuré, correspond sans doute au courant à vide du transfo. Aux pertes près, la puissance active consommée est souvent négligeable si le transfo est de bonne fabrication malgré les puissances importantes mises en jeu en fonctionnement maxi (de l’ordre de 7 kW selon le modèle).
Vos observations (S= 110VA et Irms= 0,53 A) m’amènent à vous suggérer ce protocole expérimental pour tenter de converger vers une indication.
Principe : mesurer la durée entre 2 éclairs lorsque la plaque à induction seule est sous tension.

Condition initiale : Commencer à compter le temps passé à partir du premier éclat.
Pour provoquer cet instant plus rapidement, soutirer de l’énergie au réseau par un récepteur annexe (radiateur), puis dès l’apparition de l’éclair ,mettre hors tension cet appareil puis top chrono.

Puis condition terminale : attendre l’éclair suivant !!
Et c’est là, que ça peut durer un certain temps, comme aurait dit un certain ‘’Fernand Raynaud’’
L’indication par Sauter d’une consommation inférieure à 1Wh (mais pendant 1h ? 1jour ? 1 année) n’a pas les mêmes conséquences sur l’estimation de la durée l’observation.
Dans l’hypothèse la plus défavorable, soit 1Wh chaque 1h, alors il faudra attendre 1h entre deux éclairs.
Pour 110VA correspondant à la puissance apparente soutirée et une puissance active en W hypothétique de 10W (par exemple que l’on cherche), il faudrait attendre 360s soit 6 minutes.

En conclusion, si vous observez, dans l’obscurité (pour faciliter la surveillance) une absence d’éclairs pendant une durée supérieure à 6minutes, vous pouvez commencer à être rassuré sur le fait que le compteur ne facture pas des VAh pour des Wh. Et si la durée est supérieure à 6minutes, la puissance active mesurée est inférieure à 10W.

Calcul : Pour une mesure de Delta_t= X_en s, la puissance active mesurée en W est égale à 1Wh / durée soit 3600_enJ / X_en s

Enfin dernière remarque : sur les recommandations d’Enedis, j’ai aussi téléphoné à EDF pour l’explication de l’utilisation de la puissance moyenne sur 1/2h et la réponse fût: ‘’téléphoner à Enedis, pour en savoir davantage ‘’ tout est dit.
Cordialement
J Lopérec
Merci pour tes remarques
Avatar du membre
samerli
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 8 juil. 2022 09:13

Re: compteur linky puissance apparente/puissance active

Message par samerli »

Bonjour à tous,

je viens de faire des tests de consommation chez moi et j'ai pu constater quelques points étranges.

Comme usager59, j'ai pu constater que m'a plaque à induction consommait 110VA, j'ai été un peu choqué et j'ai poursuivi mes mesures. J'ai ensuite mis sous tension le congélateur, le frigo et la VMC (moteurs donc inductif), j'ai une consommation de 300VA, je ré enclenche la plaque à induction et là je ne consomme plus que 220VA.
Je pense donc que dans les plaques il y tellement de condensateurs de filtrage qu'elle fournit de la puissance réactive, sauf que le linky ne doit pas différencier le positif du négatif. Qu'en pensez-vous ?

Concernant le congélateur, le linky me donne une consommation de 194VA, or il est branché sur une prise qui me donne la puissance active, et elle affiche 90W, qu'est ce qu'il m'est facturé ?

Concernant la consommation de néons, le linky affiche 180VA alors que le néon est donné pour 58W. :(

Ca me paraîtrait gros que EDF nous fasse payer la puissance apparente, mais en même temps, c'est bien cette puissance qui est consommée.

Concernant l'application EDF qui affiche une énergie en kWh par demi heure deux fois plus petite que l'énergie réellement consommée. En gros elle affiche des kW1/2heure, est ce que ce n'est pas un peu pour tromper le consommateur ? Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Avatar du membre
flaschgordon
Passionné
Passionné
Messages : 195
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20

Re: compteur linky puissance apparente/puissance active

Message par flaschgordon »

Bonjour,

Ce qui est facturé c'est la consommation d'énergie active, donc la puissance active en Watts x par le temps de fonctionnement en heures.

Exemple: 90 Watts pendant 2 heures = une consommation de 180 Watts heure, 180 Wh.

@+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »