Vous êtes ici :   Accueil » Tube porteur (Métro)

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Tube porteur (Métro)

Les installations réalisées en tube porteur sont rapides et esthétiques, il faut un minimum d’application tout de même. Ces installations sont surtout réalisées dans le milieu industriel ou tertiaire, garages, caves…


Le principe c’est d’utiliser un conduit du type IRL et des câbles, les coudes les croisements des conduits sont réalisés avec le câble apparent. Les accessoires comme les coudes, les tés ne sont plus installés.

A chaque changement de direction le tube est coupé, il n’est pas cintré comme cela se faisait avec des conduits du type IRO et des conducteurs. Il faut conserver une certaine symétrie, les coupes doivent être réalisées de la même longueur par rapport à l’axe du changement de direction ou du croisement. Je préconise 7 Cm du bord de la coupe du tube et l’axe du changement de direction pour réaliser un coude ou un croisement. Pour les fixations, 10 Cm du bord du tube. Arrêt à 5 Cm pour une prise de courant ou un interrupteur, 10 Cm pour une boite dérivation. Dans les parties horizontales les espacements des fixations doit être compris entre 40 et 50 Cm. Pour les parties verticales entre 50 et 60 Cm. Lors de l’installation d’un manchon sur une partie horizontale celui-ci doit se trouver à proximité d’une fixation, quitte à recouper le tube. Dans le cas contraire, avec  le temps et la chaleur une déformation vers le bas sera présente sur le conduit. 

Tube de 20 mm 1 câble.
Tube de 32 mm 3 câbles
Tube de 40 mm 5 Câbles.
Tube de 50 mm pour plus.

Pour gros conduits il n'est pas utile de les couper lorsque un câble doit dévier ou sortir, à l'aide d'un forêt étagé il suffit de percer le tube IRL par la répartition. Les percements sont à réaliser avant le passage des câbles.

Comme fixations il est souhaitable d’utiliser des embases mortaisées et des colliers Rilsan qui sont serrés avec une pince spéciale. Ils offrent l’avantage de bien résister aux agressions chimiques et aux UV.


Le diamètre des percements pour les embases mortaisées doit être de 7 mm pour les matériaux creux et 8 mm pour les matériaux pleins.

Télécharger cette animation en fichier "EXE" pour Windows (fichier "zip")

Animation Flash d’un exemple de réalisation d’une installation en tube porteur (Métro).

Lire l'animation

Télécharger cette animation en fichier "Flash"

Embase mortaisée avec collier Rilsan aussi appelé colliers Colson, colliers noir ou colliers Colring.


Lire l'animation


Date de création : 23/02/2007 00:28
Dernière modification : 17/05/2009 10:29
Catégorie : - Réaliser une installation
Page lue 56116 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !