Vous êtes ici :   Accueil » Alessandro Volta

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Alessandro Volta

avolta.gif Alessandro Volta était un physicien et chimiste italien, surtout connu pour avoir inventé la première pile électrique, connue sous le nom de pile voltaïque, en 1800. Cette invention a marqué une avancée majeure dans la compréhension de l'électricité et a permis des progrès significatifs dans la science et la technologie.

pilvol.gif

Volta est né le 18 février 1745 à Côme, en Lombardie, qui faisait alors partie de l'Empire autrichien. De formation autodidacte, il s'est intéressé très tôt à l'électricité. Avant d'inventer la pile, Volta avait pris part à des études sur les phénomènes électriques, explorant des choses comme l'électrophore, un appareil pour générer de l'électricité statique, qu'il améliora et décrivit en 1775.

La pile de Volta était composée de disques de cuivre et de zinc empilés les uns sur les autres, séparés par des morceaux de tissu imbibés d'une solution saline. Ce dispositif produisait un courant électrique constant, contrairement aux effets momentanés de l'électricité statique qui étaient bien étudiés à l'époque. La pile voltaïque a ouvert la voie à de nouvelles expériences et a permis de réaliser un bond important dans le domaine de l'électrochimie.

En reconnaissance de ses contributions majeures à la science, l'unité de mesure de la force électromotrice, le volt, est nommée en son honneur. Alessandro Volta est décédé le 5 mars 1827 à Côme, sa ville natale.

Pile_Volta_01.jpg

Mots-clés associés

Date de création : 19/10/2024 17:45
Catégorie : Données du Site - Les principaux savants
Page lue 288 fois